Bricoleurs.Tv » Revêtements de sols » La pose du lambris pvc

Méthode et astuces pour réussir la pose d’un revêtement avec du lambris pvc

La pose du lambris pvc se fait pour revêtir une surface donnée. Il peut s’agir d’un mur, d’un plafond ou d'une autre surface dont on veut changer l’aspect visuel en lui donnant beaucoup plus d’éclat. De ce fait, il existe une large gamme de texture du lambris, de toutes les couleurs et pour tous les goûts et le résultat est plus que satisfaisant. Toutefois, le lambris en pvc a une autre utilité : il est idéal dans les endroits humides qui reçoivent fréquemment de l’eau tels la cuisine, la douche, la salle de bain, le wc, le lavabo etc. à cause de sa facilité de nettoyage et de son imperméabilité. Lorsqu’il est correctement posé, le lambris pvc ressemble au lambris de bois bien vernis.



La pose du lambris pvc

La pose du lambris pvc peut se faire selon la méthode choisi par l’ouvrier mais il obéit à quelques étapes essentielles. Il faut d’emblée identifier les spécificités de la surface à revêtir, ensuite choisir le lambris pvc approprié, réunir les outils adéquats, et puis

commencer le travail de pose. Cette dernière tâche se décline elle aussi en quelques étapes . Il faut avoir en tête une représentation de la finition avant même de placer les lambris. De ce fait, la pose du premier lambris doit être impeccable pour que la pose des autres se fasse plus facilement. Il faut toujours veiller à l’aspect esthétique du résultat final et pour ce faire il est indispensable d’utiliser le matériel adapté.

Les préparatifs de la pose du lambris pvc

La surface à couvrir doit être bien inspectée afin de déterminer à l’avance le temps nécessaire pour la pose du lambris pvc. La surface est-elle glissante, rugueuse, horizontale, verticale, en pente ? L’ouvrier doit savoir tout cela afin d’avoir une idée nette du travail à réaliser. Le choix du lambris se fera plus aisément quant à sa forme, sa couleur, sa texture, sa dureté. S’agit-il d’une surface extérieure ou d’une pièce intérieure, sèche ou humide ?. Pour que la pose du lambris pvc soit une réussite, vous devez choisir et utiliser les outils de travail approprié comme :

  1. un mètre pour prendre les mesures de la surface à couvrir et connaître de ce fait le nombre de lambris à utiliser
  2. un cordeau à tracer, une équerre et un niveau à bulle pour niveler

La fixation des lambris nécessite :

  1. un marteau
  2. un tournevis
  3. des vis
  4. de la colle tel le gel néophène
  5. un pistolet à colle
  6. une agrafeuse
  7. Une scie cloche pour prévoir les emplacements du matériel électrique et électronique
revenir en haut

Choix de la disposition des lambris pvc sur la surface à revêtir

En fonction de la surface à recouvrir, différents types de pose peuvent être choisis. Lors d’une pose verticale, les lambris sont disposés de droite à gauche ou de gauche à droite selon la préférence du poseur. Lorsqu’elle est placée à l’horizontale, les lambris sont mis les uns au-dessus des autres. Pour le modèle oblique, les lambris subissent un angle d’inclinaison lors de la pose. Ce modèle est surtout utilisé sur des surfaces circulaires. Bien d’autres types de pose existent et sont utilisés par les professionnels au fil de l’expérience acquise.

revenir en haut

L’étape de la fixation des profils de finition

Que ce soit dans une pièce fermée, sur une surface extérieure ou dans un espace humide, il faut nécessairement disposer solidement les profils de finition. Ceux-ci ont une double utilité : c’est eux qui reçoivent les bords du lambris qui ne s’incrustent pas dans un autre lambris et c’est encore eux qui cachent les bordures des lambris, améliorant ainsi leur aspect esthétique.

revenir en haut

L’étape de la pose des tasseaux

Après la fixation des profils de finition, il faut mettre en place les tasseaux si votre choix s’est porté sur ce type de pose. Les tasseaux permettent de mieux resserrer les lambris les uns contre les autres et de permettre de rattraper toute erreur comme le gondolement, la crevasse préexistante sur la surface à recouvrir. On pose les tasseaux avec un espacement de 40 à 60 cm et leur emplacement doit être marqué au mur. Il faut prévoir de l’espace entre les tasseaux pour permettre la circulation de l’air sous les lambris. N’oubliez surtout pas de mettre des tasseaux aux bords des portes et fenêtres et au niveau des profils de finition.

revenir en haut

Savoir incruster des lames de lambris pvc

Que vous ayez choisi la technique de pose avec des tasseaux ou pas, la pose des lambris est plus aisée après des travaux soignés. L’usage des tasseaux est nécessaire surtout lorsque la surface à traiter présente quelques aspérités et autres défauts. La réussite de la pose des lames de lambris repose sur l’exactitude du placement de la première lame. C’est à ce niveau qu’il faut être très vigilant. Il faut veiller à ce que tout soit à niveau et servez-vous du cordeau à tracer, de l’équerre et du niveau à bulle pour bien ajuster la première lame. Puis, procédez à la fixation, il faut bien l’incruster dans le profilé de départ avant de le visser, le coller ou l’agrafer. Ensuite, grâce à leur socle, les lambris s’incrustent facilement les uns aux autres jusqu’à la dernière lame. Il faut bien les serrer avant de fixer. Vous devez vous assurer que la première et la dernière lames aient la même épaisseur dans les poses horizontale et verticale ou les mêmes dimensions pour les poses obliques. N’oubliez surtout pas de prévoir les loges apparentes ou encastrées pour les prises et interrupteurs. Pour cela, l’outil approprié est la scie cloche : vissée à une perceuse, elle découpe dans le lambris le trou nécessaire. A la fin, il faut appliquer les bouchons des profils de finition sur les socles prévus à cet effet.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales