Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Le Mimosa

Planter et entretenir un mimosa pour avoir de belles fleurs et un délicieux parfum en hiver

Le mimosa est un arbuste originaire d'Australie caractérisé par des fleurs jaunes et une odeur agréable persistante. Elle fleurit en hiver, ce qui permet d'avoir un jardin magnifique et embaumé en toute saison. Elle supporte la chaleur, mais ne tolère pas le gel. Son principal avantage est qu'il ne lui faut que quelques semaines pour germer.

Le Mimosa

La période propice pour planter le mimosa se situe en automne ou après l’été particulièrement recommandé pour la bouture, alors que l’automne convient pour les semis. Les méthodes de plantation sont faciles mais nécessitent un sol sablonneux dense et homogène. Sa taille maximale est de 25 mètres et ses feuilles se replient automatiquement pour tomber doucement sur le sol.

Planter le mimosa

Voici les outils qu’il vous faut pour planter un mimosa :

  • Une pelle
  • Un râteau
  • De l’engrais
  • De l’insecticide si le sol est humide
  • Un sécateur

Avant de planter, il faut vérifier la qualité du sol. Il en est de même si vous avez opté pour la plantation en pot. Cette dernière nécessite un contenant d’une dimension double de la largeur des racines. La même dimension s’applique pour le sol, et il faut le bêcher profondément et enlever toutes les racines parasites. Ensuite, mettez du gravier au fond pour stabiliser la prise en terre et insérez délicatement le plant. Maintenant, recouvrez-le de terre en tassant à intervalles réguliers, car cela permet de combler les poches d’air. Un espace ensoleillé est idéal pour le mimosa, aussi privilégiez une orientation vers le nord. Le mimosa a des racines fragiles, et un indice pour les repérer est des filaments irréguliers, et si c’est le cas, utilisez un tuteur pour renforcer la plantation. L’arrosage doit être régulier pendant les 2 premières années, mais il ne doit jamais être excessif. La plantation en pot est différente puisqu’il faut reproduire les conditions naturelles. Ainsi, un arrosage abondant est conseillé pour les mois qui correspondent à la sécheresse.

revenir en haut

Entretenir le mimosa

La découpe du mimosa dépend de son aspect, mais en règle générale, une taille réduite est conseillée. Autrement, le mimosa est sensible aux espèces parasites, aussi vérifiez la partie inférieure et découpez celles qui sont infectées. Les novices en jardinage commettent l’erreur de trop arroser pendant la première année ce qui est fatal à la plante. Il ne faut pas oublier que le mimosa est un arbre tropical et qu’il gère parfaitement la sécheresse. En fait, il faut juste humidifier les racines, notamment en hiver. Le gel peut nuire au tronc, mais on peut utiliser une pellicule de protection disponible dans les magasins de jardinage. On peut également protéger les racines et le bas du tronc avec un mélange de paille. Toutefois, si les dégâts sont importants, il vaut mieux arracher ce qui est récupérable, et recommencer une nouvelle plantation. L’emplacement du mimosa dépend du jardin, mais il est préférable de le mettre à l’entrée, ainsi les visiteurs peuvent en profiter. Une greffe dans un sol humide est déconseillée, de plus, l’arbre devient vulnérable aux insectes et aux champignons. Si c’est vraiment nécessaire, des produits insecticides doivent être utilisés régulièrement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales