Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Les grands arbres

Acheter de grands arbres, les critères à prendre en compte

Ornement indispensable aux jardins et aux cours, les grands arbres apportent aussi un ombrage et une fraîcheur qui sont toujours les bienvenus en été. Mais comme toute plante, son environnement est important à son développement d’où l’intérêt de la choisir en fonction de son emplacement.

Les grands arbres

L’achat d’un grand arbre ou d’un arbre à maturation n’est pas chose aisée car différents critères doivent être étudiés outre son aspect esthétique. Ces critères doivent prendre en compte l’environnement immédiat de l’arbre c’est-à-dire son emplacement par rapport au terrain, le microclimat qui y existe, la texture du sol, son milieu, urbain ou rural. En milieu urbain, la dimension des arbres, leur proximité des habitations sont strictement réglementées d’où l’intérêt de bien choisir. Quant à l’arbre en lui-même, il est important de déterminer au préalable son utilisation. Il peut être destiné à l’ornementation, en tant qu’ombrage, coupe-vent et coupe-vue. La taille de l’arbre, sa silhouette, sa floraison et sa croissance sont autant facteurs qui aideront au choix de l’arbre à acheter. La grande diversité de ses grands arbres permet aisément de prendre en considération les critères cités ci-dessus. Généralement, les grands arbres demandent peu d’entretien une fois qu’ils sont acclimatés à leur environnement. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri des maladies, d’où l’importance de se renseigner auprès du vendeur car les maladies sont pour la plupart spécifiques à l’espèce pour ne citer en exemple que la tavelure des pommiers ou la graphiose de l’orme.

Choisir un arbre en fonction des contraintes environnementales et de son entretien

Avant tout achat, il est important de se renseigner sur le terrain et sur le type de climat du terrain sur lequel l’arbre sera planté pour garantir ainsi sa survie et sa longévité. Pour ce qui est des terrains, il faut choisir l’arbre en fonction de la texture du sol, de sa richesse et de son humidité. Un sol riche favorisera les arbres fruitiers par exemple tandis qu’un sol sec et pauvre favorisera les plantes grasses. L’acidité ou le PH d’un sol ainsi que le taux de calcaire n’est pas non plus à négliger. Par exemple, il faut éviter des érables ou des châtaigniers dans un sol trop calcaire, etc, plutôt des aulnes ou des néfliers. Le climat joue aussi un rôle prépondérant. Pour les climats froids, le Paulownia impérial importé de Chine est très apprécié car il est très résistant au froid, mais surtout pour la beauté de ses fleurs comparable aux Jacarandas. Quant aux lauriers sauce, ils s’adapteraient plus facilement à un climat doux permettant à son feuillage de s’épanouir et de durer. Les arbres tels que le cyprès à feuillage persistant convient surtout au climat du sud idéal pour le mistral. Certains arbres comme le Lagerstroemia nécessitent un environnement ensoleillé pour que la floraison soit abondante et durable. Avant de planter un grand arbre dans son jardin, sa dimension et ses caractéristiques constituent également des critères importants. Les arbres de magnolias, connus pour la beauté de leurs petites fleurs, sont aussi très recherchés dans le milieu urbain pour leur résistance face à la pollution. Les arbres à croissance rapide sont aussi très recherchés comme le bouleau blanc, conseillé surtout pour les grands espaces, il y a aussi le chêne rouge d’Amérique dont le feuillage rouge séduirait plus d’un, et le Copalme d’Amérique, etc. En milieu urbain, il faut savoir qu’il existe d’autres contraintes avant de choisir des arbres imposants comme la proximité avec l’habitation, la dimension du terrain, et l’emplacement de l’arbre qui ne doit par interférer avec celui du voisin ou causé des dommages domestiques.

revenir en haut

Choisir un arbre en fonction de son usage et de son feuillage

L’utilisation des grands arbres est multiple. Employé pour l’ombrage, il est préférable de planter des arbres aux feuillages exotiques ou aux grandes feuilles légères. On peut citer dans cette catégorie l’arbre à soie et le tilleul argenté. Le Sophora du Japon dont les fleurs permettent de produire un miel très apprécié fait aussi un très bon arbre d’ombrage. Destiné à servir de brise-vent, il est préférable de choisir un arbre assez imposant tout en possédant des feuillages pas trop denses et assez étalés pour pouvoir garder une certaine fraîcheur comme les grands peupliers d’Italie. Ces derniers peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres à leur maturité. On peut aussi citer dans la catégorie des arbres brise-vent, les platanes à feuilles d’érable ainsi que les frênes communs. Les arbres d’une hauteur moyenne allant de 10 à 20 m comme les Thuya occidental ou les cyprès de Lambert dorés sont idéaux pour servir de haie sans parler des arbres tiges comme les acacias boule qui font des arbres à alignement parfait. Quant aux arbres destinés à servir de rideau ou de coupe-vue, pour cacher un paysage peu engageant par exemple, la préférence va aux arbres qui poussent rapidement et dont la silhouette est peu structurée, comme le févier doré, le charme commun changeant de couleur en automne ou les hêtres. Par ailleurs, ces derniers peuvent atteindre les 40 m à leur maturité et peuvent être taillés. Utilisés de façon isolée, les arbres à fleurs et les arbres aux feuillages colorés sont les plus recommandés comme le marronnier d’Inde aux fleurs blanches ou le Tulipier de Virginie d’une hauteur maximale de 30 m et aux feuilles jaunes dorées en hiver avec des fleurs blanches au printemps. L’aubépine avec des fleurs blanches, roses ou rouges doubles est aussi très ornementale en arbre isolé. Quant à l’arbre aux quarante écus et aux lilas, mis à part leur parfum, leurs couleurs, feuillage jaune pour le premier et fleurs mauves pour le second, ce sont des arbres ornementaux par excellence. Pour ceux qui habitent près d’un lac, d’une rivière ou d’un étang, le saule pleureur reste un grand classique, ainsi que le chêne des marais et le cyprès chauve.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales