La pomme de terre est une plante potagère vivace par ses rhizomes et annuelle par ses rameaux. Elle doit être bien entretenue avant même la germination, avant la plantation, durant la culture et pendant la récolte et l’entreposage.
La pomme de terre n’exige pas un sol spécifique, cependant elle produit mieux en terre légère et siliceuse préalablement ameublie et engraissée en potasse. D’autant plus qu’elle a une préférence pour les endroits bien exposés au soleil. Appliquez les conseils de culture pour protéger vos pommes de terre des virus et des insectes nuisibles.
Pour la multiplication végétative, il vous faut des pommes de terre portant des bourgeons qui seront mises en terre. En cas de gelée tardive, recouvrez les jeunes plants d’un peu de paille. On appelle les rhizomes moissonnées au printemps des grenadines. Vous devez d’abord préparer le sol sur lequel vous allez cultiver vos pommes de terre :
Les pommes de terre sont sujettes aux viroses, aux doryphores ainsi qu’aux limaces qui réduisent le rendement. Les viroses transmises par les pucerons attaquent les tubercules et contaminent la future plante. Les limaces trouent les tubercules tandis que les doryphores consument les feuilles. Le nématode doré provoque la formation de kystes sur les racines et la gale laisse des boutons sur la peau des tubercules. Faites également attention à la gale verruqueuse qui forme des excroissances autour des yeux des rhizomes. Si les feuilles et les tiges sont jaunes, vos pommes de terre sont contaminées par la yambe noire. Le mildiou pourrissent les feuilles tandis que le phoma les tubercules.
revenir en hautLes pommes de terre méritent un entretien régulier pour éloigner les maladies ainsi que pour assurer un bon rendement. Pour ce faire, ajoutez de la terre et de l’engrais autour de chaque plant deux fois au cours de sa croissance. L’arrosage doit se faire de manière régulière tous les deux jours durant la floraison, parce qu’il ne faut pas que la terre soit sèche. Cependant, n’arrosez pas les feuilles sinon elles moisissent. Otez les fleurs pour avoir des pommes de terre de gros calibre et cessez l’arrosage lorsque les feuilles deviennent jaunes. Des feuilles moisies peuvent être un symptôme d’infection et éventuellement, il faut déterrer la pomme de terre contaminée et la jeter.
revenir en hautLa récolte se fait généralement après la floraison quand il ne pleut pas. Attendez 2 à 3 mois après la semence pour les variétés précoces et 4 à 5 mois pour les tardives à conserver pendant l’hiver. Avant d’y procéder, protégez vos mains avec des gants et lavez après le jardinage. La récolte se fait comme suit :
Après la cueillette, rangez les pommes de terre tout au long de la récolte dans une pièce sèche et aérée. Une fois séchées, triez les pommes de terre en veillant à enlever les tubercules blessées par la bêche, les verts qui ne sont pas arrivés à maturité et ceux qui ont été contaminés par les maladies. Entreposez les pommes de terre dans des caisses en plastique ou en bois et recouvrez-les de paille. En revanche, il faut que les caisses soient placées dans l’obscurité car la lumière provoque la germination et la température ambiante ne doit pas dépasser les 10°C.
revenir en hautNe conservez pas les pommes de terre avec les pommes fruits dans un même endroit car elles perdent de leur saveur. Plantez les pommes de terre aux côtés du céleri-rave. Le premier grandit mieux à l’ombre des feuilles de pommes de terre tandis qu’il favorise la croissance des pommes de terre. Pour éloigner les doryphores, plantez du haricot près des pommes de terre. Les pois, les épinards, les fèves et les choux favorisent également vos plantations de pommes de terre. Ne plantez pas les pommes de terre à proximité d’un champ de tomate, de carotte, de concombre, de courge, d’oignon, de betterave car ces derniers diminuent la résistance des pommes de terre aux taches brunes.