Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » La pose des barres à rideaux

Suivre des règles de base pour la pose des barres à rideaux : condition principale pour une décoration réussie

Les rideaux font partie des articles de décoration qui dégagent de l’esthétisme à votre décor intérieur. Pour les mettre en valeur, la qualité de la pose des barres qui leur servent de support doit être irréprochable. En effet, les barres mal posées sont responsables des rideaux dont la bordure de base ne respecte pas une horizontalité. Par ailleurs, sans les mensurations adéquates, l’emplacement des barres peut être soit trop haut, soit trop bas, soit excentré par rapport à la surface d’appui. Découvrez à travers cette page les astuces pour vous aider à poser vos barres à rideaux.



La pose des barres à rideaux

Les principales étapes lors de la pose des barres à rideaux sont le choix des barres, la prise des mesures, la préparation des supports de mur et la pose proprement dite. A l’aide de ces techniques simples pour vous initier aux bricolages, la pose des barres à rideaux, même pour les débutants, est facile avec un peu de méthode et des outils adéquats.

Les outils nécessaires pour poser des barres de rideaux

Les outils indispensables pour effectuer ce travail de bricolage sont :

  • un niveau à bulles
  • un tournevis
  • une perceuse
  • un crayon
  • des chevilles et des vis
  • un mètre ruban
  • une règle
  • une scie à bois ou à métaux pour découper la barre
revenir en haut

Le choix de la barre

En fonction de la qualité de vos rideaux et de leur utilisation, selon qu’ils soient pour la porte ou pour la fenêtre, il existe plusieurs types de barres adéquates :

  1. la tringle de vitrage
  2. la barre ronde
  3. le rail de chemin de fer
  4. la boîte à rideaux
  5. la tringle de porte

La tringle de vitrage est destinée au rideau en voile dans lequel elle se glisse facilement avec son faible diamètre. Extensible, ronde ou plate, elle peut être en résine, en bois ou en métal. La barre ronde est disponible en plusieurs diamètres de 16 mm à 35 mm et possède des longueurs modulables. Très décorative, elle est vendue en bois de couleur naturelle ou teintée, en métal, en fer forgé, en laiton ou en résine. Pour une version plus moderne, le rail chemin de fer, en Pvc ou en métal, est doté de galets dont le déplacement est effectué grâce à un cordon. Avec une ouverture centrale ou latérale, le rideau est accroché aux galets à l’aide d’agrafes. Les rails extra-plats sont adaptés aux fenêtres près du plafond tandis que les rails cintrables en Pvc sont pour les fenêtres en angle ou les fenêtres arrondies. Composé d’un rail en Pvc couvert par un parement, la boîte à rideaux est dotée d’un simple ou d’un double rail pour le fixage du rideau ou du voilage.

revenir en haut

Les préparatifs avant la pose

Pour une pose au mur ou au plafond, la longueur de la barre doit correspondre à la largeur de la fenêtre en y ajoutant 30 à 50 cm. Afin de faciliter l’ouverture de la fenêtre, la distance entre le haut de la fenêtre et la barre doit être au minimum 5 cm et il doit y avoir une distance de 10 à 15 cm entre la barre et le mur. Pour une pose entre deux murs, la longueur de la barre à laquelle on soustrait l’épaisseur des supports correspond à la largeur entre les deux murs. En vous référant au tableau de synthèse, les supports de pose varient en fonction du type de barre et de la localisation de la pose que soit au mur, au plafond ou entre deux murs. Pour les préparatifs avant la pose, il faut vérifier l’espace entre la tringle et le haut de la fenêtre afin de faciliter l’ouverture de celle-ci, ainsi que l’écartement entre le mur et la fenêtre pour éviter la friction avec la poignée. Il est conseillé d’utiliser des chevilles et des vis adaptées aux murs et aux plafonds.

revenir en haut

La pose des barres à rideaux

Pour les barres à rideaux à fixer au mur, procédez au traçage du trait horizontal à la hauteur de la pose à l’aide d’une règle et d’un niveau. Faites le marquage de l’emplacement de la fixation des supports en vérifiant que la distance est la même de chaque côté de la fenêtre. Après avoir fixé les supports, mettez en place la barre en veillant à le centrer par rapport à la fenêtre. Pour la pose des barres à rideaux au plafond, après le repérage de l’emplacement de la barre, marquez au crayon la localisation des supports qui doivent également avoir la même distance de chaque côté de la fenêtre. Faites la vérification du centrage des supports par rapport à la fenêtre avant de les fixer. Enfin, pour la pose des barres à rideaux entre deux murs, en partant de l’angle du mur au plafond, vérifiez l’emplacement des supports sur le mur. Procédez à leur fixation après avoir pris soin de vérifier leur position.

revenir en haut

Conseils pratiques

Pour les barres rondes, recoupez le surplus de longueur de la barre à l’aide d’une boîte à onglet et procédez au lissage des extrémités. Pour les rails de chemin de fer, découpez le surplus en retirant l’embout et le cordon de tirage et remettez-les en place après le découpage. Pour une ouverture centrale, raccourcissez le cordon à partir de la patte de croisement en tirant afin de connaître la longueur de cordon de tirage dépassant la tringle.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales