Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Le Potager » Jardiner avec la Lune

Profiter de la Lune pour bien cultiver ses légumes

Il semble que les agissements de la Lune influent sur les cultures comme ils le font sur les océans, si bien que le calendrier lunaire a été élaboré pour qu'on puisse profiter des bienfaits de la Lune. Ainsi, par exemple, le calendrier lunaire indique quel jour et quelle plante cultiver ou quel type d’entretien apporter aux cultures. Il existe également des jours de repos où le jardinier s’abstiendra de jardiner car la position de la Lune n’est pas favorable à la plantation.

Jardiner avec la Lune

Un calendrier lunaire illustre les phases de la Lune ainsi que son cycle. Il informe sur les jours où les travaux de jardinage sont à proscrire ou au contraire à faire. Chaque jour correspond à une phase lunaire par rapport à son cycle et à sa révolution et au vu de sa position par rapport aux constellations du zodiaque. Les parties de la plante à entretenir ou la variété botanique à cultiver sont aussi précisées dans le calendrier lunaire. Référez-vous à ces détails pour améliorer vos cultures et vos récoltes.

Quelques notions pour mieux jardiner avec la lune

La Lune tourne autour de la Terre pendant 28 jours. On dit que la Lune est croissante lorsqu’elle passe de la phase sombre, appelée nouvelle Lune, à la phase blanche ou pleine Lune en commençant par le premier quartier. La Lune croissante favorise les cueillettes et les récoltes. Ainsi, les fruits et légumes seront conservés plus longtemps. Les plantes semblent être mieux disposées à résister contre les maladies. Inversement, la Lune est décroissante lorsque la pleine Lune fait place à une nouvelle Lune en passant par le dernier quartier. Cette phase sied parfaitement aux travaux de fertilisation car les plantes sont moins résistantes. En revanche, la saveur et l’arôme sont excellents. C’est aussi le meilleur moment pour cueillir les plantes aromatiques. Si le croissant de Lune ressemble à un C, on est dans le dernier quartier, mais s’il a la forme d’un C inversé, il s’agit donc du premier quartier.

On dit que la Lune est ascendante ou montante lorsqu’elle monte régulièrement plus haut par rapport à l’horizon au fil des 13 jours. Elle est de ce fait descendante quand elle descend plus bas vers l’horizon. Durant la phase montante de la Lune, on présume que la sève des plantes est aspirée vers le haut. Cette montée de la sève contribue à assainir les parties supérieures des plantes comme les branches et les feuilles et favoriser les semis et les greffes. Pendant la phase descendante, la sève s’agglutine vers les racines. C’est donc le bon moment pour entretenir les racines de vos plantes, faire du repiquage et effectuer des travaux de multiplication végétative comme le bouturage.

revenir en haut

Les jours propices à la culture

Ces jours correspondent au moment où la Lune et les différentes constellations sont dans la même trajectoire. Cette période a une influence bio-dynamique sur les parties de la plante. Ainsi, les jours des fleurs coïncident avec les jours où la Lune parade devant les constellations des Gémeaux, du Verseau ou de la Balance qui sont des signes de l’Air. Ce sont les jours favorables pour cultiver les bulbes. Ces jours sont propices pour entretenir les fleurs vivaces et annuelles ainsi que les arbres, les plantes odoriférantes et médicinales et où on peut également cueillir les fleurs. Pendant les jours des feuilles sont ceux où la Lune passe devant les constellations des Poissons, du Cancer et du Scorpion, des signes du zodiaque appartenant à l’élément Eau. Ce passage lunaire stimule la croissance des tiges et des feuilles. C’est le moment donc de tondre la pelouse, replanter les laitues et cueillir les plantes aromatiques et les légumes dont on consomme les feuilles et les tiges comme le persil, le coriandre, l’artichaut, la chicorée, le céleri, le cresson, le poireau et l’épinard. Quant aux jours des fruits, comme son nom l’indique, ils sont favorables pour la vendange des fruits. La Lune est dans le même axe que les constellations du Lion, du Sagittaire et du Bélier qui sont des signes de Feu. Ces jours ont une influence positive sur les graines et les fruits. C’est la période propice à l’entretien du verger, au semis des graines (céréales) et à la récolte des fruits (framboise, fraise) et des plantes potagères comme l’aubergine, la concombre, la citrouille, le melon et la courge. Enfin, les jours des racines favorisent les entretiens et les soins apportés aux tubercules et aux écorces. Ces jours correspondent avec le passage de la Lune en face des constellations de l’élément Terre qui sont celui du Taureau, du Capricorne et de la Vierge. Vous pourrez de ce fait semer et récolter l’ail, le radis, l’échalotte, la pomme de terre, le navet et la carotte et prenez soin également de vos fleurs à bulbe.

revenir en haut

Les jours néfastes à la culture

Les mouvements et les positions de la Lune pourraient avoir un inconvénient sur les cultures. Ces influx correspondent aux nœuds lunaires. Il y a quatre jours néfastes dans un mois lunaire. A cette période, la Lune se trouve soit au plus près de la Terre en périgée soit au plus loin de la Terre en apogée. Le nœud lunaire est le jour où la rotation orbitale de la terre autour du soleil coupe le trajet de la révolution sidérale de la Lune autour de la terre. Il est donc conseillé de cesser tous les travaux de jardinage durant les 12 heures précédant et suivant ce nœud lunaire. L’apogée et le périgée sont tout aussi contre-indiqués pour le jardinage.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales