Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » La pose d’une serrure multipoints

L’installation d’une serrure multipoints pour une sécurité renforcée

Une serrure multipoints offre certainement une meilleure protection contre les tentatives d’effractions et les cambriolages. Vous devriez avant tout bien choisir votre serrure multipoints en tenant compte de l’épaisseur de votre porte, de sa hauteur mais aussi du sens de l’ouverture pour avoir le modèle le plus adapté à vos besoins. Vous pourriez également choisir le degré de sûreté de la serrure avec 3, 5 ou même 7 points d’ancrage. Dans tous les cas, vérifiez que la serrure présente la norme A2P pour garantir sa fiabilité. Enfin, les clés des serrures multipoints sont de plus en plus difficiles à imiter. Surtout, appliquez-vous durant l’installation de la serrure au niveau de votre porte pour qu’elle soit vraiment efficace.

La pose d’une serrure multipoints

L’installation d’une serrure multipoints se fait en deux temps : d’abord, l’installation de la serrure sur la porte après avoir désinstallé l’ancien système, ensuite, l’installation des gâches au niveau de l’huisserie de la porte.

Préparer à l’avance les outils nécessaires

Pour installer votre serrure multipoints, vous aurez besoin de certains équipements. Afin de terminer d’un trait la pose de la serrure, il est recommandé d’avoir tous les outils à portée de main avant de commencer. Pour effectuer les repérages, une équerre métallique, un mètre et un crayon seront indispensables. Vous aurez aussi besoin de pâte à bois et de papier de verre pour la phase de préparation, préparez également un tournevis en vérifiant que c’est la bonne taille pour les vis de l’ancienne serrure et celles de la nouvelle serrure. Pour l’installation proprement dite, vous aurez besoin d’une perceuse avec des forets, une scie cloche et des mèches à bois ainsi que d’un pointeau, d’une lime à métaux, d’un burin, d’un ciseau à bois et d’un marteau. Une fois la serrure installée, utilisez du vernis ou de la peinture selon votre porte pour uniformiser l’esthétique de la porte.

revenir en haut

Préparer la porte

Avant tout, commencez par désinstaller l’ancienne serrure de la porte. Pour faciliter le travail, ôtez complètement la porte de l’huisserie et couchez-la sur des tréteaux comme pour obtenir un plan de travail ou une table avec le côté intérieur de la porte sur le dessus. Dévissez les différents éléments de votre ancienne serrure ainsi que la gâche au niveau de l’huisserie. Pendant que les traces de l’ancienne serrure sont encore présentes sur la porte, prenez le gabarit de la serrure multipoints et commencez à prendre les différents repères pour votre nouvelle serrure : il s’agit de voir plus précisément le point de perçage du cylindre ainsi que les points de fixation de la serrure. Une fois que c’est fait, prenez de la pâte à bois à séchage rapide et comblez les trous laissés par l’ancienne serrure sur votre porte.

revenir en haut

Fixer la serrure sur la porte

A l’aide des repères pris précédemment avec le gabarit, percez le trou pour le cylindre en utilisant la scie cloche. Au lieu de percer sur toute l’épaisseur de la porte, percez sur un côté et faites de même de l’autre côté de la porte en veillant absolument à ce que les repères correspondent, la porte s’en trouvera moins malmenée. Commencez à visser la plaque de renfort de la serrure avec son protège cylindre puis ainsi de suite avec le coffre entier de la serrure sur la plaque de renfort.

Passez ensuite aux autres points de sûreté en installant les tringles à partir de la serrure. Optez de préférence pour les tringles télescopiques qu’il suffit d’ajuster à la hauteur voulue en évitant ainsi d’avoir à scier les tringles pour obtenir la bonne longueur. Ne fermez pas la serrure durant cette opération : les tringles doivent être au même niveau que la porte (haut et bas). Vissez ensuite les guides de tringles sur la porte en répartissant l’un en haut et l’autre en bas pour une plus grande résistance.

revenir en haut

Installer les différentes gâches

Une fois que la serrure est installée sur la porte, vous pouvez la replacer dans l’huisserie. La prochaine étape consiste à installer les gâches sur l’huisserie et qui vont accueillir les différents points de sûreté de la serrure multipoints. Pour repérer les endroits où seront installées les gâches, fermez la serrure et tracez au crayon les points de contact sur l’huisserie ainsi que sur le sol.

Avec le ciseau à bois, entailler au niveau des repères pour y installer les gâches. Au niveau de la gâche basse à même le sol, utilisez plutôt la perceuse en effectuant des trous sur toute la longueur du repère pour former une fente. Avant de visser solidement les gâches, vérifiez à nouveau que les pênes s’ajustent bien aux gâches.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales