Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » Le laurier-rose

Conseils de jardinage pour l’entretien du laurier-rose

Le laurier-rose est une plante originaire du bassin méditerranéen et de quelques pays asiatiques. Plante aux fleurs et aux feuilles toxiques, le laurier-rose est cependant idéale pour vos terrasses pour les jours d’Eté. Appartenant à la famille des Apocynacées, le laurier-rose possède de nombreuses variétés qu’on peut reconnaître à la couleur de leurs fleurs qui peut aller du blanc au pourpre en passant par le rose. Un laurier-rose s’entretien tout au long de l’année et nécessite un soin particulier selon la saison. Nous vous proposons donc de découvrir cette plante ainsi que l’utilisation qui en est faite dans les jardins. Ensuite, vous aurez également toutes les informations et les conseils pour la plantation et l’entretien de cette plante. Bien entretenu, le laurier-rose égayera votre jardin en été et embellira votre intérieur en hiver. En effet, un entretien régulier et adéquat permet au laurier-rose d’avoir une bonne croissance et une floraison améliorée.

Le laurier-rose

Le laurier-rose est un arbuste de la famille des apocynacées qui peut atteindre jusqu’à 3m. Les fleurs de cet arbuste originaires des régions méditerranéennes peuvent prendre différentes teintes. En effet, dans certains cas, les fleurs peuvent être de couleur blanche, saumon ou encore pourpre. De même, les fleurs peuvent être doubles ou simples selon la variété du laurier-rose. La floraison du laurier-rose se déroule de Mai à Novembre. Ainsi, cet arbuste est le plus souvent utilisé en haie ou également mis en pot et placé sur les terrasses pour les jours d’Eté.

Planter le laurier-rose

Supportant mal le froid, le laurier-rose peut également venir égayer votre intérieur ou être placé en serre, l’hiver venu. Le laurier-rose doit être planté à partir du début de l’automne jusqu’au mois d’avril afin d’obtenir de meilleurs résultats. Cette plante nécessite aussi une bonne luminosité ainsi qu’une exposition à la chaleur. Il est donc préférable de la planter dans un endroit propice à l’ensoleillement. En hiver, le laurier-rose a besoin de repos à une température de moins de 15°C. Toutefois, même placée en intérieur, la plante devra toujours être disposée dans un lieu bien aéré et éclairé et non dans une cave ou un sous sol. Le sol où le laurier-rose est planté doit être bien drainé, surtout s’il est planté en pleine terre. Pour les plantes en pot, il faut veiller à ce que le pot soit percé par le fond afin de permettre à l’excédent d’eau de s’écouler. En effet, un excès d’eau peut être nocif à la plante. Ainsi, le sol où est planté le laurier-rose doit être constitué de terreau, de sable et de terre de jardin. Le laurier-rose est une plante qui se multiplie par une bouture en eau. Pour cela, il faut prendre la bouture sur une pousse qui n’a pas encore fleuri et enlever les feuilles sur les parties inférieures de la tige de la bouture et ne garder que les feuilles du dessus. Placer la bouture dans un verre d’eau en veillant à ce que les feuilles restantes restent à l’air libre. Il faut immerger la racine dans de l’hormone de bouturage puis placer la bouture dans un petit pot contenant de la terre légère. Il faut mettre le tout dans un lieu éclairé et humide. Déplacer dans un pot plus grand en automne et mettre à l’intérieur l’hiver venu. Au printemps, vous pouvez alors choisir de sortir la plante avec son pot ou de le replanter en pleine terre.

revenir en haut

Entretien du laurier-rose

Le laurier-rose est une plante qui nécessite beaucoup d’entretien. En effet, elle supporte mal le trop plein d’eau de même que le froid intense. Cette plante a également besoin d’un repos annuel à prévoir au cours de l’hiver. De plus, pour améliorer la floraison, le laurier-rose a besoin d’être taillé. Pour les lauriers roses plantés en pleine terre, la meilleure période de taille est le printemps. Il faut ainsi couper les parties qui sont les plus développés afin que la plante puisse se préparer à fleurir. Pour les plantes en pot, la taille sera à effectuer après la floraison et juste avant de mettre le laurier-rose à l’abri du froid pour l’hiver. La taille doit se faire en respect de la forme de la plante, toutefois, il ne faut pas hésiter à rabattre les branches trop vigoureuses. Le laurier-rose doit également être bien arrosé en Eté. Toutefois, il faut que le sol soit bien drainé. Si le laurier-rose est exposé au gel, il pourra jaunir. Ainsi, il faut enlever ces parties flétries afin que la plante puisse se régénérer. Cependant, il faut toujours protéger la plante du froid en la mettant en pot et en la rentrant pour l’hiver ou également en prévoyant du paillage pour lui éviter le gel. La fertilisation par utilisation d’engrais doit être effectuée durant les périodes où la plante se trouve à l’extérieur alors qu’elle n’a pas à être faite en hiver. Si votre laurier-rose ne fleurit pas, déplacez-le dans une zone bien éclairée et qui reçoit bien les rayons du soleil. Cela peut également provenir d’un manque d’eau, aussi il faut veiller à arroser la plante régulièrement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales