Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Piège à taupes

Prévenir et combattre l’installation des taupes dans le potager ou le jardin par les pièges ultrasoniques

Si votre jardin est constamment saccagé par des taupes, rendez-vous dans une boutique spécialisée ou chez votre jardinerie habituelle et demandez l'un de ces dispositifs à ultrason qui fait décamper les taupes. Marchant grâce à des piles, au courant électrique ou encore grâce aux rayons solaires, les appareils à ultrasons anti-taupes sont non seulement efficaces contre ces dernières mais sont également actifs contre les rongeurs tels que les rats de jardin ou les campagnols.

Piège à taupes

Produisant des ondes vibratoires, sachez que ces ultrasons n’agressent pas les animaux domestiques si vous avez des chats ou des chiens dans la maison. Enfin, attendez quelques semaines après la mise en place du dispositif anti-taupes pour voir disparaître les taupes de votre jardin.

D’une certaine efficacité et facile à utiliser, les pièges à taupes ultrasoniques permettent de combattre à long terme les taupes et d’autres animaux nuisibles au jardin et aux plantes. N’ayant aucun impact négatif sur la santé de l’homme, l’ajustement des fréquences, pour certains modèles, permet de cibler les espèces à combattre et d’en épargner ainsi certaines bêtes telles que les animaux domestiques.

L’ultrason pour lutter contre les taupes

Dans la lutte contre les divers rongeurs nuisibles aux plantes du potager ou du jardin, un appareil à ultrason est efficace et ce, particulièrement contre les taupes. En pratique, le dispositif produit des vibrations sonores électro-acoustiques dont la fréquence est variable allant de 250 Hz au double. Modulable, l’augmentation progressive de la fréquence permet d’empêcher une certaine accoutumance chez les taupes. Les vibrations sonores se propagent dans le sol d’une manière circulaire et couvrent près de 700 mètres carrés. Les ondes sonores s’étendent également en surface d’où leur efficacité contre les autres rongeurs comme les souris ou les campagnols. Ces vibrations s’attaquent au système nerveux des nuisibles qui préfèreront ne plus s’aventurer dans votre jardin. Si vous avez des animaux de compagnie tels que les chats, les oiseux ou les chiens, veillez à régler l’appareil sur une fréquence qui ne nuit pas à ceux-ci. En effet, il existe des appareils ultrasoniques qui repoussent à la fois les taupes, les écureuils, les chiens, les oiseaux, les renards ou encore les chats. Il s’agit alors de savoir régler la fréquence des ondes ciblant précisément les taupes et les autres types de rongeurs et épargnant les animaux domestiques. Le dispositif à ultrasons peut être soit alimenté par des piles, soit par le courant électrique. Notez toutefois qu’il existe des appareils contre les taupes fonctionnant aux rayons solaires.

revenir en haut

En pratique

Les anti-taupes ultrasoniques sont faciles à installer et s’enterrent dans le jardin. Même s’ils arrivent à couvrir une superficie de près de 700 mètres carrés en moyenne, il est recommandé d’en installer deux ou plusieurs dans le jardin pour plus d’efficacité et selon la taille de ce dernier. Pour un terrain de plus de 1 000 m² par exemple, une dizaine de chasse taupes à ultrasons sera parfois nécessaires pour les chasser efficacement. Dans le choix de leur emplacement, repérez les circuits empruntés par les taupes et les autres nuisibles. Ensuite, installez les dispositifs aux endroits critiques et mettez-les en marche une fois que vous les aurez raccordés au secteur. Lorsqu’ils sont bien installés sous terre, adonnez-vous à vos activités habituelles de jardinage sans le moindre souci. Patientez quelques semaines et vous aurez la satisfaction de ne plus voir votre terrain abîmé par les taupes à partir de la troisième semaine. Si vous avez choisi un modèle à piles, sachez que les accumulateurs ont en général une autonomie de cinq à six mois. Pour choisir votre modèle, n’oubliez pas de tenir compte des freins et obstacles à la propagation des ondes ainsi que la nature de votre sol. Ainsi, un sol sablonneux peut réduire l’intensité de l’action de l’appareil. Enfin, dans un souci écologique et si votre jardin dispose d’un bon ensoleillement, choisissez votre modèle parmi les dispositifs à ultrasons anti-taupes solaires.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales