Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » La Deutzia

Des bons conseils pour réussir la plantation des Deutzias

La Deutzia est un petit arbuste à fleurs qui entre dans la famille des Saxifragacées. Cette espèce de plante compte une cinquantaine de variétés différentes provenant d’Asie, aux environs de l’Himalaya et du Mexique. Au vu de leur petite taille, les deutzias conviennent généralement aux petits jardins, en particulier, pour des plantations isolées. Mais bien sûr, rien n’empêche de grouper plusieurs plants de deutzia sur une surface plus importante. A noter que les espèces les plus grandes n’atteignent généralement pas 2m de haut. Grâce à la belle couleur blanche de ses fleurs qui apparaissent au printemps, la deutzia qui est alors surnommée « Neige de Printemps », s’intègre très facilement au décor en compagnie d’autres arbustes ou d’autres plantes à fleur ayant d’autres couleurs pour créer un contraste saisissant.

La Deutzia

Ses fleurs peuvent également être rosées ou mauves pour certaines espèces et confèrent toujours autant de charme, d’autant plus que les couleurs restent assez discrètes. De plus certaines espèces comme la Deutzia Scabra présentent de très beaux bois pendant l’hiver. Ces plantes perdent leur feuillage durant cette période. Tous ces éléments font que les deutzias ont de réelles potentialités pour la décoration d’un jardin, ce qui explique également le succès de cette plante auprès des décorateurs paysagistes.

La Deutzia est un arbuste très facile à planter. Une fois que vous aurez cerné les quelques recommandations liées à la plantation des deutzias, vous apprendrez à assurer l’épanouissement de vos deutzias en répondant aux besoins élémentaires de cette plante. Pour lui permettre de bien se développer, nous vous donnerons les informations essentielles sur l’entretien de vous Deutzias.

Des besoins et un entretien minimum

Les deutzia sont souvent décrites comme des fleurs tellement facile à entretenir qu’elles sont parfaitement indiquées pour les novices en jardinage. Une fois mise en terre, les deutzias ont des besoins limités au strict minimum, ce qui permet d’avoir de belles plantes dans pratiquement n’importe quelle condition ou presque. Exposées au soleil ou placées dans des endroits plus ombragés, les deutzias se développent très bien. Pour un compromis et donner plus de vie à vos plants de deutzia, préférez tout de même un emplacement mi-ombre mi-soleil. Pour ce qui est du climat, ce sont des plantes rustiques qui ne craignent pas le froid et peuvent tolérer des températures allant jusqu’à –23°C. Néanmoins, les deutzias ont besoin d’être à l’abri des vents.

revenir en haut

Planter des deutzias par étape

Il est aussi simple de planter les deutzias que de les entretenir. Creusez un trou d’une profondeur de 50cm environ et faites un fond avec du compost organique pour alimenter le sol. Utilisez de la terre fine pour remplir le trou après avoir posé votre plant de deutzia. Enfin, avant d’arroser abondamment, créez une cuvette naturelle autour du plant en tassant la terre. Si vous préférez cultiver des deutzias dans un bac pour le balcon par exemple, mettez toujours un compost organique dans le fond puis de la terre fine pour combler votre bac. Pour ce type de culture, préférez les variétés Gracilis Nikko ou encore les Deutzia X Rosea qui sont plus adaptés à un environnement restreint.

revenir en haut

Entretenir ses deutzias

Si les deutzias n’ont pas besoin de taille d’entretien, une taille annuelle ou du moins, une fois tous les deux ans favorisent l’abondance des fleurs. Ainsi, après la floraison, n’hésitez pas à couper franchement les rameaux de vos arbustes. Commencez par repérer un bourgeon tourné vers l’extérieur et coupez d’un bon tiers à partir de là. La multiplication des deutzias se fera entre juin et août et uniquement par bouturage alors que les périodes propices pour la plantation ou le rempotage se passent en automne ou au printemps dès la période de floraison. Enfin, l’une des hantises des jardiniers est de lutter contre les maladies et les insectes. Soyez tranquille avec des deutzias car en plus d’être naturellement résistants aux différentes maladies, vous n’aurez pas à craindre l’invasion d’insectes, mis à part des abeilles qui viendront butiner vos plantes. Tout ce que vous aurez à faire c’est de poser un paillis à la base de vos deutzias pour éviter qu’elles soient envahies par les mauvaises herbes.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales