Bricoleurs.Tv » Jardin et espaces verts » Arbres et Arbustes » Lagerstroemias

Embellir son jardin en plantant des lagerstroemias

Le lagerstroemia, un arbuste à feuille caduque, appartient à la famille des lythracées et est originaire de l'Asie et de l'Australie. Il est très apprécié pour sa très grande beauté et ses fleurs magnifiques. Il existe une grande variété de Lagerstroemia et on peut compter jusqu'à une cinquantaine d'espèces. Les variétés naines sont idéales pour les cultures en pot, tandis que d'autres variétés pouvant atteindre quatre mètres de hauteur à maturité sont idéales pour décorer un jardin. En été, les fleurs du lagerstroemia sont très abondantes et peuvent être de différentes couleurs suivant le genre, allant de la couleur classique rose violacée, au rouge ou au blanc.

Lagerstroemias

Le lagerstroemia est un des arbustes privilégiés de jardin du fait de son aspect décoratif qu’il conserve au cours des différentes saisons de l’année. Réussir à faire pousser de beaux lagerstroemias, soit en massif, de façon isolés ou en alignement dans son jardin est un sujet qui intéresse beaucoup d’amateurs de jardinage. Nous verrons dans ce texte qu’il est tout à fait possible d’avoir dans son jardin de très beaux Lagerstroemias.

La plantation des lagerstroemias

Comme le lagerstroemia a besoin d’une exposition suffisante à la lumière pour se développer convenablement, l’automne et le printemps sont les deux périodes favorables pour la culture des plants de lagerstroemia. La plantation peut se faire soit par semis, soit par bouture de tiges semi-ligneuses issues d’une pépinière. La seconde option est plus appréciée et donne des arbustes qui fleurissent après deux années. Par contre, la plantation par semis ne garantit pas la conservation de l’espèce recherchée lors de la pousse et la période de floraison ne commence qu’entre trois et cinq ans après leur mise en terre. Pour transplanter un lagerstroemia en toute sécurité, il faut attendre la période de dormance et passer des commandes des plants chez un pépiniériste. Assurez-vous que le sol sur lequel vous désirez faire votre culture soit bien drainé et non gorgé d’eau. Après, faites un trou de 40 cm de profondeur dans le sol, avec une largeur suffisante pour déployer correctement les racines, à l’aide d’une bêche plate. Déposez la plante dans le trou en prenant bien soin d’étaler ses racines de préférence en étoile. Enfoncez un tuteur dans le sol le plus près possible de la plante et tâchez de ne pas blesser les racines. Recouvrez les racines de matériaux humiques tel que le compost ou la tourbe, puis ajoutez la terre jusqu’au collet. Liez correctement la plante au tuteur par des attaches afin qu’elle soit stable. Raffermissez le sol tout autour de la plante en le piétinant soigneusement et en évitant d’incliner votre plante puis arrosez abondamment.

revenir en haut

La taille de lagerstroemias

Pour bien l’entretenir, la taille des lagerstroemias doit se faire tous les ans surtout entre le mois de Février à Mars. Ainsi, la plante peut pousser aisément sans les tiges superflues et donnant ainsi la forme voulue à votre arbuste. C’est pourquoi, les branches qui poussent de manière latérale vers l’intérieur ou l’extérieur de l’arbuste doivent être supprimées ainsi que les branches chétives. Lorsque vous taillez un Lagerstroemia, veillez à ce que la coupe soit la plus nette, la plus franche possible et doit se faire au-dessus d’un bouton de germination ou d’un oeil, de préférence celui qui est tourné vers l’extérieur de la plante. Chaque tige supprimée ne doit en aucun cas arracher une bande d’écorce sinon la plante sera sujette à une attaque de champignons et des maladies opportunistes. Veillez à toujours enduire d’un fongicide ou d’un mastic à greffer les endroits où ont été enlevées les branches superflues. Suivant la dimension des tiges à supprimer, la coupe se fera soit avec un sécateur, soit avec des cisailles.

revenir en haut

Conseils d’entretien usuels

Le Lagerstroemia est une plante qui peut certes résister à des températures basses pouvant aller jusqu’à - 15 °C, mais la floraison s’avère impossible lorsqu’on le met en terre dans une région froide. La meilleure alternative et la plus recommandée d’ailleurs est de préférer une variété qui se cultive en pot. Ainsi, on peut le mettre à l’abri du gèle sous une véranda ou tout autre endroit où la température est plus agréable. Un jeune plant de Lagerstroemia doit être systématiquement pailler pendant les trois premières années de sa plantation. De plus, la fertilisation par l’apport d’engrais se fait systématiquement au printemps. Le Lagerstroemia est sujet en automne ainsi qu’en été à des maladies tels que l’oïdium ou la rouille ainsi qu’à l’attaque des insectes nuisibles tels que les chenilles et les araignées rouges. Afin d’effectuer un traitement préventif, traitez votre plante à l’aide de la bouillie bordelaise et utilisez de l’insecticide ainsi que du fongicide pour la protéger des insectes nuisibles.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales