Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » Poser un store enrouleur

Comment réussir la pose un store enrouleur ?

Un store enrouleur est muni d’un cylindre autour duquel il s’enroule quand on tire sur une cordelette qui actionne le dispositif. Sa pose s’effectue de diverses manières selon le store. Ainsi, dans la pose en embrasure, le store peut descendre contre la fenêtre tandis que pour celle sur le battant, on peut ouvrir la fenêtre en gardant le store baissé. La pose en applique signifie que le store est posé devant l’embrasure de la fenêtre. Ceci étant, chacune de ces poses nécessite un système de fixation différent. Dans le premier cas, on peut utiliser une fixation de côté, une fixation au plafond ou bien une fixation de face. Dans le cas d’une pose en applique, il convient d’utiliser une fixation de face ou une fixation au plafond, mais seule une fixation de face convient à une pose sur le battant.



Poser un store enrouleur

Aujourd’hui, parmi les modèles de store disponibles, on a le store enrouleur doté d’un cylindre autour duquel il s’enroule quand on le ferme. Selon le modèle, la pose peut se faire de trois manières soit en embrasure, soit sur le battant ou en applique. Mais quelle que soit la méthode choisie, il faut toujours procéder en respectant deux étapes qui sont la phase préparatoire et la pose proprement dite.

La phase de préparation

L’étape de la préparation consiste à prendre les différentes mesures indispensables à une bonne mise en place des stores telle la position des rebords de fenêtres et des poignées, etc. Cette étape dépend essentiellement du type de pose qu’on veut réaliser car pour la pose en embrasure, la largeur du store est obtenue en ôtant 2 cm à la mesure de la largeur de l’embrasure de mur à mur. Il faudra dans ce cas vérifier que lorsque le store est levé, la fenêtre peut s’ouvrir. Dans le cas d’une pose sur le battant, la largeur idéale du store sera obtenue en ôtant 2 cm à la mesure de celle des battants. N’oubliez toutefois pas de vérifier si les battants peuvent s’ouvrir. Enfin, lors d’une pose en applique, la largeur du store s’obtient en ajoutant 5 cm à la largeur de l’embrasure.

revenir en haut

La pose proprement dite

Le store peut être fixé, soit de face, soit de côté, soit au plafond. Prenons par exemple A comme distance entre le haut du store et le châssis, B la distance entre le store et l’huisserie, et C sera la distance de part et d’autre de la fenêtre. Dans le cas d’une fixation de face, la distance A doit être prise de façon à permettre une ouverture de la fenêtre. La distance B, quant à elle, sera mesurée en tenant compte des pièces saillantes. Dans le cas où elle est inférieure à 3.5 cm, il faudra ajouter la distance des supports d’éloignement. Ensuite, il faudra mesurer la distance C. Une marge de 1 cm sera alors ajoutée à la première distance C, permettant ainsi le placement du mécanisme à cordelette. Puis, avant de placer les supports de fixation, il faut d’abord tracer leur emplacement. Puis, il vous faudra percer le mur et enfoncer la cheville correspondante. Le second support de fixation sera placé en positionnant le store horizontalement et en traçant son emplacement, puis en le fixant comme pour le premier support. Des supports intermédiaires peuvent être placés dans le cas où les dimensions du store sont considérables. Dans tel cas, la fixation de côté s’effectue comme la fixation de face, les distances A et B seront marquées sur le mur. La fixation au plafond s’effectuera de la même façon que comme pour la fixation de face, en reportant la distance B sur le plafond.

Acheter un store enrouleur

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales