Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les plantes artificielles

Les avantages des plantes artificielles pour la décoration intérieure et extérieure

Les absences répétées des locataires d’une maison nuisent énormément au bon développement des fleurs et des pousses naturelles. Sans un minimum d’attention, elles meurent sans pouvoir atteindre leur maturité. Les adeptes du décor d’intérieur et d’extérieur peuvent chercher à embellir les recoins de leur maison, bureau ou autre salle quelconque. Toutefois, la plupart de ces emplacements ne procure pas assez de luminosité pour l’épanouissement et la viabilité d’une plante. Par conséquent, il est indispensable de prendre en compte les multiples facettes des plantes artificielles afin de les intégrer pleinement dans le paysage, aussi bien dans les locaux plus ou moins fermés que dans le jardin. Des professionnels de plus en plus nombreux proposent une large gamme de plantes artificielles répondant aux attentes de la clientèle.

Les plantes artificielles

Une plante artificielle se définit comme un objet ayant l’apparence d’un végétal naturel, en reproduisant aussi fidèlement que possible les traits de ce dernier. Si les modèles plus anciens sont, à la limite, superficiels à cause des copies pleines de maladresse, les dernières tendances montrent paradoxalement une ressemblance étonnante, aussi bien à la vue qu’au toucher. Ainsi, il devient agréable d’en posséder quelques spécimen surtout qu’ils sont prêts pour l’implantation, les seuls accessoires nécessaires étant généralement un pot assez large en guise de contenant et des billes d’argile pour fixer le pied de la plante.

Les caractéristiques générales des plantes artificielles

Dans la forme, toutes les variétés de plantes, de fleurs, d’arbustes et même des arbres ont leur équivalent en artificiel. Concernant les matières utilisées pour ces imitations, la majorité des producteurs emploie du tissu alors que les meilleurs investissent dans la soie et le velours. Puis, des éléments en métal viennent s’intégrer dans l’armature. Pour davantage de légèreté, la technologie des fibres de verre et des mousses diverses entrent dans la fabrication des feuilles ou des branches. Par ailleurs, le latex sert de plus en plus dans l’élaboration des parties flexibles de ces pièces artisanales qui sont devenues des produits de très grande qualité.

Par ailleurs, certains modèles contiennent du bois naturel et des branches synthétiques au même titre que les feuilles et les fleurs, ce qui apporte encore plus réalisme aux articles proposés. Ces produits qualifiés de semi-naturels sont de meilleure qualité. La couleur, quant à elle, existe dans toutes les déclinaisons imaginables et peut être fantaisiste à souhait procurant de meilleurs effets dans une pièce qui dégage immédiatement un ton nouveau grâce à la plante.

revenir en haut

Les utilisations courantes des plantes artificielles

L’art décoratif constitue le premier intérêt des plantes artificielles. En effet, elles se manipulent et s’installent comme de véritables meubles de parure qui embellissent leur environnement direct aussi bien dans les chambres et les salons que sur la terrasse ou à l’entrée de la maison. A titre d’exemple, les grandes dynasties orientales les ont adoptées, notamment les fleurs factices, pour décorer leur résidence. Plus tard, les artistes européens, principalement les Latins, ont exercé leur art à travers la confection de ces plantes qui ont d’ailleurs fini par se retrouver sur la tête de ces dames en guise de chapeau. Aujourd’hui, les créateurs de mode ne s’en privent pas pour faire défiler leurs modèles et les fleurs artificielles elles-mêmes sont devenues des articles tendance.

Vu le succès de ces produits auprès des stars du cinéma et du show business en général, leur diffusion prend une grande ampleur à tel point qu’ils peuvent servir d’articles cadeaux lors des grandes occasions. En outre, comme ils peuvent se conserver très longtemps, ils peuvent parfaitement s’intégrer dans un espace donné. D’autre part, les haies artificielles font office de séparation au bureau ou dans un hall d’attente. Il y a également les arbres artificiels grandeur nature qui donnent, en un instant, une zone d’ombre dans une cours qui en est naturellement dépourvue. Les bambou ou les agrumes apportent de la fraîcheur en période de chaleur. En outre, il est possible d’étoffer un jardin composé de différentes espèces de plantes par quelques exemplaires factices en prenant soin de ne pas gêner la croissance naturelle des fleurs vivantes.

revenir en haut

Les avantages des plantes artificielles

Il faudrait attendre au moins quelques années pour parvenir à la taille d’un arbre alors qu’un palmier artificiel s’installe en peu de temps. Ce gain de temps est évidemment considérable pour celui qui n’exige pas de contempler le développement de son plant. De plus, le besoin de lumière naturelle, d’arrosage régulier et son entretien ne posent plus de problème car il suffit de la dépoussiérer pendant le ménage et la plante retrouve ses couleurs. Par ailleurs, les murs et les plafonds peuvent désormais recevoir des lianes et des lierres sans risquer de déteindre la peinture ou provoquer un dommage quelconque.

La question du temps étant réglée, le prix constitue encore un atout car ces plantes particulières ne coûtent pas autant que leurs versions originales. Une économie se réalise donc au niveau du portefeuille mais également au niveau de la biodiversité car la fleur naturelle restera dans son environnement au lieu d’être dans un vase et mourir peu à peu ou confinée dans un pot. L’achat d’une plante artificielle peut donc être considéré comme un acte écologique et responsable vis-à-vis de la nature. De plus, en se privant de l’instant d’une éclosion florale dans son propre serre, on donne une chance supplémentaire à la fleur vive de se renouveler dans son milieu naturelle avec des conditions plus favorables.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales