Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Le Potager » Guide d’achat d’un motoculteur

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un motoculteur et d’une motobineuse

Pour mener à bien les différents travaux au sein d’un jardin, il faut disposer du matériel adéquat. Le motoculteur et la motobineuse permet de prendre soin d’une pelouse en toute facilité. Grâce à leurs caractéristiques, le motoculteur et la motobineuse permettent de réaliser les différentes tâches afférentes à l’entretien du gazon sans trop de difficultés. Grâce à En effet, grâce à ces appareils, le travail du jardinier qui consiste à réaliser le sarclage du sol, le labour, le binage, sans oublier l’émiettement est grandement facilité.

Guide d’achat d’un motoculteur

Il existe différents types de motoculteur et de motobineuse et ceux-ci sont destinés à des usages bien précis. La sélection de l’appareil doit tenir compte de l’usage que l’on réserve à celui-ci mais également des caractéristiques de la zone à travailler. Il faut également s’intéresser aux performances et aux fonctionnalités proposées par le motoculteur ou la motobineuse avant de choisir la machine qu’il vous faut.

La motobineuse électrique

La motobineuse électrique est un appareil qui se révèle parfait pour travailler des petits espaces comme des potagers ou encore des jardins de taille modeste. C’est le matériel idéal pour prendre soin de ses parterres ou de ses plates-bandes. La particularité de la motobineuse électrique se trouve dans le fait qu’elle se manipule en toute facilité. Très facile à prendre en main, cet appareil fonctionne en remuant le terreau en surface, ce qui se révèle particulièrement efficace pour mêler le compost et l’engrais, pour procéder à un désherbage ou encore pour débarrasser le terrain de sa couche supérieure devenue inutile. La motobineuse électrique fonctionne grâce à des fraises qui tournent rapidement sur elles-mêmes. Du point de vue technique, il faut souligner que la motobineuse fonctionne de manière silencieuse et il faut prévoir une prise d’alimentation électrique pour la brancher.

revenir en haut

La motobineuse thermique

La motobineuse thermique est un appareil doté d’un moteur thermique qui fonctionne à l’essence. Du fait de ses spécificités, il s’adresse spécialement aux jardiniers aguerris. En raison de l’absence de câble électrique, cet appareil est plus autonome que la version électrique et peut être utilisé pour traiter une surface importante sans qu’aucun recoin ne soit oublié. Il s’agit de l’équipement idéal pour entretenir un potager, un verger ou encore une pelouse. D’une manière générale, la motobineuse est équipée d’un moteur fonctionnant à essence. Cette motorisation est habituellement à quatre temps et est associé avec un système d’embrayage de type centrifuge. Concernant la vitesse, il n’en existe généralement qu’une mais les motobineuses thermiques les plus sophistiqués ont une marche arrière. En faisant une comparaison avec le fonctionnement d’une motobineuse électrique, la version thermique opère à une profondeur plus importante et fait appel à une puissance plus élevée. Ce modèle peut par ailleurs être utilisé pour une durée plus longue étant donné que le moteur thermique ne souffre pas de la surchauffe. A titre informatif, la motobineuse électrique convient pour traiter une surface s’étendant sur une superficie comprise entre 200 m² et 2 000 m², voire plus.

revenir en haut

Le motoculteur

Le motoculteur est l’appareil des jardiniers tant professionnels qu’amateurs et qui recherchent la perfection. Si l’on fait une comparaison avec les motobineuses, le motoculteur est doté de roues. La présence de ces dernières fait que le motoculteur se manipule avec simplicité. Du fait des caractéristiques et des fonctionnalités offertes par le motoculteur, celui-ci propose une puissance nettement plus importante que celle dont bénéficie une motobineuse. Concernant son mode de fonctionnement, le motoculteur propose différentes vitesses de travail, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des ajustements en tenant compte de la nature du terrain et du travail à mener. Le motoculteur permet de travailler sur des grandes superficies, à partir de 400 m² et permet de mener à bien les travaux de labour d’une vaste pelouse ou d’un potager en entier. Suivant les besoins de chacun et suivant les travaux à réaliser, le motoculteur peut très bien être associé à une remorque ou encore à un soc de charrue.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales