Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » L’Hortensia

Les hortensias, des fleurs magnifiques pour orner votre jardin et votre maison

Vous voulez des hortensias pour garnir votre jardin ou embellir votre terrasse. Selon l’espèce, cette plante demande un lieu adapté pour bien reprendre et pousser. Si votre choix sur l'espèce d'hortensia n’a pas encore été fait, prenez votre décision en fonction de l’emplacement réservé ou encore de l’image que vous voulez obtenir en période de floraison. Le choix de la variété qui convient pour orner une clôture ou pour de jolis massifs le long d’une allée est primordial. Après la plantation, il est utile de savoir le type d’entretien qui convient à votre plante pour assurer une floraison optimale. Il est donc important de connaître la fréquence d’arrosage et du taillage, le fertilisant à utiliser ainsi que le traitement des maladies.

L’Hortensia

Après avoir choisi la variété d’hortensia que vous voulez cultiver, il incombe de le planter convenablement pour permettre une bonne croissance. Ensuite, un entretien régulier permet d’avoir une plante en bonne santé et florissante. Cela consiste à l’arrosage, la fertilisation, le taillage et l’utilisation d’un produit adapté en cas de maladie ou d’apparition d’insectes nuisibles.

Généralités sur l’hortensia

Du nom botanique hydrangea, les hortensias font partie de la famille des hydrangéacées et comptent près de 80 espèces. Originaires du Japon, de la Chine et d’Amérique du Nord, ce sont des arbustes au feuillage caduc pouvant atteindre 1,5m de hauteur et 1,2m de largeur à maturité. La période de floraison se situe généralement entre le mois de juillet et celui d’octobre, avec différentes couleurs dépendamment de la variété. L’hortensia doit son nom à l’explorateur et naturaliste français Philibert Commerson qui l’a baptisé ainsi lors de l’expédition Bougainville.

revenir en haut

Types d’hortensias

Il existe deux grandes variétés d’hortensias : les hortensias de jardin et les hortensias arbustifs. Les hortensias de jardin sont ceux originaires du Japon. Leur feuillage touffu est d’un vert intense ou pourpre, et ils fleurissent en boules de diverses couleurs allant du pourpre au blanc. A maturité, ils atteignent une hauteur de 80 cm et une largeur de 1,2 m. Les hortensias arbustifs ont une croissance rapide, particulièrement ceux provenant d’Amérique du Nord qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur. La variété du sud des Etats-Unis, l’hortensia à feuilles de chêne, a des inflorescences blanches en forme conique. Les arbustifs originaires de Chine et du Japon, dénommés hortensias paniculés, fleurissent en blanc en forme de pyramide et ont des feuilles de couleur vert foncé. L’hortensia grimpant du Japon se maintient seul sur son support grâce à des crampons et grimpe sur une longueur de 5 à 6 m, il a un feuillage vert éclatant et fleurit en blanc crème.

revenir en haut

Conseils de plantation

Les hortensias de jardin se plantent sur un terrain neutre à acide et dans un emplacement semi-ombragé. Eviter de les cultiver en terre calcaire ou sous un grand ombrage qui nuiront sa floraison. Plantez idéalement l’hortensia de jardin avec une composition en portions identiques de terre de jardin, de sable, de terreau et de terre de bruyère. Les hortensias arbustifs ont besoin essentiellement de matières organiques apportées par un terreau de plantation avec du compost de feuilles ou de fumier. La plantation se fait de septembre à mai, excepté en cas de gel.

  • Bêcher le terrain pour enlever les mauvaises herbes et les cailloux
  • Faites un trou d’environ 50 cm de diamètre par plante et laisser 70 cm d’écartement
  • Le remplir d’un mélange de terre et de terreau
  • Sortir l’hortensia de son conteneur et placer la motte au même niveau que le sol
  • Tasser pour bien installer les racines
  • Arroser copieusement
  • Tailler une longueur d’environ 1/3 de la hauteur de l’arbuste

Pour une culture en pot, il faut un pot d’une profondeur et d’une largeur minimale de 50 cm à remplir de la composition de terre de jardin, terreau, sable et terre de bruyère. Prévoir le drainage pour l’excès d’eau lors de l’arrosage. Pour réaliser de la multiplication, pendant l’été, faites du bouturage dans un terreau humide avec un rameau doté d’écorce en ne gardant que deux feuilles et deux bourgeons. Au printemps, réalisez la multiplication avec une division de la touffe.

revenir en haut

L’entretien de l’hortensia

L’hortensia nécessite un arrosage régulier, essentiellement en période de forte chaleur, pour éviter le desséchement des racines. Ne jamais utiliser de l’eau calcaire qui va affecter la croissance de la plante et préférez l’eau de pluie. Pour avoir une floraison optimale, mettre de l’engrais deux fois dans l’année. En automne, incorporer de la terre de bruyère et du compost pour garder un sol riche en humus. En été comme en hiver, le paillage est indispensable pour maintenir la fraîcheur de la terre ou protéger la base du froid. La taille des hortensias se fait à la fin de l’hiver pour garder une floraison régulière pendant toute la croissance. Supprimez les vieilles tiges pour rafraîchir et permettre le renouvellement de la ramure. Nettoyez en coupant les fleurs fanées et le bois mort pour assurer une bonne ventilation. Pour lutter efficacement contre les cochenilles et les acariens, faire un traitement hivernal avec un insecticide à titre de prévention.

revenir en haut

Conseils et astuces

Vous pouvez obtenir un hortensia bleu en cultivant une variété de fleur rose sur un terrain très acide. Avant la plantation de la motte, mettre des ardoises pilées en dessous du mélange de terre et de terreau. Sinon, vous pouvez retrouver dans le commerce des produits à base de sulfate d’aluminium. Si vous affectionnez particulièrement les plantes grimpantes, l’hortensia liane peut tapisser un mur, une façade ou un tronc d’arbre, de ses fleurs de couleur ivoire en juin. Pour retrouver un jardin multicolore au printemps, vous pouvez marier les hortensias avec des fuchsias vivaces, des impatiens ou des bulbes.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales