Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Plantes vertes » Le Yucca

Planter un yucca pour obtenir une plante persistante et agréable

Le Yucca est originaire d'Amérique latine, plus particulièrement du Mexique, et est apprécié pour son entretien minimal. En effet, cette plante tropicale pousse sans condition particulière, elle supporte les grandes chaleurs et gèrent parfaitement les périodes de gel. Son aspect général est rigide, ce qui est typique des plantes du désert, son feuillage est acéré et ne subit que quelques variations. C'est pourquoi le yucca est idéal pour la décoration en appartement, mais selon les espèces, on peut également le planter pour le jardin.

Le Yucca

De plus en plus de novices s’initient au jardinage, et il leur faut des plantes faciles à entretenir pour apprendre les bases. Le Yucca est idéal pour les apprentis jardiniers car c’est une plante qui s’intégrera facilement dans tous les environnements. On commencera par vérifier l’état de la plante lors de l’achat, et on déterminera son emplacement. Ce dernier variera selon les saisons, car il est sensible aux températures extrêmes. Nous verrons comment le tailler dans les premières années, et nous donnerons quelques conseils pour qu’il puisse durer des décennies.

Comment planter un yucca ?

Il existe des dizaines d’espèces différentes du Yucca, dont voici celles qui sont principalement utilisées :

  • Le Yucca Elaphantipes, idéal pour les grands jardins avec ses 10 mètres de hauteur
  • Le Yucca Gloriosa, idéal pour une allée avec son feuillage penché avec des bords pointus
  • Le Yucca aloifolia, l’un des plus prisés à cause de sa tolérance de la qualité du sol et sa multiplication aisée grâce aux rejets de ses racines
  • Le Yucca filamentosa, assez polyvalent pour toutes les utilisations avec son aspect très marqué et ses feuilles vertes

En général, le yucca est proposé en trois unités, mais on conseille de prendre plusieurs espèces différentes. En effet, la méthode de plantation est identique et on peut créer une décoration variée et harmonieuse. Il faut vérifier la stabilité du tronc pendant l’achat, un balancement indiquant généralement des racines défectueuses. Le yucca supporte la chaleur mais pas une exposition directe au soleil, aussi, un emplacement bien éclairé est idéal. Le contenant doit supporter la plante sur une période prolongée, mais un débordement des racines signifie qu’on doit le mettre rapidement en terre. Selon les cas, on peut planter directement dans un pot si le contenant est fissuré ou enlever délicatement la motte en évitant les cassures. Au début, l’arrosage doit être abondant et régulier, mais on peut l’espacer après la végétation active. En effet, la fréquence normale d’une plante à maturité est un arrosage toutes les 2 semaines. De même, un engrais est conseillé pendant les premiers mois, notamment pour renforcer la racine et le tronc. Si on a choisi la plantation en intérieur, on devra parfois déplacer la plante en hiver. L’une des raisons est qu’il dépérit si la température est inférieure à 11°C, aussi, il sera nécessaire de le mettre à côté d’une source de chaleur.

revenir en haut

Entretenir un yucca

En règle générale, il n’est pas nécessaire de tailler le yucca, et certaines espèces subissent uniquement des variations au niveau du feuillage. Celui-ci peut jaunir à certaines périodes, et on peut arracher les feuilles sans aucun problème. Toutefois, le jaunissement est parfois le signe d’un étouffement, aussi, vérifiez si l’arrosage n’est pas excessif. Le cas échéant, on peut tailler à la base, mais en préservant les branches saines. Un yucca trop dense est souvent inesthétique, aussi, taillez au niveau du centre éclairé de la plante. Si c’est possible, effectuez des bouturages pendant la découpe car cela améliore la circulation de la sève et favorise l’apparition de nouvelles pousses. Le yucca est résistant aux agressions mais sensible aux araignées rouges et aux cochenilles. Ces dernières sont particulièrement coriaces car elles se cachent sous les feuilles. Dans les deux cas, un insecticide standard résout le problème en bien respectant le dosage.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales