Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » Le Crocus

Conseils de plantation et d’entretien du crocus

Jardiner implique la disponibilité d’espace libre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Chaque plante a ses spécificités, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de connaître ses caractéristiques. Le crocus fait partie des plantes d’ornement faciles à entretenir. En effet, les soins à apporter à cette plante décorative ne nécessitent que des gestes simples.

Le Crocus

Le crocus est une plante d’origines diverses, venant de l’Afrique du Nord, de l’Asie, de l’Europe ou encore de l’ouest de la Chine. Il est reconnu comme étant une plante ancienne. Venant du grec krokos, le sens littéral du terme crocus est safran. Cependant, le safran ne définit pas le mieux la plante puisque c’est une épice extraite seulement du Crocus sativus et du Crocus cartwrightianus, des variétés du crocus. Cette plante d’ornement présente d’autres particularités, et parmi elles, on peut citer sa réactivité par rapport à la lumière. En effet, toutes les espèces du crocus ouvrent et referment leurs fleurs selon l’intensité de la lumière du soleil.

Les caractéristiques du crocus

Le crocus, est une plante vivace à bulbes de la famille des Iridacées. Il en existe une centaine d’espèces. Les feuilles des crocus sont étroites et de couleur verte foncée, aussi, elles ont une apparence caduque. Comme cette plante a pour fonction la décoration, elle s’adapte à plusieurs destinations : se met en pot, en jardinière, en rocaille ou encore en sous-bois. Elle utilise la division comme mode de multiplication. Mesurant dans les 15 cm, le crocus accepte d’être planté avec une multitude de végétaux. Cependant, il ne supporte pas les plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité. En outre, il est résistant aux attaques des parasites et aux maladies des plantes décoratives. Leurs seuls ennemis sont les rongeurs friands de bulbes.

revenir en haut

Crocus : culture et entretien

Le crocus est une plante ornementale qui s’adapte facilement au milieu où on le cultive. Il aime à la fois les endroits ensoleillés et ceux mi-ombrés. Pour qu’il pousse normalement, il faut cultiver le crocus à une profondeur de 5 à 7 cm. Il faut l’arroser régulièrement sans pour autant le noyer. D’ailleurs, pendant la pousse, les bulbes du crocus acceptent une humidité moyennement importante. Les surveillances sont nécessaires pour les bulbes cultivés en pot qui ne doivent pas être arrosés pendant la période de repos végétatif. Mettre un peu d’engrais favorisera également la multiplication du crocus, et lui permettrait de fleurir plus rapidement. Il est important de couper régulièrement les fleurs fanées de la plante et de laisser les feuillages tomber sur place afin de permettre au bulbe de se régénérer. Dans le cas où la terre où il pousse est trop lourde, c’est-à-dire trop compacte, il faut apporter du sable à celle-ci pour l’aérer et la rendre plus fertile pour la plante. Le crocus est une plante qui adhère aux sols humifères c’est-à-dire constitués principalement d’humus. Ce milieu devrait également être léger et drainé.

revenir en haut

Quelques variétés de crocus

Certaines espèces de crocus sont considérées comme des annonciatrices du printemps du fait de leurs floraisons à cette période. D’autres espèces, quant à elles, fleurissent en automne. La plus connue des espèces de crocus sont celles appelées Crocus à safran. En effet, seuls les Crocus sativus et les Crocus cartwrightianus sont les seules espèces qui produisent du safran, une épice utilisée en gastronomie. Le Crocus chrysanthus est une espèce présentant des fleurs de formes arrondies. Cette espèce compte quelques variétés telles que les Eye Catcher qui ont des fleurs violettes, et les Saturnus qui sont ornées de fleurs jaunes or rayées de marron. Pour le Crocus vernus, une espèce à grandes fleurs, la variété appelée Jeanne d’Arc a des fleurs blanches alors que la Remembrance arbore des fleurs violettes. Les deux espèces citées ci-dessus fleurissent respectivement au mois de mars et de février. Une autre espèce de crocus est celle appelée Crocus tamasiniarus, une espèce précoce qui fleurit vers le mois de janvier. Parmi ses variétés les plus connues, on peut citer la Lilac Beauty qui donne des fleurs bleues et violettes. La variété à fleurs pourpres est appelée Ruby Violet.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales