Bricoleurs.Tv » Guide de la Piscine » Sécurité piscine pour enfant

Des dispositifs de sécurité obligatoires pour la sécurité des enfants à la piscine

La vigilance des parents constitue la meilleure protection des enfants aux abords des piscines. Toutefois, depuis janvier 2003, tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée est tenu d’installer un dispositif de sécurité destiné à protéger les enfants. Cette disposition s’applique à tous, même aux couples sans enfants et aux célibataires. Depuis 2006, le manquement à cette loi est passible d’une très forte amende.

Sécurité piscine pour enfant

Barrière piscine, alarme de piscine, couverture pour piscine, bracelet de sécurité, les parents ont plusieurs options pour protéger leurs enfants des risques d’accident à la piscine. Toutefois, ces mesures restent insuffisantes sans l’attention et la vigilance des parents car entre la chute dans l’eau et l’arrivée des premiers soins, plusieurs minutes peuvent s’écouler. Il est alors primordial d’adopter des règles strictes de sécurité avant, pendant et après la baignade. Ainsi, il faut éviter de laisser seul un enfant sans surveillance au bord d’une piscine. Pour ne pas l’inciter à s’en approcher, ramasser tous les jouets laissés dans l’eau ou au bord de la piscine après la baignade. Veiller à ce que le sol ne soit pas trop glissant autour de la piscine afin de limiter les risques de chute. Doter chaque enfant d’un équipement de sécurité approprié à son âge : brassières pour les enfants en bas âge, bouée, ceinture flottante ou gilet pour les autres. Vérifiez que l’équipement permet d’assurer le maintien en permanence de la tête hors de l’eau. Les enfants doivent également apprendre à nager le plus tôt possible. Pour les piscines hors-sol, retirer les moyens d’accès (escaliers, échelles, etc.) après la baignade. Il est aussi indispensable de toujours avoir une perche et une bouée à portée de mains. Les parents doivent également apprendre et maîtriser les gestes d’urgence (bouche à bouche, massage cardiaque, etc.). Pour finir, il faut placer un téléphone dans un endroit facilement accessible avec les numéros d’urgence.

Les alarmes de piscine

Les alarmes de piscine sont disponibles sur le marché sous deux formes. On distingue les alarmes à barrière à infrarouge et les alarmes avec détecteur de chute. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu’il soit agréé et normalisé NF. Elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et réellement efficaces. Pour les enfants en bas âge, il est d’usage d’associer des bracelets de sécurité aux alarmes de piscine. Une alarme se déclenche automatiquement quand l’enfant muni du bracelet fait une chute dans l’eau.

revenir en haut

La barrière piscine

La barrière piscine ou clôture de sécurité est un autre moyen très efficace pour protéger les enfants puisqu’elle constitue un obstacle physique difficilement franchissable. Les modèles les plus courants sont en bois, en plastique, en PVC ou en verre. Pour le haut de gamme, il y a des barrières en Polyméthyl Méthacrylate (PPMA). La barrière peut être disposée sous forme de panneau, de grillage, de piquet ou de barreau. Dans tous les cas, elle doit être pourvue d’un portillon équipé d’une action mécanique et d’un retour automatique. Choisissez autant que possible une barrière de plus de 110 cm de hauteur.

revenir en haut

La couverture pour piscines

Il existe trois catégories de couverture pour piscine : la couverture à barre, la bâche d’hiver et la couverture automatique. La couverture à barre est constituée de barres en aluminium et de toile en PVC. On l’installe quand la piscine est inoccupée. La couverture automatique comporte un volet roulant avec enrouleur mécanique. Avec un support en PVC ou en bois, elle s’adapte à tous les types de piscines qu’elles soient hors-sol ou immergées. Enfin, la bâche d’hiver, comme son nom l’indique, est destinée à couvrir la piscine en hiver.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales