Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Plantes vertes » Les Plantes Vivaces

Caractéristiques et spécificités des plantes vivaces

Une plante vivace se caractérise par le fait qu’elle possède une excellente longévité et peut rester en vie pendant de longues années. Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, les plantes vivaces se dessèchent. Elles reprennent des couleurs dès le printemps, période pendant laquelle les bourgeons refont leur apparition. Le choix en matière de plantes vivaces est très large. Il en existe aujourd’hui des milliers d’espèces qui se prêtent à différentes utilisations.

Les Plantes Vivaces

Les plantes vivaces se révèlent très intéressantes en tant que plantes décoratives. Pour obtenir un très beau résultat avec ce type de végétaux, il faut procéder avec soin. En plus, choisissez le bon moment pour faire pousser ces plantes vivaces, et repérez bien les bons endroits ainsi que les bonnes combinaisons. Pour que le jardin puisse préserver constamment une belle allure, les plantes vivaces doivent faire l’objet d’un bon entretien.

Association de plantes vivaces

Au sein d’un jardin, les plantes vivaces opèrent le plus bel effet surtout lorsqu’elles sont associées entre elles. Ces plantes doivent leur beauté non seulement à leurs fleurs aux couleurs chatoyantes mais également à la vivacité du vert de leurs feuilles. Afin de profiter, tout au long de l’année, d’un jardin fleuri arborant chaque fois des tourbillons de belles couleurs, il faut connaître les saisons où fleurissent les différentes familles de plantes vivaces. Dans tous les cas, il faut savoir que les plantes vivaces restent toujours aussi belles même lorsqu’il ne reste plus que les feuilles. Et pour obtenir des effets visuels inattendus, il ne faut pas se cantonner aux plantes vivaces qui fleurissent. On peut notamment faire appel aux fougères qui apportent un réel cachet d’originalité à l’ensemble.

revenir en haut

Entretien de la plante vivace

Les plantes vivaces ne sont pas très exigeantes en matière d’entretien. Tout ce que l’on doit faire, c’est procéder régulièrement au désherbage tout en veillant à ce qu’aucune plante ne devienne trop envahissante et n’éclipse les autres. A la fin de la saison hivernale, il est indispensable de faire appel à de la fumure. Pour être certain de profiter d’un superbe jardin composé de plantes vivaces, il faut impérativement connaître les besoins de ces dernières. Il faut notamment tenir compte de la nature du sol, du besoin en eau des plantes, de l’ensoleillement qui convient et de toute autre exigence de la plante. Ne mettez pas une plante vivace qui apprécie les terrains secs à côté d’une autre qui s’épanouit de préférence dans un sol humide. Il faut également se renseigner sur les ennemis naturels des plantes, les insectes notamment, et prendre des mesures conséquentes. Pour obtenir un jardin harmonieux et agréable à regarder, il est indispensable de prendre en considération la forme et les couleurs des feuilles et des fleurs afin de concocter le plus bel ensemble.

revenir en haut

Les différentes catégories de plantes vivaces

Il existe différents types de plantes vivaces. On peut les différencier suivant la saison à laquelle elles fleurissent. Le plus souvent, ces végétaux fleurissent en été et au printemps mais il existe des variétés qui fleurissent en automne et même en hiver. Parmi les vivaces de printemps, on peut citer l’ancolie, la valériane, le cœur de Marie, l’iris, la pivoine, la primevère, le myosotis du Caucase, le muguet, la digitale, le lupin ou encore le pavot d’Orient. Dans la catégorie des vivaces d’été, on peut citer l’acanthe, la rose trémière, le bleuet, le pied d’alouette, l’hémérocalle, la renouée, la scabieuse, l’achillée, la campanule, la marguerite, l’oeillet, le phlox ou encore la sauge. Pour ce qui est des vivaces d’automne, il y a l’aster d’automne, l’helianthus, l’anémone du Japon ou encore le sedum. Enfin, il y a les vivaces d’hiver qui comprennent l’hellébore, les primevères, la violette odorante, le bergenia ou encore l’adonide.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales