Bricoleurs.Tv » Installation électrique » La pose de votre antenne terrestre

La pose d’une antenne terrestre : parfois compliquée mais indispensable pour mieux capter les émissions

Lors de l’installation d’une antenne terrestre, tout les composants et accessoires de l’antenne doivent être assemblés au sol pour limiter le temps de travail sur le toit. Une antenne se fixe généralement sur une cheminée, mais à défaut, toute infrastructure située sur le toit et qui constitue un bon support pour le mât, peut être utilisée. Lors des travaux en hauteur donc, il faut prendre des mesures de sécurité pour éviter les accidents. Pour commencer, pensez au moyen le plus sûr pour accéder au toit. Si vous utilisez une échelle, sa longueur doit permettre un accès direct jusqu’en haut et ses pieds ne doivent pas bouger. Pensez également à vous équiper de harnais correctement lorsque vous serez en hauteur. Enfin, utilisez une échelle de toit pour éviter d’abîmer les toitures en tuiles, en marchant dessus.



La pose de votre antenne terrestre

La pose d’une antenne terrestre comprend plusieurs étapes : la fixation du mât, le branchement des accessoires, le montage et la pose de l’antenne. Suivant la complexité de l’installation souhaitée, d’autres tâches peuvent être entreprises. Ainsi, pour brancher plusieurs antennes ensemble, il va falloir poser un coupleur. De même, pour qu’une antenne serve à plusieurs postes de télévision, il faut un répartiteur, et quand la réception est médiocre, l’installation d’un pré-amplificateur peut être indispensable. L’installation de certains de ces accessoires, n’est pas forcément nécessaire sauf en cas de réel besoin. Ils constituent en quelques sortes les options qui peuvent être rajoutées à l’antenne de base.

Le montage d’une antenne terrestre et ses accessoires

Il existe plusieurs modèles d’antennes terrestres. Si le principe d’installation est quasiment le même pour tous les types d’antennes, leurs configurations peuvent cependant changer d’un modèle à un autre. Pour le montage de l’antenne, il vaut mieux se référer aux schémas de montage livrés avec le produit lors de son achat. Pour pouvoir fonctionner, une antenne terrestre a besoin d’être raccordée à un câble coaxial qui sera le conducteur de signal, et à une fiche qui assurera la connexion avec le poste téléviseur. Un câble coaxial se compose de quatre composantes : une gaine protectrice, une tresse en fil de cuivre, une gaine intérieure protégeant le dernier élément, qui est le fil de cuivre central.

Voici comment on procède pour brancher le câble à l’antenne :

  • commencez par le dénuder en enlevant quelques centimètres de la gaine protégeant l’extrémité
  • Ensuite, retroussez la tresse de telle manière à recouvrir la partie sectionnée de la gaine protectrice
  • Puis, découpez la gaine interne en prenant soin de ne pas couper le fil qu’elle protège. Pensez à garder une distance entre la découpe de la gaine protectrice externe, et celle de la gaine interne pour des raisons d’isolation. Le fil de cuivre central ne doit en aucun cas être en contact avec la tresse, d’où la nécessité de garder plus de matière isolante pour protéger le fil central
  • Il ne reste plus qu’à fixer la tresse retroussée sous le pontet du boîtier de l’antenne et le fil central, sous la borne à vis

Pour la pose de la fiche, procédez en appliquant le même principe qui est de bien séparer la tresse et le fil central, et adaptez les branchements aux caractéristiques de la fiche. Le câble et la fiche constituent les accessoires de base d’une antenne, donc avec ces seuls accessoires incluant le câble, la fiche et l’antenne, une installation de réception terrestre peut être considérée comme complète.

revenir en haut

La pose d’un coupleur, d’un répartiteur et d’un pré-amplificateur

Les coupleurs, les répartiteurs et les pré-amplificateurs sont des accessoires utiles pour optimiser les performances de l’installation de réception terrestre. Un coupleur sert à relier plusieurs antennes captant des canaux différents, tandis qu’un répartiteur gère le signal provenant de ou des antennes entre plusieurs postes téléviseurs. Pour installer un coupleur, connectez les câbles des antennes aux canaux d’entrée du coupleur, puis connectez le câble de sortie au répartiteur ou au téléviseur directement. Pour installer le répartiteur, branchez le câble de l’antenne ou du coupleur à l’entrée du répartiteur puis branchez les câbles de sorties aux postes téléviseurs. Pour améliorer la qualité de réception, on peut utiliser un pré-amplificateur. D’une manière générale, l’amplificateur doit se placer entre l’antenne et le poste téléviseur. Pour brancher un pré-amplificateur, connectez le câble de l’antenne ou la sortie du coupleur aux canaux d’entrée de l’appareil, puis connectez les câbles de sortie aux téléviseurs. Pour fonctionner, un pré-amplificateur a besoin d’être alimenté, il faut donc le brancher à une prise de 220 V.

revenir en haut

La fixation du mât

Le mât qui va supporter l’antenne peut être fixé à une cheminée à l’aide de feuillards. Ce procédé a l’avantage de ne nécessiter aucun perçage. Pour utiliser des feuillards, disposez les bandes autour de la cheminée et tendez-les en utilisant un tournevis grâce à leur système de bandage. Quand le cerclage est immobile, placez le mât dans les brides et fermez ces dernières en s’aidant d’une clé. Pour les fixations sur les murs, veillez à ce que l’angle qui permettra de diriger l’antenne vers l’émetteur soit dégagé. Et enfin, pour les fixations dans la toiture, pensez à mettre un angle égal entre chaque câble d’ancrage pour que le dispositif soit stable. Si le toit a été percé, veillez à le colmater soigneusement après l’installation du mât.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales