Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Les Fleurs du Jardin » Faire refleurir une orchidée

Les meilleures astuces pour faire refleurir une orchidée

Pour augmenter la floraison des orchidées, on peut adopter certaines techniques mais l'essentiel est avant tout que la plante soit en bonne santé. Dans un but commercial ou pour une satisfaction personnelle, le jardinier pourra jouir d'au moins deux floraisons par an, parfois même trois. On détaillera ici le type d'entretien qu'on doit apporter à une orchidée ainsi que les techniques qui favorisent la repousse des fleurs. Les résultats obtenus varient cependant selon la variété de l'orchidée.

Faire refleurir une orchidée

Une plante florale, qu’elle soit décorative ou cultivée dans un but commercial est plus appréciée pour ses fleurs que pour son aspect général. Les plantes plus ou moins négligées fleurissent seulement une fois dans l’année alors que les orchidées qui bénéficient des attentions appropriées peuvent fleurir jusqu’à trois fois dans l’année. Pour cela, il faut maintenir la plante en bon état avant de mettre en œuvre les techniques qui favorisent la repousse des fleurs.

Entretenir une orchidée

Lors de l’installation, il faut mettre la plante à la lumière car elle en a besoin. Cette lumière doit être filtrée ou tamisée. En effet, une orchidée ne doit pas être exposée directement au soleil. Le meilleur emplacement est à 50 cm d’une fenêtre bien exposée ou à l’abri d’une baie vitrée. La température recommandée est située entre 19 à 24°C. Dans le même esprit, il est préférable d’utiliser des conteneurs légers et transparents. Pour l’entretien journalier de l’orchidée, il faut l’arroser régulièrement avec de l’eau non calcaire. Ce type de plante apprécie aussi la brumisation sur le feuillage en faisant attention d’éviter les fleurs. Un apport d’engrais doit être effectué toutes les semaines en été et mensuellement en hiver. La méthode la plus efficace est de tremper la plante dans un récipient d’eau mélangé à de l’engrais liquide. Il est plus judicieux d’employer un organo-minéral qui s’adaptera automatiquement au cycle de culture. En effet, ce type d’engrais agit en deux phases : une absorption rapide et une assimilation lente.

revenir en haut

Les techniques de floraison

Les deux méthodes pour faire refleurir les orchidées sont :

  • le choc thermique
  • la coupe de la hampe florale

Tout d’abord, il faut savoir que le raccourcissement des journées favorise la repousse des orchidées. On peut créer artificiellement un grand écart de température entre la nuit et le jour. Pour être plus clair, les orchidées refleurissent mieux en été où il y a jusqu’à 15° d’écart de température entre le jour et la nuit alors que cet écart n’est que de trois degrés en hiver. Une bonne technique consiste à sortir les plantes à mi-ombre pendant la période d’avril à octobre. Avec cet écart de température créé artificiellement, il y a de fortes chances d’obtenir une nouvelle floraison. Cette méthode a été éprouvée pour les cymbidiums et les oncidiums.

On peut aussi favoriser une refloraison avec la coupe de la hampe florale. Les cas diffèrent selon qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième floraison. On peut distinguer une sorte d’œil à la base de chaque fleur fanée en première floraison. Il faut couper au dessus de cet œil pour que la fleur refleurisse quelques mois plus tard.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales