Bricoleurs.Tv » Installation électrique » Sécurité de la maison

La sécurité de la maison, une procédure nécessaire pour éviter les infractions

L’extérieur de votre maison fera également l’objet d’un réaménagement pour éviter de faciliter le travail des cambrioleurs. Premièrement, vérifiez bien que des outils utiles pour forcer une porte ou une fenêtre ne traînent dans votre jardin. C’est le cas des outils de jardin ou même des échelles. Les soupiraux doivent être protégés par des grilles. Il faut retenir que l’installation de ces grilles ne peut pas être déplacée ni changée sans l’aide d’équipements lourds et adaptés. Les portes cachées devront être renforcées par des serrures supplémentaires. Observez les abords de votre maison et repérez les endroits qui peuvent faciliter l’accès. On peut citer entre autres les arbres, les plantes grimpantes, la gouttière ou même le balcon.



Sécurité de la maison

Les joints à renforcer concernent l’encadrement, la porte pleine, les parties vitrées en double vitrage et le châssis dormant scellé. Les serrures feront l’objet d’une attention particulière. Vous avez un éventail de choix concernant les serrures mais il convient de sélectionner celle possédant un cylindre de clé. La serrure encastrée ou serrure en applique ne garantit aucune sécurité. Mais si vous en possédez déjà une, il est préférable de la renforcer avec une serrure de sûreté apparente. Pour l’installer, percez des points de fixation à l’aide du gabarit de montage. Il est conseillé d’utiliser une mèche à bois mais il faudra reprendre les cotes sur la porte. Lors du perçage, appliquez-vous et ne faites aucune erreur, sous peine d’augmenter encore plus l’insécurité dans votre maison.

Sécurité et montage des serrures des portes

Le montage d’une serrure sur une porte commence par l’installation de la gâche du côté du chambranle. Il suffit de visser la porte et le tour est joué. La mise en place du judas est fortement conseillé afin d’éviter d’ouvrir la porte à n’importe qui. Placez-le à la hauteur de vos yeux et percez un trou selon le diamètre du judas indiqué sur la notice l’accompagnant. Les deux parties devront être vissées entre elles jusqu’au fond. Les cambrioleurs professionnels seront tentés de dégonder la porte. Aussi faudra-t-il confectionner des paumelles à la forme d’un cylindre placé dans l’alvéole attenante à la partie fixe dormante. Des vis sont directement livrées avec les paumelles. Le perçage doit être en parfait tandem avec les dimensions de la porte. Des renforts seront posés de part et d’autre à 1/3 supérieur de la porte et à 1/3 inférieur.

revenir en haut

Quelques serrures efficaces et fiables

La serrure multipoint bloque la porte sur ses différents points et une seule clé peut l’ouvrir. Même si vous possédez déjà une serrure standard, installer une serrure multipoint ne pose aucun problème. Le verrou central, quant à lui, fonctionne de la même manière qu’un verrou en applique. Si vous décidez de condamner l’ancien verrou, faites appel à la pâte en bois, ou si vous n’en possédez pas, procédez avec un produit spécial pour réparer le bois. Faites un ponçage léger et respectez le temps de séchage avant de refermer la porte. Les tringles sont composées d’éléments permettant de joindre le verrou central et les points d’ancrage situés dans les parties inférieure et supérieure. Les tringles devront être découpées avant toute installation et une scie à métaux serait l’idéal. Puis, mettez en place les coulisses correspondant à la tenue des tringles.

revenir en haut

Les fenêtres et le renforcement de la sécurité

Les grilles sont composées de barres, ayant une distance d’environ 20 cm entre elles. Il faudra faire appel à un burin de maçonnerie pour effectuer des trous. Comptez au minimum 8 cm de profondeur. Le niveau à bulle vous permettra de juger si oui ou non les barres sont bien placées horizontalement et verticalement. Dans les quincailleries spécialisées, vous aurez l’occasion de choisir des fixations dites « invisibles ». En terme de sécurité des fenêtre, ce sont les meilleures car elles sont inviolables. Pour être à l’abri des casses des verres, utilisez un film adhésif. Le vitrage sera ainsi conservé en un seul bloc si un cambrioleur tente de violer votre domicile.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales