Bricoleurs.Tv » Guide de la Piscine » Robot piscine

Nettoyer une piscine en toute aisance grâce au robot de piscine

La piscine est un endroit où chacun peur se reposer, s’amuser ou encore s'entrainer. De tels objectifs ne sont possibles que dans un cadre sain et propre, avec une eau et des infrastructures nettoyés régulièrement et bien entretenus. Les procédures à suivre ne sont pourtant ni faciles ni évidents, parce que le respect de la régularité des soins d’entretien demande un effort à part. Heureusement que les découvertes technologiques récentes nous facilitent la tâche. Le robot de piscine en fait partie. Il s’agit d’un appareil qui se charge de nettoyer votre piscine du fond à la surface, sans oublier les coins et les recoins au niveau des parois. Avec une telle machine, la propreté de cet endroit si apaisant sera assuré. Les seuls problèmes résident dans l’achat d’un tel outil, notamment pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Cette donne des informations sur les robots de piscine et les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une telle machine.

Robot piscine

Pour mieux aborder la question du robot de piscine, nous commencerons par en définir la raison d’être. Pour cela, nous verrons pourquoi est-ce plus pratique de recourir à cette machine plutôt que de nettoyer sa piscine manuellement. Par la suite, nous aurons quelque critères généraux, à vérifier avant tout achat. Pour terminer, nous verrons les différents types de robot qui existent, étant donné que ceux-ci sont réparties en trois grandes familles, ayant chacune des avantages, des conseils d’utilisation spécifiques et quelques précautions d’emploi pour certaines.

Le robot de piscine

Garder la piscine propre et agréable toute l’année demeure un travail de longue haleine, qui exige beaucoup d’attention et prend beaucoup de temps. L’entretien est plus difficile à effectuer lorsque la piscine est de grande taille ou quand elle est très profonde. Le robot de piscine est destiné à limiter la difficulté de cette tâche. Il existe différents modèles de robot de piscine qui sont destinés à répondre aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur.

Avec un robot de piscine, on peut affirmer que le nettoyage de votre piscine ne vous revient plus. En effet, cette machine s’occupe de tout, depuis le fond de la piscine jusqu’à la surface de l’eau. Elle nettoie les différentes parois, tous les angles, chaque marche des escaliers, ainsi que tous les recoins de votre piscine qui semblent difficilement accessibles. Elle fonctionne en aspirant énergiquement tous les déchets qui se trouvent dans l’eau et en les conservant dans un petit sac prévu à cet effet. Ce dernier devra être débarrassé manuellement et régulièrement pour éviter un rejet en cas de surcharge.

revenir en haut

Les critères pour choisir un robot de piscine

Lors de l’achat d’un robot de piscine, il importe de s’assurer que l’appareil répond à un certain nombre de critères. La puissance et la performance entrent en premier lieu, car elles garantissent la longévité et l’efficacité de la machine. Notons toutefois que le robot de piscine utilise une basse tension, tournant autour de 12 Volts. En second lieu, il faut tenir compte de la capacité du robot, que ce dernier convienne davantage à une piscine de petite taille ou l’inverse. Le choix du robot peut également dépendre de la forme du piscine, mais il en existe qui s’adapte à toutes les tailles et à toutes les formes de piscine.

Il existe aussi quelques critères subjectifs qui ne doivent pas être négligés. Les services après ventes viennent en première position. En effet, ni l’installation, ni l’entretien de cette machine ne sont aussi évident que cela ne paraisse, sans oublier que le robot peut rencontrer des problèmes au cours de son utilisation. Dans ce cas, il sera retourné auprès du vendeur pour une réparation. Et vous devez vous assurer, dès le moment de l’achat, qu’une telle opération ne dure pas trop longtemps car votre piscine sera nettoyée manuellement pendant cette période.

revenir en haut

Les différents types de robot de piscine

Les robots de piscines se subdivisent en trois principales catégories, basées sur leurs modes de fonctionnement :

  • Les robots de piscine à brancher
  • Les robots de piscine avec suppresseur
  • Les robots de piscine électriques

Les robots de piscine à brancher puisent de l’énergie à partir de votre système de filtration pour fonctionner. Ils se déplacent le long de la piscine pour aspirer toutes les saletés pour les expédier dans le pré filtre de la pompe. Cette dernière sera régulièrement nettoyée pour être définitivement débarrassée de toutes ces impuretés.

En ce qui concerne les robots de piscine avec suppresseur, ils sont aussi reliées au filtrage qui lui sert de source d’énergie. En revanche, le suppresseur exerce sur l’eau sale une pression, telle que celle-ci est énergiquement redirigée vers le système de filtrage de la piscine pour que les déchets soient évacués. Le déplacement d’un tel robot dans l’eau est plus aisée et plus rapide.

Enfin, les robots de piscine électriques se distinguent par leurs entières indépendance vis-à-vis de l’ensemble de la piscine. Ils peuvent s’adapter à tout type de piscine, quels que soient le type de revêtement, la taille ou la forme de votre bassin. Seule la profondeur ne doit pas dépasser 3 mètres. Mais ils s’avèrent un peu plus fragiles que les deux précédents types de machines, et nécessitent quelques soins particuliers.

revenir en haut

Indications spécifiques pour le robot de piscine électrique

D’abord, le robot électrique doit être utilisé fréquemment, pour que les saletés ne deviennent pas trop lourdes et difficiles à aspirer. Ensuite, il faut éviter de placer le coffret commande sous les rayons directs du soleil afin d’éviter de l’endommager. Après chaque utilisation, il ne faut pas oublier de vider le sac qui contient les déchets et de le rincer à l’eau propre. Enfin, les brosses doivent être remplacées au bout de chaque saison pour que son efficacité reste optimale. Le robot doit aussi être nettoyé régulièrement avec de l’eau sans solvant et nécessite le contrôle d’un professionnel au moins toutes les 2 saisons.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales