Bricoleurs.Tv » Guide de la Piscine » Les pompes de piscine

La clarté de l’eau de la piscine conditionnée par la qualité de la pompe piscine et du système de nettoyage

L'absence d'une pompe de piscine ou son dysfonctionnement entraîne l'insalubrité de l'eau de la piscine. Ainsi, c'est essentiellement la question de l'hygiène qui oblige les propriétaires d'une piscine à installer une bonne pompe et de procéder régulièrement à son entretien. La pompe est le seul équipement qui permet de faire fonctionner les autres accessoires comme les filtres et le système de nettoyage du bassin. Dans le choix d'une pompe à piscine, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Sa puissance doit être proportionnelle au volume du bassin et à l'architecture de la piscine. De même pour sa performance, qui doit coïncider aux besoins d'eau renouvelée selon la fréquence de baignade et l'environnement avoisinant le plan d'eau de la piscine.

Les pompes de piscine

La pose d’une pompe de piscine n’est pas une opération qui nécessite un savoir-faire particulier, il suffit d’avoir une petite notion en équipement pour piscine et en bricolage. Toutefois, avant l’achat et l’installation d’une pompe piscine, il faut prendre en considération les éléments suivants :

  • La consommation en énergie de la pompe
  • Le débit en litre par heure de la pompe
  • Le type de technologie utilisée
  • Le type de filtre à associer avec la pompe
  • Le local d’installation de la pompe
  • Le niveau sonore de la pompe

L’installation d’une pompe de piscine ou son remplacement doit aussi tenir compte des installations déjà présentes dans le bassin. D’autres éléments comme la distance entre la pompe et la piscine, ainsi que le nombre des coudes et le diamètre des tuyauteries jouent beaucoup sur la performance d’une pompe piscine, ce qui revient à bien situer l’emplacement du local technique de la piscine. En effet, la pompe piscine ne doit pas se trouver à proximité du bassin, à cause du brut émis par celle-ci. Par contre, si le local technique est éloigné de la piscine, on risque de se confronter aux problèmes de la baisse de pression et de débit.

Des pompes piscine de qualité pour une meilleure filtration

Les deux équipements pour piscine, le filtre et la pompe sont interdépendants, l’un ne peut pas fonctionner normalement sans l’autre. Une pompe piscine aspire l’eau qui traverse le système de filtration pour le reverser ensuite dans le bassin. Si l’eau passe directement dans la pompe sans passer par le filtre, sa durée de vie est comptée à cause des débris et des saletés. En revanche, sans une pompe piscine performante, le filtre est soumis à des colmatages fréquents. Dans tous les cas, le choix des pompes de piscine doit être fait en fonction des filtres utilisés. Les filtres à cartouche ou à diatomée sont adaptés à des piscines de faible volume. Ces deux types de filtres ont l’inconvénient de nécessiter des entretiens périodique, voire un remplacement après quelques années d’utilisation. Les plus performants et les plus adaptés aux grands bassins sont sans doute les filtres à sable. L’entretien de ce type de filtre ne demande pas des lourds travaux puisqu’il suffit tout simplement d’inverser le circuit d’eau de la pompe pour procéder à son nettoyage.

revenir en haut

Optimisation de l’installation de la pompe piscine

Pour un meilleur rendement, une pompe piscine doit toujours se trouver en-dessous du plan d’eau de la piscine. Le mieux est de l’installer dans une cave ou un regard dans le local technique. Cette technique d’installation évite le problème de prise d’air et de refoulement de l’eau aspirée par la pompe. Toutefois, les montages de la pompe et l’ensemble du système de filtration peuvent nécessiter des ajustages précis selon le type de pompe. En effet, une pompe centrifugeuse ne marche pas de la même manière qu’une pompe à amorçage automatique. Cette dernière est pourvue d’un système de détection d’arrivée d’eau pour régler ses débits. Ce type de pompe est plus sensible aux problèmes de conduits et d’emplacement. Pour l’installer convenablement, l’aide d’un professionnel est toujours nécessaire. D’ailleurs, si vous avez opté pour l’achat d’un kit piscine incluant la filtration et la pompe, seuls des professionnels expérimentés pourront garantir un montage parfait.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales