Bricoleurs.Tv » Portes et fenêtres » La pose d’un verrou et d’une serrure

Les étapes à suivre pour réussir la pose d’un verrou et d’une serrure

Il est toujours utile de savoir poser soi-même un verrou ou une serrure. En effet, à un moment ou à un autre, on peut être amené à les remplacer ou à les installer entièrement. En plus d’être plus pratique pour économiser, cela évite d’avoir à attendre que le serrurier soit disponible pour assurer la sécurité de votre demeure. Quand l’urgence s’impose, on n’a pas d’autre choix que de prendre les choses en main. D’autre part, poser son verrou soi-même, c’est s’assurer de son efficacité. Toutefois, lorsqu’on ne sait pas vraiment s’y prendre ou lorsque la pose n’a pas été faite correctement, le danger est encore plus grand. Si le principe est à peu près le même pour les verrous autant que pour les serrures, les procédés diffèrent tout de même en raison de leur spécificité. Mais dans tous les cas, ce n’est pas très compliqué.



La pose d’un verrou et d’une serrure

Les étapes sont à peu près les mêmes tant pour les verrous que les serrures. On repère les différents endroits de fixation, on les perce puis on visse les différentes parties et on termine par la pose de la gâche. Dans cet article, nous commencerons par traiter la pose du verrou puis celle de la serrure.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Comme pour tout autre travail de bricolage, plusieurs outils vous seront utiles tout au long de l’opération. Ainsi, vous aurez besoin

  • d’un ciseau à bois
  • d’une perceuse
  • d’un pointeau
  • d’un tournevis
  • de mèche à bois
  • d’un marteau
  • d’un mètre ruban

Il faudra également savoir qu’il y a différents types de verrous et de serrure. Il y a les verrous monopoints à clé extérieure et intérieure, les verrous monopoints à bouton et les verrous multipoints. D’autre part, concernant les serrures, il y a celles en applique verticale à carré, verticale à tirage et horizontale à carré ou à tirage et celles à encastrer pour porte extérieur ou intérieure.

revenir en haut

La pose d’un verrou

Le principe est le même pour tout type de verrou. Il faut commencer par fixer le gabarit fourni avec le reste du verrou à l’endroit où vous voulez placer le verrou, servez-vous d’adhésif pour cela. Le gabarit servira à marquer à l’aide du pointeau les endroits à percer. Une fois cela faite, percez le gros cylindre du verrou en vous servant d’une mèche à bois de diamètre légèrement supérieur au cylindre marquée. Faites-le à vitesse lente et lorsque la tête de mèche commence à apparaître de l’autre côté, passez de ce côté pour y reprendre le perçage. Ensuite, percez les petits trous de fixation indiqués sur le gabarit en utilisant une mèche à bois de 6 mm de diamètre, puis en y repassant la perceuse, en vous plaçant de l’autre côté, mais cette fois-ci avec une mèche à bois de diamètre légèrement supérieur à celui marqué. Notez que si votre verrou est muni de protège-cylindre, au lieu de percer le gros trou du cylindre avec une mèche de diamètre légèrement supérieur au sien, servez-vous plutôt d’une autre dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du protège-cylindre, c’est d’ailleurs ce qui sera marqué par le gabarit de pose. Une fois les trous percés, vous pouvez y visser le verrou. Pour repérer l’emplacement adapté pour la gâche, vous devez mettre le verrou en position fermé. Puis, placer la gâche à l’endroit ou elle devrait être normalement en la centrant bien par rapport au pêne. Marquez alors son emplacement, ainsi que les trous pour vis à l’aide du pointeau, puis percez-les. Terminez en vissant avec des vis à bois longues et en veillant à ce que la gâche soit bien fixée car c’est elle qui garantit l’efficacité du verrou.

revenir en haut

La pose d’une serrure à encastrer

Notons qu’il s’agit ici de pose pour remplacement car la pose d’une serrure à encastrer neuve n’est pas facile à mettre en œuvre. En effet, ce type de serrure, comme son nom l’indique est placé en grande partie à l’intérieur de la porte ce qui nécessite une opération minutieuse pour ne pas casser cette dernière. Pour remplacer votre ancienne serrure, vous devez la dévisser et retirer les poignées, les caches et les plaques décoratives. Ensuite, pour enlever le carré, vous devez y introduire un tournevis afin de débloquer la serrure en tirant légèrement vers l’extérieur. Lorsque le reste de l’ancienne serrure est ôté, mettre le nouveau modèle en place et visser le maintien des plaques du côté intérieur et mettez le reste en place en suivant le même principe que pour le démontage mais inversement. Sachez que lorsqu’il s’agit d’une serrure encastré à cylindre européenne, le démontage se fait en dévissant le maintien et en tournant la serrure à l’aide de la clé pour alimenter le panneton dans l’axe. Puis tirez sur cette clé pour enlever le cylindre. Le montage se fera alors en sens inverse du démontage.

revenir en haut

La pose d’une serrure en applique

C’est à peu près le même principe que celui du verrou, c’est-à-dire tracer les emplacements à partir du gabarit, puis percer en commençant par un côté et en terminant par un autre et en débutant par le trou de passage du carré puis par celui du passage du canon et enfin ceux des vis. Pour celui des canons, percez d’abord la partie haute puis le diamètre de la partie basse et enlever la partie restant avec le ciseau à bois. Avec ce même ciseau, entailler ensuite l’emplacement de la têtière sur le côté de la porte et mettez la serrure en place en la vissant. La pose de la gâche suit le même principe que pour le verrou c’est-à-dire en fermant la serrure et en marquant les différents emplacements : pêne, bec de canne, .... Puis, entaillez ces emplacements et placez-y la gâche pour repérer l’emplacement des vis. Percez les trous et terminer en vissant la gâche.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales