Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Soigner les plantes

Les soins, les techniques de base pour entretenir une plante d’appartement et les outils qu’il faut

L'environnement dans lequel est mise une plante domestique ou d'appartement influe énormément sur son épanouissement et sa croissance normale. Ainsi, une trop forte baisse de température ou inversement, le type ou l'intensité de la lumière dans laquelle elle baigne doivent être correctement surveillées et être adéquates aux besoins de la plante. Une belle plante vigoureuse est aussi le résultat d'un entretien régulier, en tenant éloignés d'elle les ennemis nuisibles divers, comme les pucerons ou les araignées rouges.



Soigner les plantes

Prendre soin de ses plantes domestiques est à la portée de tous dès qu’on a acquis les principes de base en matière de jardinage. L’idéal est de connaître les caractéristiques des plantes qu’on souhaite avoir avant de les acquérir et ce pour faciliter leur entretien et permettre à la plante de pousser dans de bonnes conditions. Ensuite, selon les besoins spécifiques de la plante, vous devrez leur apporter les soins que nécessite le cas de chaque espèce.

Côté matériel

Au départ et avant même d’acquérir votre plante, informez-vous sur les outils et matériels qui vous seront nécessaires pour son installation et son entretien. Il s’agit ainsi d’une manière générale :

  • des pots
  • des soucoupes
  • de l’arrosoir
  • d’un couteau de jardinage
  • et d’une éponge
  • ainsi que d’un vaporisateur pour le nettoyage des feuilles
  • D’autres matériels peuvent vous être nécessaires tels qu’un bocal particulièrement nécessaire pour l’hydroculture en appartement
  • Autrement, les tuteurs et les colliers serviront pour le tuteurage
  • et un bac à réserve d’eau permet de ne plus avoir à penser au drainage, ce dernier étant déjà muni d’un système de drainage
  • En dernier lieu, un thermomètre vous sera nécessaire pour avoir l’oeil sur la température ambiante
revenir en haut

Arroser et nourrir les plantes de la maison

L’eau et les éléments minéraux constituent les nutriments de la plante. Dans le but d’enrichir le sol, un apport d’engrais une fois par mois est amplement suffisant pour la majorité des plantes. Dans les magasins et boutiques de jardinage, les engrais sont vendus sous forme de tiges, en poudre ou encore vendus sous la forme aqueuse. Pour les tiges, il suffit juste de les planter en terre tandis que l’engrais liquide s’ajoute et se mélange à l’eau de l’arrosage. Enfin, répandez simplement la poudre d’engrais sur la terre pour enrichir cette dernière. Si vous constatez que les feuilles de vos plantes d’appartement sont de petite taille car elles n’ont pas été suffisamment nourries, pulvérisez-les d’engrais liquide. Sachez toutefois qu’on ne nourrit pas d’engrais les plantes malades. En ce qui concerne l’arrosage, les besoins en eau de la plante varient selon son espèce, son aire d’origine et enfin de son emplacement dans l’appartement. Installée dans un coin ensoleillé ou non, la première demandera beaucoup plus d’eau qu’une plante installée dans un coin plus frais. D’autre part, il faut tenir compte de la nature du pot qui la contient. En terre cuite, le pot laisse plus échapper l’eau à travers les évaporations contrairement au récipient en plastique. Afin de réduire la perte d’eau, entourez ainsi de cache-pot votre récipient en terre cuite et évitez à tout prix la stagnation de liquide au pied des plantes. Pour ce qui est du contrôle de l’humidité des pots, il faut savoir que plus le récipient est grand plus leur réchauffement prenne du temps et un pot grand comme un sceau peut rester sept jours humide après un arrosage. Enfoncer simplement un doigt dans la terre de votre plante vous permettra de savoir si celle-ci a besoin d’être arrosée ou non. Quand la terre est sèche aussi bien en profondeur qu’au ras du sol, vous saurez que votre plante a besoin d’un apport en eau.

revenir en haut

Entretenir une plante dans la maison

Quoique placée dans la maison et l’appartement, la plante bien installée dans son pot n’est pas à l’abri des nuisibles de toutes sortes. A part l’arrosage, l’enrichissement de la terre ou encore le nettoyage de la plante, la tenir éloignée des insectes et des parasites végétaux fait partie des soins et entretiens d’une plante. Les pucerons, les thrips ou les mouches blanches sont à éliminer par des pulvérisations. Pour lutter contre les marques brunes qui s’installent sur les tiges, procurez-vous des produits adéquats dans les boutiques de jardinage. Prenez encore soin de votre plante d’appartement en la gardant propre. Utilisez une éponge mouillée pour son nettoyage et enlevez la poussière présente sur les deux côtés des plus grandes feuilles pour que la photosynthèse n’en soit par perturbée. Pour des feuilles éclatantes et brillantes, assurant ainsi parfaitement leur rôle dans la décoration de l’espace où elles se trouvent, vous pouvez les entretenir avec un produit lustrant sachant que ce produit permet même d’enlever le calcaire.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales