Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Le Charme

Des conseils utiles pour planter et prendre soin du charme

Le charme est une plante se présentant sous la forme d’arbuste ou d’arbre et appartenant à la famille des bétulacées. Il trouve son origine dans différents pays d’Europe et en Ukraine. Sa floraison a lieu au printemps et ses fleurs prennent des couleurs aux nuances de jaune et de vert. Pour profiter de beaux charmes qui illuminent le jardin, il faut en prendre grand soin. Dès le moment où les semis sont réalisés, il faut prendre différentes précautions et porter une attention particulière aux besoins de la plante.

Le Charme

Pour que le charme puisse s’épanouir, il faut tenir compte de différents paramètres. Il faut faire attention à son exposition, à l’eau dont il a besoin ou encore au sol qui lui convient. Bref, il faut tout mettre en œuvre pour qu’il puisse bien pousser.

Planter le charme

La plantation du charme se réalise de préférence pendant l’automne. Pour les semis, il faut prévoir du terreau en plus de la terre composant le jardin. Pour une pousse optimale, le sol qui se trouve autour du jeune arbuste doit être tassé de manière régulière et être arrosé abondamment à raison d’une à deux fois toutes les semaines. Suivant le cas, il peut s’avérer utile de tuteurer le charme. Cette précaution est très efficace pour obtenir à terme un arbre bien droit. Pour que les jeunes pousses puissent rapidement faire leur apparition, certaines ramifications pourront être rabattues. Pendant les trois premières années suivant la plantation du charme, il est nécessaire de placer des tas de paille autour du pied du charme. L’ajout d’un compost fibreux fera énormément de bien à la plante. D’une manière générale, il faut savoir que le charme ne craint pas les maladies touchant les arbres en général.

revenir en haut

Les caractéristiques du charme

Le charme est une plante idéale pour en faire une haie, une clôture ou encore pour délimiter un espace dans le jardin. Il peut également être planté de manière isolée et convient très bien pour les espaces de moyennes dimensions. Suivant la famille à laquelle il appartient, les caractéristiques du charme peuvent différer. Dans certains cas, il peut afficher une cime ronde, dans d’autres, cette cime peut être évasée et présenter des petites branches. Suivant l’espèce de charme concernée, la hauteur de l’arbre peut également varier. Certaines espèces ne dépassent pas les deux mètres. D’autres peuvent atteindre dix mètres et ils peuvent mesurer trente mètres pour les plus imposants. Pour ce qui est de la croissante du charme, celle-ci dépend des conditions dans lesquelles cet arbre est planté.

Si on souhaite tailler le charme, différentes alternatives sont envisageables et de nombreuses formes sont permises suivant les préférences et les exigences de chacun. Cet arbre peut arborer la forme d’une boule, d’une colonne, d’un cube, d’une spirale ou encore celle d’une pyramide. C’est une plante qu’on retrouve très souvent au sein des jardins dits à la française. Pour réussir la taille d’un charme, il faut adopter les bonnes techniques. Concernant les équipements, il est préférable de faire appel à des structures métalliques afin de mieux guider la taille. Pour que le charme puisse arborer une belle allure tout au long de l’année, les pousses doivent être traitées de manière régulière. La fréquence peut aller de deux à six fois en l’espace d’une année. La taille de formation est réalisée dès le printemps. La taille d’entretien doit être faite vers le mois d’août ou au mois de septembre. Il est important de mettre l’accent sur le fait que la taille ne doit surtout pas être faite en période de grand froid ou de chaleur suffocante. Le sens de la taille doit systématiquement être du haut vers le bas et de la partie centrale vers l’extérieur de l’arbre. A tout moment, il faut s’assurer que la plante est parfaitement stable.

revenir en haut

Les besoins du charme

En tant que plante rustique, le charme apprécie avant tout la fraîcheur. Pour qu’un charme puisse bien s’épanouir, il faut l’installer à mi-ombre et l’orienter vers l’ouest ou encore vers l’est. Dans certains cas, il est même préférable de le planter dans un endroit qui profite d’une ombre très légère. Le charme s’accommode très bien à la fraîcheur mais ne supporte pas les journées embrasées de l’été. On ne manquera d’ailleurs pas de noter qu’il s’agit d’un arbuste qui ne pousse pas dans le sud de la France. Concernant le sol qui convient au charme, il faut souligner que cette plante est peu exigeante. Elle pousse très bien dans tous les types de sol mais s’épanouira mieux au sein d’une terre riche en calcaire et en argile.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales