Bricoleurs.Tv » Outillage et fourniture » Poncer, lustrer et polir avec une ponceuse

La ponceuse électrique : ses caractéristiques, ses différents modèles et son mode d’utilisation

La ponceuse électrique est généralement dotée d’un interrupteur de marche et d’arrêt, d’un système de verrouillage de l’interrupteur, d’un sac à poussière, d’un manche de pilotage, d’ouïes de ventilation, puis d’un plateau et de pinces de fixation des feuilles à abrasif. Elle est munie d’un modificateur électronique qui permet d’ajuster sa vitesse de travail à vos besoins, et d’un système d’aspiration permettant de poncer tout en nettoyant les résidus. Ce système de nettoyage est constitué par des feuilles polissantes ou de disques, percés ou non selon le modèle. Et selon vos besoins, la ponceuse électrique est accompagnée d’accessoires comme les tambours de frottage et les brosses à fil d’acier.

Poncer, lustrer et polir avec une ponceuse

Le premier avantage qu’offre la ponceuse électrique est qu’elle peut être utilisée pour les travaux de ponçage sur différents matériaux, comme le bois, le plâtre, le métal ou encore le plastique. Son deuxième avantage est qu’il existe sous plusieurs modèles, ainsi, en effectuant vos achats, il est préférable de choisir un modèle en fonction du type de surface à bricoler.

Les précautions à prendre avant chaque emploi

Avant toute utilisation de la ponceuse électrique, veillez à ce que la surface à travailler soit stable, qu’elle ne comprenne pas d’obstacle, par exemple des clous, et vérifiez que les feuilles ou les disques d’abrasif soient bien fixés. En lustrant votre meuble, l’appareil doit être manipulé fermement, l’objet bricolé ne doit ni vibrer ni se plier, et il est préférable de se munir d’accessoires de protection comme des lunettes et un masque afin d’accomplir votre tâche dans les meilleures conditions. Pour stabiliser une surface en bois à l’aide d’un système de serrage, optez pour un serre-joints ou des presses, et variez les coins où l’étau est placé afin de minimiser les marques de serrage. A la fin du décapage, n’oubliez pas de débrancher l’appareil avant de réaliser toute autre opération, comme changer le décapant, et astiquer les ouïes de ventilation de votre outil à l’air comprimé.

revenir en haut

Les étapes à suivre pour poncer, lustrer et polir vos meubles avec une ponceuse électrique

Ces étapes sont à respecter pour que la surface obtenue soit complètement régulière et le grain du matériau bien affiné.

  • Pour commencer, poncez doucement votre meuble, il n’est pas essentiel d’y effectuer une pression, dans la mesure où l’appareil est conçu de façon à ce que son poids seul suffise pour un polissage efficace. Les objets en bois doivent particulièrement être travaillés dans le sens du fil du bois
  • Effectuez des mouvements croisés afin d’éliminer les traces du lustrage
  • Pour ce qui est des surfaces peintes, il est conseillé de faire un décapage encore plus lent pour ne pas salir les feuilles d’abrasif. Ces dernières doivent être changées dès qu’elles paraissent trop usées
  • Pour un meilleur résultat, passez régulièrement la main sur la surface travaillée afin d’évaluer le degré de finition de votre travail
  • Ne passez pas excessivement la ponceuse électrique sur les angles de votre meuble afin de ne pas les courber
revenir en haut

Comment choisir sa ponceuse ?

Pour polir une surface large, l’outil recommandé est la ponceuse à bande spécialement créée pour installer et affiner les surfaces planes, telles que le parquet. Cet appareil est doté d’un manche de pilotage qui peut être ajusté à 45°, et il peut être accompagné d’un cadre de ponçage pour évaluer la finition. La ponceuse excentrique, également appelée ponceuse orbitale est utilisée pour tout type de surface courbe, par exemple la carrosserie de votre automobile. Pour que la finition du ponçage des recoins soit impeccable, munissez-vous d’une ponceuse électrique triangulaire, qui comporte une semelle triangulaire, idéale pour travailler les angles intérieurs les plus difficiles à atteindre. Le format du patin choisi varie en fonction de la surface à polir : par exemple, les persiennes nécessitent un patin au format plus long. Les cales de ponçage et la ponceuse multifonction permettent également une finition d’angle optimale. La ponceuse multifonction est composée de 2 plateaux mobiles permettant à la fois de poncer les surfaces planes, de lustrer les courbes ou encore de polir les recoins difficiles d’accès, et la cale est idéale pour fixer la surface pendant un polissage à l’eau. La ponceuse à lime électrique pour sa part convient aux travaux de précision. Elle comporte une fine lime à bout droit ou courbé, et elle est idéale pour bricoler les pièces d’assemblage, pour découper les revêtements comme les carreaux et obtenir une meilleure finition, et pour polir les objets en métal, plus particulièrement les ferronneries d’art. Concernant les surfaces plâtrées ou recouvertes de vernis, utilisez une ponceuse électrique à abrasif spécial ou à trame biface, et dotée d’un système de rotation imperméable. Les ouïes de ventilation de l’appareil doivent être recouvertes, par exemple d’un bas en nylon.

revenir en haut

Caractéristiques des feuilles à abrasif

Le disque d’abrasif est choisi en fonction du grain du matériau à fournir. En magasin, sa texture est désignée par une étape de ponçage spécifique.

  • Pour une ébauche, choisissez un disque à grain numéroté entre 40 et 80 ou gros grains
  • pour une finition, optez pour un disque à grain numéroté entre 80 et 240 ou petits grains
  • et pour des travaux de super finition, utilisez un disque à grain numéroté de 240 à 600
  • Le ponçage à l’eau nécessite un disque à grain numéroté de 600 à 1200
revenir en haut

Comment choisir les feuilles d’abrasif ?

Les disques ou feuilles d’abrasif existent sous deux formats : le format des plateaux et le format machine. Les feuilles d’abrasif doivent être placées sur le fixateur d’abrasif de la ponceuse électrique. Selon le modèle, le plateau peut comporter un système d’aspiration, dans ce cas, optez pour des feuilles à perforation et veillez à ce que leurs trous et ceux du plateau soient bien ajustés les uns aux autres. Fixez un à un les angles de la feuille d’abrasif aux pinces du plateau afin qu’elle soit bien déroulée. Pour la ponceuse à bandes, veillez à fixer la feuille en fonction du sens de rotation des roulements.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales