Bricoleurs.Tv » Outillage et fourniture » Choisir la bonne tronçonneuse

La tronçonneuse, un outil utile pour réussir le jardinage

La tronçonneuse est l’outil de prédilection de tous ceux qui ont la main verte, particulièrement ceux qui aiment élaguer leur arbre ou tout simplement pour couper des bûches pour la cheminée. Cependant, choisir une tronçonneuse ne doit pas se faire à l’aveuglette car vous devez observer plusieurs critères pour s’assurer d’avoir la tronçonneuse qu’il faut.

Choisir la bonne tronçonneuse

Investir dans le choix d’une tronçonneuse relève de plusieurs critères sur lesquels on pourrait se baser s’il répond exactement à nos besoins. Ces critères sont, en général, la puissance du moteur, l’aspect pratique de la tronçonneuse et l’usage de la tronçonneuse.

L’usage prévu

Avant de choisir votre tronçonneuse, il faut d’abord déterminer l’usage auquel on la destine : ébranchage, abattage, débitage ou autre. Par exemple, une tronçonneuse électrique est la mieux indiquée pour débiter des bûches ou ébrancher un arbre. Par contre, au niveau de la longueur du fil, il vous faudra prévoir une rallonge pour les longues distances. L’avantage avec la tronçonneuse électrique c’est son poids relativement léger. Pour les travaux de tronçonnage en général, optez pour la tronçonneuse thermique de 30 à 35 cc. Cette machine pourra être utilisée pour les coupes des arbres à la base, d’autant plus qu’elle est facile à manipuler. Pour abattre et tronçonner, choisissez un modèle de tronçonneuse semi-professionnelle dont la puissance est comprise entre 40 et 50 cc. Généralement, ce genre de modèle est thermique. Au-delà de 50 cc, vous avez affaire à la gamme réservée aux professionnels. Il est toutefois à noter que la puissance de cet outil équivaut toujours à la longueur du guide : par exemple, une tronçonneuse de 50 cc est doté d’un guide de 50 cm.

revenir en haut

La puissance du moteur

En général, les tronçonneuses sont dotées de deux types de motorisations : soit elles sont électriques, soit elles sont thermiques. A l’exception des tronçonneuses qui fonctionnent avec le courant du secteur, la puissance du moteur est calculée en Centimètre Cube ou cc, sinon elle sera exprimée en Kw ou Cv selon la taille du moteur. Il faut également tenir compte des autres critères comme la vitesse du moteur et la compression.

revenir en haut

L’aspect pratique

La puissance du moteur et la taille du guide ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une tronçonneuse. On doit également considérer d’autres points tels que l’organisation du travail pour avoir le meilleur rendement en un temps record. Bien que les tronçonneuses sont pour la plupart déjà dotées de paramètres de sécurité, il vaut mieux avoir sur soi un équipement tel que des gants et un masque, voire même une combinaison, lors de son utilisation car plus la sécurité sera accrue, moins vous serez amené à vous protéger au maximum. Le poids constitue aussi un élément important. En effet, la légèreté de la machine permet une utilisation facile. L’ergonomie est un caractère de choix à la même échelle que le poids. Une tronçonneuse munie d’un réducteur de vibration vous facilitera beaucoup la tâche, notamment lorsque vous serez en hauteur pour couper des branches. Au même titre que les vibrations, les saccades doivent être contrôlées sur l’appareil, aussi, il vaut mieux veiller à ce que la tronçonneuse présente un détecteur de chaîne qui pourrait constater au plus tôt une rupture de cette dernière. Assurez-vous par ailleurs que la tronçonneuse est facile à entretenir et que toutes les pièces de rechange sont disponibles.

revenir en haut

Les types de tronçonneuses

Les tronçonneuses sont souvent sollicitées pour des travaux de coupe et d’ébranchage des arbres. Il y a ainsi la gamme professionnelle, la semi-professionnelle et la gamme pour le grand public, la première étant la plus robuste et la plus performante des trois. La tronçonneuse semi-professionnelle est basée sur les mêmes critères d’efficacité que la première gamme. La gamme destinée au grand public est faite pour les amateurs qui sont à la recherche d’une machine facile à utiliser sans exiger trop de résultats : ce genre de tronçonneuse fonctionne aussi comme la gamme professionnelle.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales