Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » La prise des mesures des portes de garage

Adopter les méthodes de prise de mesure des portes de garage

Les mesures précises permettent de faciliter les travaux de montage des portes et d’aménagement de l’entrée du garage. Les ouvertures doivent parfaitement fonctionner et fermer hermétiquement le local. Relever méthodiquement les mesures des portes permet d’installer des dispositifs de sécurité solides et fonctionnels pour un usage fréquent. Les données précises sont très utiles pour la réalisation d’un travail minutieux et complexe.



La prise des mesures des portes de garage

Avant d’installer une porte ou d’agencer l’accès au garage, le bricoleur doit mesurer l’espace d’ouverture ou de fermeture des panneaux ou des battants. Connaître les dimensions ainsi que le fonctionnement de l’ensemble du système est capital pour bien aménager l’entrée du garage. En mesurant, il est souhaitable de prendre en compte les obstacles pouvant gêner ou influer sur l’orientation de la porte.

Les modèles de portes adaptées à un garage

En mesurant l’entrée du garage, il est nécessaire de prévoir le type de porte à monter suivant les besoins et le mode d’utilisation du local. Les portes pliantes en accordéon, s’ouvrant du centre vers les extrémités gauche et droite, les modèles comportant des battants et présentant un système similaire à celui des portes simples peuvent être installés. La porte sectionnelle dont l’ouverture automatique est plus sophistiquée, fonctionne du haut vers le bas pour la fermeture et inversement pour l’ouverture du garage. Le modèle à enroulement s’ouvre et se ferme verticalement, mais s’enroule autour d’une barre située en haut de l’ouverture. La porte coulissante comporte des panneaux axés suivant une ligne tutrice en haut de l’ouverture sur laquelle elle est fixée pour se replier. Ce système n’est réellement avantageux que s’il est automatique. Le dispositif basculant vers le haut pour ouvrir ou fermer le garage ainsi que les différents systèmes de porte influent sur la prise de mesure.

Choisir le style souhaité est indispensable avant de prendre les mesures adéquates. Pour une fermeture avec une porte basculante, il faut mesurer l’aire de basculement de la porte. L’espace occupé par la porte fermée doit être considéré dans le relèvement des dimensions. Pour installer une porte pliante, l’espace latéral doit être bien déterminé, les panneaux se dépliant à droite ou à gauche. En mesurant l’espace réservé aux portes du garage, il faut prendre en compte la hauteur ainsi que la largeur de l’ouverture. Le jeu des portes doit être déterminé à partir des coordonnées de retombée des linteaux. Pour les coins latéraux des portes à battant, les dimensions des écoinçons gauche et droit doivent être relevées. La profondeur du plafond peut aussi influer sur l’aménagement de certains modèles de portes.

revenir en haut

Les mesures servant de paramètres

L’environnement immédiat du garage ainsi que l’installation de futures portes doivent être pris en compte. Certaines pièces de maçonnerie ou les sols en pente peuvent entraver la fermeture des portes pliantes. Un aménagement débordant sur la voie publique est interdit et sévèrement réprimé suivant le règlement communal et les textes régissant l’utilisation de l’espace public. La prise des mesures doit porter sur l’orientation du local et le rayon d’ouverture des portes. La taille et la position des obstacles au plafond tels que les brasseurs ou les lampes électriques sont des paramètres influant sur l’installation de certaines portes tels que les modèles coulissants.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales