Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Plantes vertes » L’Eucalyptus

Entretien, plantation et conseils pour obtenir un bel eucalyptus

L’eucalyptus est une plante vigoureuse qui s’adapte à tous les milieux climatiques. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il faudra avoir plus d'information sur l'entretien et la plantation car les soins diffèrent selon les variétés d'eucalyptus. Ainsi, par exemple, le rempotage est différent selon qu'il s'agisse d'un eucalyptus d'extérieur ou d'un eucalyptus d’appartement.

L’Eucalyptus

L’eucalyptus est une espèce qui possède plusieurs variétés et se présentent sous différentes formes. Il a également l’avantage de supporter tous les types de climat allant du tropical au plus aride en passant par les régions tempérés. Idéales pour orner un appartement ou un jardin en harmonie avec les fleurs de toutes les saisons, ces plantes sont reconnaissables par leur écorce caduque qui s’enlève lorsqu’elle vieilli, découvrant ainsi une nouvelle couche de couleur beige.

La multiplication végétative

Les eucalyptus se multiplient par le semis de graines. Pour sélectionner les meilleures graines, optez pour celles qui sont déjà adaptées à votre région. Les graines en forme de capsules des eucalyptus sont prêtes à être semées au bout de un an. Récoltez les fruits d’un an ou plus jeunes à la période de floraison et murissez-les dans un local sec. La germination se fait au bout de 15 jours. Cultivez les graines des variétés rustiques en février ou au plus tard en mars à 1 cm sous la terre préalablement engraissé par un mélange de tourbe et de sable, sassé et assaini. Ensuite, recouvrez la culture avec un papier journal. Lorsque les graines auront germé, enlevez la couverture et laissez les germes au soleil. Arrosez de manière équilibrée en pluie fine pour ne pas noyer les jeunes pousses. Vous pouvez procéder à un premier rempotage quand les deux premières feuilles se seront bien développées et qu’un autre œil soit visible. En saison chaude, vous devez humidifiez constamment le sol jusqu’en automne. Au moins de juin, les jeunes plants auront atteint 15 cm de hauteur.

revenir en haut

L’arrosage

Bien que rustique, l’eucalyptus a besoin d’être copieusement arrosé pour ne parler que de la variété Eucalyptus globulus. Le substrat de culture ne doit pas sécher au risque d’avoir des feuilles fanées prématurément. Durant les périodes de gel, il faut au contraire laisser se dessécher la couche superficielle du mélange avant de procéder à un nouvel arrosage. S’il s’agit d’une plante d’appartement, arrosez l’eucalyptus même en hiver en dépit du fait qu’il se trouve dans un local chaud. Ceci afin d’éviter que la terre ne soit complètement sec. Les autres variétés d’eucalyptus n’ont pas besoin d’autant d’eau que l’eucalyptus globulus. Pour que l’eucalyptus grandisse de manière convenable, engraissez le mélange avec du compost liquide tous les dix jours environs surtout pendant la phase de croissance.

revenir en haut

Le rempotage

Certaines variétés d’eucalyptus n’apprécient pas les sols calcaires, on dit alors qu’elles sont calcifuges. Mais généralement la plupart n’exige pas un type de sol en particulier. Si vous souhaitez rempotez votre eucalyptus d’appartement, faites un mélange de tourbe, de terreau ou de terreau acide. Mais ne négligez pas un mélange fertile pour nourrir la plante. Faites un rempotage une ou deux fois par an en veillant à bien recouvrir les racines avec le mélange.

revenir en haut

Les conseils pour la plantation

Les eucalyptus fleurissent uniquement lorsqu’ils grandissent en pleine terre. Les eucalyptus en ornementation intérieure ne fleurissent donc pratiquement pas. Les eucalyptus ont leurs premières fleurs au bout de leurs cinq premières années en été . Les fleurs s’épanouissent après un an, les bouquets d’étamines de couleur blanche ou crème sont alors visibles. La fleur d’eucalyptus mesure environ 2 cm de diamètre. Le feuillage diffère d’une variété d’eucalyptus à une autre. La forme des feuilles diffèrent également selon leur année de croissance. Les jeunes feuilles peuvent ne pas se transformer si on les taille chaque année. Une technique s’affiliant à l’art du bonzaï. Si on taille les rameaux en hiver, ils gardent cette esthétique pendant quelques semaines et conserver leur couleur d’été si on applique une mastique sur la plaie.

Pour que votre eucalyptus pousse convenablement, optez pour un endroit ensoleillé et protégé des vents. Améliorez les terreaux appauvris avec de la tourbe et du fumier organique à altération lente, ainsi que de la poussière d’os. Mettez des tuteurs sur les jeunes plants d’eucalyptus pour qu’ils ne se déracinent pas. S’il vous semble que la gelée a eu raison de votre eucalyptus, ne le déracinez pas immédiatement en prévision des tubercules qui pourraient pousser à partir du printemps.

revenir en haut

Quelques solutions pour lutter contre les maladies

Une déshydratation ou un manque de lumière se traduit par une chute des feuilles. Dans ce cas-là, mettez l’eucalyptus dans un endroit exposé au soleil, près d’une fenêtre et arrosez de manière régulière. Les parasites aussi sont forts nuisibles pour les eucalyptus. Pour lutter contre eux, brumisez l’eucalyptus pour qu’il y ait de l’humidité ambiante. Cette technique permet d’éloigner les araignées rouges qui dévorent l’eucalyptus lorsque l’air est trop sec. Si l’attaque acarienne est avancée, optez pour un insecticide. Si votre eucalyptus présente un feutrage blanchâtre sur les branches, c’est qu’il y a des cochenilles farineuses. Enlevez-les à l’aide d’un coton humecté d’alcool à brûler.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales