Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Le Potager » Le potager en carré

Qu’est-ce qu’un potager en carré et comment faire pour en installer un ?

Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré. Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises.

Le potager en carré

Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine. Les démarches à suivre pour le mettre en place sont très faciles et la plantation ainsi que l’entretien du potager sont d’une simplicité enfantine. Le plus avec le potager en carré est qu’on peut l’agrandir au fur et à mesure en ajoutant de nouveaux carrés jusqu’à ce qu’on obtienne un vaste jardin.

Petite histoire du potager en carré

La mise en place d’un potager en carré a été pensé pour la première fois par Mel Bartholomew. Ce dernier eut la brillante idée de mettre en place un mini-jardin dont les caractéristiques sont directement inspirées des concepts de jardin pendant le Moyen Age. Cette méthode est très facile à mettre en œuvre. Elle consiste, en effet, à délimiter un certain nombre d’espaces en forme de carré avec des côtés de 1,20 mètre. L’espace ainsi tracé est bordé par des planches et rempli avec de la terre. Chacun des carrés ainsi obtenus sont divisés en plusieurs carrés qui recevront chacun une espèce de plante bien distincte. Il est utile de mettre l’accent sur le fait que ce n’est pas le concept des carrés en lui-même qui a valu la popularité des potagers en carré de Mel Bartholomew mais plutôt les conditions dans lesquelles les légumes sont plantées.

Mel Bartholomew préconise en effet l’utilisation d’un engrais d’origine 100 % naturel et le recours à des purins de plante pour faire disparaître les maladies. Il prône également une rotation des plantations afin de permettre au sol de se reposer saison après saison. Pour obtenir un potager plus esthétique mais également pour protéger les plantes du soleil, un treillis est mis en place et celui-ci fait office de support pour les plantes grimpantes.

revenir en haut

Réussir la mise en place d’un potager en carré

La première chose à savoir avant de se lancer dans la mise en place d’un potager en carré se trouve dans le fait que pour un adulte, un potager en carré ayant un côté de 1,20 mètres est amplement suffisant pour sa consommation personnelle. La division du carré est laissée à l’appréciation de chacun en sachant qu’un carré de trente centimètres de largeur permet de planter 16 graines de radis. Pour réussir la mise en place de votre potager en carré il est indispensable de prendre différentes précautions. En effet, en effectuant le semis, il faut veiller à ce que les plantes potagères de haute taille soient placées au centre du carré afin d’éviter qu’elles n’éclipsent les autres plantes une fois arrivées à maturité. Pour exploiter l’espace au maximum, il est préférable de pencher pour les plantes grimpantes et les coureuses qui peuvent être aisément palissées. Un treillis pourra être placé dans la partie nord du potager en carré, indispensable pour les plantes grimpantes. Les treillis disponibles sur le marché disposent généralement d’une largeur de 2,40 mètres, ce qui représente exactement le double de la largeur de votre potager en carré et qui facilite les découpages.

Afin d’offrir une bonne protection aux tomates, il est possible de mettre en place une deuxième grille. La présence de cette dernière permettra de mettre en place un film en plastique pour les jours de pluies. Les choux, les choux-fleurs ainsi que les brocolis seront de préférence installés en bordure du potager en carré. Ces légumes ayant tendance à s’imposer, cet emplacement évitera qu’ils ne prennent toute la place disponible. Dans le cas où l’emplacement prévu pour le potager en carré est gazonnée, il est recommandé de délimiter le potager en carré avec des pavés en béton. Ceci vous facilitera grandement la tonte du gazon. Pour que votre potager en carré puisse se développer, celui-ci a besoin d’engrais en grosse quantité. Attention, il ne faudra surtout pas faire appel à de l’engrais chimique, il est recommandé d’utiliser de l’engrais bio tout au long de l’année. Si vous optez pour les aubergines, sachez que ce légume pousse d’une manière lente pendant les premières semaines. Il est ainsi possible de planter à leurs pieds des radis ou des laitues qui arriveront rapidement à maturité. Si vous envisagez de créer plusieurs potagers en carré, il ne faut surtout pas oublier de mettre de l’espace entre eux. Un minimum de 60 centimètres est requis afin de pouvoir circuler facilement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales