Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » La pose d’une porte de garage coulissante

La pose de votre porte de garage coulissante, pour plus de confort et de sécurité

A la différence des portes classiques qui pivotent sur des gonds installés de chaque côté, les portes de garage coulissantes glissent sur un système de rails ou encore un guide à rainure. Justifiant de plus de maniabilité que les autres types de portes, elle convient à tout type de garage. Sa mise en œuvre étant aisée, tout le monde peut installer la porte coulissante de son garage une fois en possession des techniques de la pose et des matériels requis.



La pose d’une porte de garage coulissante

Le principe d’installation d’une porte de garage coulissante est similaire à celui de toutes les fermetures coulissantes. En premier lieu, il vous incombe non seulement de connaître les dimensions utiles lors de l’installation mais aussi d’en prendre note soigneusement. Après cela, il reste à réaliser la mise en place des joints qui lient votre porte au mur tant sur la partie inférieure que supérieure.

Les matériels nécessaires pour la pose d’une porte de garage coulissante

Pour la pose de votre porte coulissante, il vous faut :

  • Un niveau à bulles pour indiquer la parfaite horizontalité de l’élément sur lequel il sera posé
  • Des clés à têtes plates pour visser et dévisser les écrous. D’une manière générale, les diamètres utilisés sont celles de 10 mm et 13 mm
  • Un tournevis plat
  • Des cales en bois, utiles lors de la mise en place initiale
  • Une perceuse ou une chignole munie de mèches pour des trous de 10 mm
revenir en haut

Techniques de pose d’une porte coulissante

La première étape consiste à prendre les mesures concernant la dimension de votre garage. Tout d’abord, mesurer et reporter sur un calepin la taille de l’ouverture pratiquée sur le mur, puis celle du linteau et de l’espace restant du mur à gauche et à droite de la baie, enfin, la longueur de mur correspondant au refoulement de la porte. Tout cela est recommandé afin d’éviter les mauvaises surprises qui engendrent en plus des dépenses d’énergie superflues.

La deuxième étape consiste à fixer le rail qui guidera votre porte. Pour ce faire,

  • Vérifier d’abord que les pièces fournies sont complètes
  • Ensuite, le rail de guidage doit être parfaitement parallèle avec la façade (utiliser le niveau à bulles pour le vérifier)
  • Une fois le rail bien à l’horizontale, le fixer

L’étape suivante correspond à l’installation de la porte proprement dite :

  • Suspendre les panneaux coulissants de la porte et faire en sorte qu’ils se relient entre eux grâce aux articulations
  • A ce stade, il reste à fixer les galets (petit disque qui permet le roulement) qui relient les vantaux au rail de guidage

Arrivé à ce stade, vous pouvez déjà avoir un aspect de votre garage muni de porte coulissante. Cependant, il reste encore à poser les guides de la porte situés à même le sol. Les guides au sol sont constitués par des cales dont la fixation se fait à l’aide de vis. L’écart entre le mur et chaque cale de guidage doit être rigoureusement constant. Enfin, posez les accessoires de sécurité utiles pour votre porte (serrure, loquet…). Si vous avez installé une porte en bois, parachevez la fabrication grâce à une couche d’imprégnation au cas où vous utilisez du bois non traité. Par ailleurs, pour l’entretien de votre porte, mettez un produit dégrippant ou de la vaseline sur les charnières et les gonds pour éviter le grincement. Il faut également noter que de la graisse doit être appliquée annuellement sur les roulements.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales