Bricoleurs.Tv » Installation électrique » Sonnerie, parlophone et vidéophone

Bricoler malin : l’installation de la sonnerie, du parlophone et du vidéophone

La sécurité d’une maison ou d’un appartement est au cœur de tous les problèmes. En effet, les ménages s’équipent d’outils de sécurité de haute technologie pour faire face à la recrudescence du cambriolage. Le parlophone et le vidéophone sont pratiques pour ceux qui préfèrent mettre en place un système de sécurité simple et pratique. Que vous soyez bricoleur débutant ou bricoleur professionnel, le montage d’une sonnerie, d’un parlophone ou d’un vidéophone n’aura plus aucun secret pour vous. Il suffit de se munir des outils adaptés ainsi que d’une bonne organisation. Avant toute chose, pensez à l’emplacement des boîtiers de commande et du combiné téléphonique. Quelques heures suffisent amplement pour mettre en place ce système.



Sonnerie, parlophone et vidéophone

Avant d’aborder l’installation de la sonnerie, du parlophone et du vidéo-phone, il est primordial de faire le point sur les différents outils dont vous aurez besoin pour effectuer les fixations. Le multitesteur est un petit appareil permettant de mesurer la résistance électrique, le courant et la tension. Il peut être muni d’un écran digital. Le tournevis testeur de phase est un objet permettant de déceler la présence d’une tension électrique sur une prise de courant. La pince à dénuder, comme son nom l’indique, est capable de dégager le revêtement d’un câble électrique sans pour autant toucher aux principaux fils conducteurs. La pince à long bec permet entre autres de rabattre les fils entre eux. Le tire-fils est idéal pour retirer les fils du contour en Pvc. Les outils plus lourds nécessitent un branchement électrique, comme le cas de la perceuse, la visseuse, la perceuse et le marteau perforateur. Mais certains de ces appareils peuvent fonctionner sur accu, idéal lorsqu’il est nécessaire de couper le courant.

Monter une sonnerie

Différentes sortes de sonneries existent sur le marché mais d’une manière générale, elles possèdent toutes un système fonctionnant à l’électroaimant. Ce dernier permet à la fois d’attirer et de repousser une mince lame qui provoque le timbre sonore. L’alimentation d’une sonnerie peut se faire par piles ou par le courant de 220 volts. Grâce à la nouvelle technologie, on peut aussi choisir parmi les sonneries dépourvues de fils qui sont très efficaces et qui peuvent être déplacées dans les différents recoins de la maison. En ce qui concerne la partie technique de l’installation, munissez-vous d’une perceuse et faites des trous de passage pour les câbles : l’un pour le bouton poussoir, les autres trous pour les fixations nécessaires. Dans le cas d’un emplacement sur une maçonnerie, vérifiez que le diamètre est en tandem avec le diamètre de la cheville du bouton. Pour installer le bouton poussoir, rien de plus simple que de poser les fils dans les passages créés précédemment. Pour une finition digne d’un professionnel, n’hésitez pas à installer des gaines décoratives. Dernière touche, posez le bouton poussoir et fixez-le. La sonnerie n’est pas à l’abri des intempéries, ainsi il est primordial de placer du mastic pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bouton poussoir.

revenir en haut

Le parlophone et le vidéophone

Installer près de votre porte un parlophone ou un vidéophone est plus pratique lorsque vous résidez dans un appartement. Cela vous permettra d’identifier votre invité sans avoir à descendre plusieurs dizaines d’escaliers. Il en est de même pour ceux qui résident dans une propriété privée. Grâce à l’automatisation de l’ouverture de la porte, l’appui sur un simple bouton active la porte ou le portail d’entrée. L’installation en sus d’un vidéophone est un atout important dans la mesure où vous pourriez reconnaître facilement votre invité, un gage de sécurité lorsque l’annonce d’un visiteur n’est pas suffisante pour l’identifier. En ce qui concerne la gâche d’ouverture, il est fortement conseillé d’utiliser l’ouverture électrique plutôt que celle en mécanique. Pour la mise en place des fils électriques, munissez-vous de gaines depuis le poste de réception jusqu’à la commande d’ouverture. Avec une tension basse de 12 volts, la sécurité est optimisée. Pour l’installation proprement dite du parlophone, des fixations doivent être placées près de la porte ainsi que pour le boîtier de commande et de réception. Ensuite, fixez le boîtier du micro ainsi que les fils d’alimentation correspondant. Dans le cas où la porte ou le portail d’entrée est muni d’un quelconque éclairage, installez de nouveaux branchements. Un cache protecteur est prévu pour le bouton d’appel, de plus, vous avez la possibilité d’y apposer votre nom, surtout si vous habitez un immeuble.

revenir en haut

Les boîtiers de réception à l’intérieur de la maison

La première chose à faire consiste à mettre en place le redresseur ou le boîtier de commande d’ouverture. Les câbles seront reliés dans le boîtier. L’alimentation à 220 volts est jointe au transformateur. Il en est de même pour les câbles du bouton d’appel se trouvant à l’extérieur. Certains parlophones sont dotés de haut parleur et de bouton poussoir ainsi que d’un combiné téléphonique. Le bouton de commande est le seul moyen habilité à ouvrir la porte. N’hésitez pas à tester votre installation afin de détecter plus facilement les petites anomalies.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales