Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Le Sapin Nordmann

Jouir de la joie de décorer l’arbre de Noël avec le sapin original nordmann, roi de la fête de la nativité

Ce fut au XIIème siècle que la coutume du sapin de Noël a trouvé sa place dans les familles européennes. C’est le botaniste finlandais Alexander von Nordmann qui a fait la découverte de cet arbre dans la province de Caucase en Georgie. Il était enseignant d’histoire naturelle dans la ville d’Odessa en Ukraine. Le sapin original nordmann porte le nom scientifique de « abies nordmanniana » ou « abies caucasica ». La particularité de ce type de sapin est sa forme très conique, le maintien de ses aiguilles pendant des dizaines de jours, même dans un endroit surchauffé et la couleur verte des aiguilles qui reste immuable.

Le Sapin Nordmann

La décoration du sapin de Noël fait partie des cérémoniales de cette fête marquant l’unité de la famille et le commencement des festivités. Aussi, la présence de cet arbre dans le foyer constitue un événement très important. Cette page est un guide pour la connaissance de cet arbre, sa bonne utilisation et la protection de la nature. De ce fait, les paragraphes qui vont suivre se diviseront comme suit :

  • la description du sapin orignal nordmann
  • les caractéristiques du sapin original nordmann
  • les diverses utilisations du sapin original nordmann
  • replanter le sapin de Noël
  • protéger l’environnement et la nature

La description du sapin orignal nordmann

Le sapin original nordmann fait partie des grands arbres qui peuvent atteindre une hauteur de 60 m dans son milieu naturel tandis que le tronc arrive parfois jusqu’à 2 m de diamètre. Dans une plantation, il n’arrive pas à plus de 30 m de hauteur. En Arménie, dans les forêts du Caucase, le sapin de Nordmann tient le rôle principal sur les hauteurs allant de 400 m à 2 000 m d’altitude. Les feuilles sont des aiguilles plates de couleurs vertes foncées brillantes dont la face inférieure comporte deux traits blancs et ont la particularité de ne pas déteindre et de ne pas tomber même après plusieurs dizaines de jours, après la coupe de l’arbre.

Les aiguilles du sapin nordmann ne sont pas piquantes et les extrémités sont dentelées et coupées. D’ailleurs, la disposition de celles-ci donne la forme arrondie des rameaux. La forme conique très régulière du sapin de Crimée fait de lui le roi des sapins de Noël. Les fruits sont en forme de cônes cylindriques de 10 cm à 20 cm de longueur et ont un diamètre de 4 cm à 5 cm et d’une couleur brun rougeâtre. Arrivés à maturité, les cônes se désarticulent en libérant des graines ailées qui germent facilement sur un sol calcaire en donnant des pousses dont la croissance est très lente. Le sapin de Caucase a une odeur moins prononcée que l’épicéa commun.

revenir en haut

Les caractéristiques du sapin original nordmann

Le sapin original nordmann fait partie de ces arbres résineux de la famille des pinacées, communs dans les forêts d’Europe. Ses caractéristiques se présentent comme suit :

  • origine : Arménie, Georgie, Russie, Turquie, Crimée
  • nom scientifique : abies nordmanianna
  • dénomination commune : sapin de nordmann, sapin de Crimée, sapin de Caucase
  • genre : abies
  • famille : pinacée
  • tronc : longiligne de couleur grisâtre avec des branches horizontales
  • rusticité : très résistant aux gelées tardives et à l’aridité estivale
  • feuilles : persistantes, plates, échancrées, de couleur vert foncé avec deux bandes blanches sur la face inférieure
  • inflorescence : cône brun rougeâtre
  • multiplication : semis et replantation
  • période de floraison : avril

La famille des sapins possède des variétés dont :

  • le sapin pectiné « abies alba »
  • le sapin de Vancouver « abies grandis »
  • le sapin baumier « abies balsamea »
  • le sapin noble « abies procera »
  • le sapin de Douglas « pseudotsuga douglasii »
revenir en haut

Les diverses utilisations du sapin original nordmann

Le sapin original nordmann répond très bien à divers emplois depuis son importation en Europe en 1838. Le sapin de Crimée est une bonne essence de reboisement du fait de sa rusticité, de sa résistance aux gelées et à la sécheresse et de sa lente croissance. Le port plus esthétique du sapin de Caucase lui permet d’être apprécié comme arbre ornemental dans les parcs et jardins publics. Le sapin original nordmann est devenu le roi de la fête de Noël dans les foyers européens. Le sapin « abies nordmanianna » a un bois blanc couramment utilisé en construction et dans la fabrication de la pâte à papier.

revenir en haut

Replanter le sapin de Noël

Après les fêtes de Noël, le sapin est jeté dans un coin du jardin pour finir en bois de chauffe. C’est malheureux en pensant que ce petit arbre passe plusieurs années pour arriver à maturité. Le mieux est d’acheter un sapin muni d’une motte à la racine ou en conteneur. Arrosez-le pendant son séjour à l’intérieur et dès que les fêtes sont terminées, replantez-le dans le jardin. Il n’apprécie pas beaucoup la chaleur de la maison. Protégez le pied de paille pour le préserver de la période de gel.

revenir en haut

Protéger l’environnement et la nature

L’ambiance conviviale du foyer familial lors des fêtes de Noël ne doit pas être une cause de destruction de nos beaux sapins. Voici quelques idées qui peuvent nous procurer du plaisir tout en participant à la protection de l’environnement et de la nature. Préférez l’achat de vos sapins de Noël dans une pépinière spécialisée qui est une garantie d’une bonne gestion de l’exploitation de la forêt parce qu’ils connaissent les lois. Achetez votre sapin en conteneur où il sera replanté pour une seconde mise en terre, mais avant assurez-vous du lieu où il va prendre place. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin, concertez-vous entre voisins et demandez une surface à la commune pour effectuer une opération de reboisement de Noël qui aura assurément un effet très populaire.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales