Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fruits du Jardin » Le framboisier

Le framboisier : plantation et entretien de cette plante

Planter un framboisier est une entreprise originale mais ce n'est pas une tâche complexe. Il faut connaître la nature et le comportement de cette plante pour pouvoir la cultiver dans un environnement idéal. Ces renseignements permettent de connaître la meilleure technique pour le planter ainsi que l'entretien dont il a besoin.

Le framboisier

Les framboisiers sont des arbres assez peu répandus dans les plantations, pourtant c’est un arbuste vigoureux qui pousse facilement et dont les fruits sont délicieux. A cause de cette facilité de pousse, les arbustes doivent être taillés souvent et régulièrement. A part cela, le framboisier est un arbre facile d’entretien.

Présentation du framboisier

L’arbuste est connu pour le goût délicieux de ses fruits, les grappes de framboises. La plante est très vigoureuse et elle peut atteindre jusqu’à 150 cm de haut. C’est une plante un peu sauvage qui s’accommode facilement à tous les types de sol. Il existe deux types de framboisiers : remontants et non remontants. Les plantes remontantes poussent à la fois sur les pousses et sur les cannes tandis que les plantes non remontantes fructifient seulement sur les pousses. Les fleurs sont vertes et groupées et les fruits sont rouges. Il faut compter deux ans avant d’obtenir des fruits.

revenir en haut

Planter un framboisier

Le framboisier doit être planté sous huit jours ou laisser en jauge à l’abri. Pour procéder, il faut suivre quelques étapes. En premier, il faut tracer le schéma des plants car il faut laisser une distance de 80 cm entre chaque arbuste. Il faut ensuite creuser un trou d’une profondeur de 40 à 45 cm. Il faut veiller à désherber les trous et ôter les cailloux. Le trou avec un mélange de terreau et de fumier. Préparer le plant, en taillant les racines et les tremper dans le pralin. Le plant doit être positionné dans le trou avec le collet au niveau du sol avant de combler la terre avec le terreau. On doit terminer par un arrosage abondant pour un bon mélange de la racine et de la terre. Les rameaux doivent être recoupés pour mesurer jusqu’à une longueur de 20 cm.

revenir en haut

Entretenir un framboisier

Les framboisiers sont des plantes qui poussent rapidement et qui sont quelque peu envahissantes. Ils doivent être taillés assez souvent. Les variétés non remontantes doivent être coupées au ras en ne laissant que quelques cannes vigoureuses. Cette intervention peut être pratiquée en automne ou en été. Les variétés remontantes ne peuvent être taillées qu’en hiver. Il faut couper les cannes au ras du sol ainsi que les extrémités fanées. Dans les deux cas, il faut éliminer les rejets faibles. Au printemps, on peut utiliser de l’engrais spécial pour les arbres fruitiers mais l’engrais organique convient mieux en automne.

revenir en haut

Le palissement des framboisiers

Le palissement est une technique qui empêche les touffes de framboisier de s’emmêler et facilite leur entretien. Il existe différents types de palissages : la méthode hollandaise et la méthode en éventail. La forme en éventail peut être obtenue en disposant des rangs (2 ou 3) de fils de fer à des hauteurs différentes et en disposant les touffes du framboisier sur ce support. On peut aussi se servir d’un muret, il s’agit alors du support en espalier. La méthode en V est la plus particulière mais elle offre le plus de résultats. Avec deux fils espacés de 1 mètre à 60 cm du sol, les cannes anciennes sont attachées sur les fils contrairement aux cannes neuves. La raison du succès de cette méthode se situe à l’ensoleillement exceptionnel des cannes. L’entretien aussi est facilité car les cannes anciennes sont automatiquement éliminées chaque année.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales