Bricoleurs.Tv » Guide de la Piscine » Construire une piscine chauffée

Rentabiliser un investissement pendant toute l’année en faisant chauffer sa piscine

Avoir sa propre piscine surtout si elle est chauffée constitue un plaisir inestimable. La natation est en effet l'un des meilleurs moyens pour se détendre et comme en plus elle fait appel à la majorité des muscles du corps, elle est aussi une activité physique à part entière. C’est donc un investissement intéressant et les bienfaits qu’il apporte valent largement plus que son coût. Le choix est de nos jours très large pour ce qui est du type et de la forme d’une piscine. Mais le mieux serait de pouvoir l’exploiter pendant toute l’année. Avec l’existence des différents moyens pour chauffer l’eau de la piscine, il est désormais possible d’en profiter à tout moment.

Construire une piscine chauffée

Faire construire sa piscine n’est pas une décision qu’on prend à la légère. De nombreux points doivent être considérés car c’est un investissement important destiné à être pérenne. Ainsi, il faudra bien étudier le projet et ses faisabilités, bien comparer les diverses offres des professionnels et enfin assurer l’entretien.

Bien étudier le projet et ses faisabilités

Disposer de sa propre piscine chauffée chez soi est un désir qui anime bon nombre de personnes. Mais pour que ce rêve devienne réalité, une étude sérieuse doit être entreprise car un tel projet est soumis à de nombreux facteurs aussi importants les uns que les autres. L’emplacement de la piscine dont il faudra s’assurer en premier lieu qu’on dispose réellement de la superficie nécessaire. Mais le choix de l’emplacement devra aussi tenir compte de certains critères surtout si elle sera construite dans un jardin. Il faudra aussi prévoir l’influence du soleil et du vent sur la piscine. Si un bon ensoleillement est nécessaire, un vent fort aura des conséquences sur la température de l’eau. La sécurisation de l’emplacement est aussi importante afin d’éviter les éventuels accidents surtout en présence d’enfants.

En ce qui concerne toutes les mesures administratives pour la construction d’une piscine, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes pour les formalités. Il faut toutefois savoir que le type, la forme et le style de la piscine ont de fortes influences sur la facture finale. Pour ce qui est du type, le choix pourrait se porter sur les modèles hors-sol, semi-enterré ou enterré qui peuvent tous être chauffés. Au niveau de la forme, le choix dépendra surtout de l’espace disponible et du goût du propriétaire. Quant au style, ce sera surtout la fréquence d’utilisation de la piscine qui influera les décisions relatives à ce point. Le budget pour construire une piscine est un investissement important surtout quand elle est chauffée. Par conséquent, il est important de définir le montant du budget à allouer au projet en tenant compte des points suscités et de leur coût.

revenir en haut

Bien comparer les offres des professionnels

Un premier aperçu du projet découleront des réponses apportées par l’analyse des points relatifs à la faisabilité du projet de construction d’une piscine chauffée. Ces réponses seront plus pertinentes si on fait ensuite appel à des professionnels pour voir les différents aménagements à entreprendre ainsi que les types de matériaux à utiliser pour construire la piscine chauffée tant rêvée. Il est d’ailleurs conseillé de recourir aux services de ces derniers, ne serait-ce que pour avoir de bons conseils dans le cas où on décide de construire soi-même sa piscine. Dans le cas où on opte pour faire construire la piscine par des professionnels, il est important de bien évaluer les offres tant sur la partie financière que sur la partie technique. L’important dans les offres financières est de bien voir les ventilations des diverses charges qui sont marquées dans les devis. En effet, certains professionnels omettent de mentionner certains travaux ou matériaux qui sont pourtant indispensables au projet. Ainsi, il ne faudra surtout pas se fier directement à ceux qui proposent les devis les moins chers.

Les offres techniques de cette partie des offres dépendra la pérennité du projet. Ainsi, il est plus que nécessaire de comprendre les points qui seront énumérés dans le devis. Les aménagements à faire, les matériaux à utiliser ainsi que le type de chauffage devront figurer dans les devis. Pour les types de chauffage, il faudra savoir que deux systèmes peuvent être utilisés. Il y a le chauffage solaire qui coûte largement moins cher que les chauffages utilisant le gaz ou l’électricité. Ces derniers systèmes peuvent être reliés aux installations existantes destinées à l’habitation ou installées à proximité de la piscine, mais cette option engage des coûts supplémentaires. Afin de mieux apprécier la qualité du travail des professionnels de la piscine, il est préférable de leur demander leur référence et de discuter avec les personnes qui les ont déjà sollicités.

revenir en haut

Assurer l’entretien

Une fois construite, la piscine chauffée doit être entretenue pour qu’elle puisse durer. L’utilisation d’un écran thermique est nécessaire pour la couvrir surtout si elle est à l’extérieur. En effet, près de 70 % de la chaleur de l’eau se perd avec l’évaporation. La piscine devra aussi être protégée du vent en installant des dispositifs adéquats. Toutes ces mesures permettront de garder la température de l’eau entre 25 et 28°C. Puis, il y a aussi le nettoyage de la piscine qui doit se faire régulièrement même si la couverture permet déjà de limiter l’existence de débris végétaux dans la piscine. L’utilisation d’un robot automatique pour le nettoyage est le moyen le plus pratique et le plus efficace. D’un autre côté, l’eau de la piscine doit aussi être entretenue. Pour ce faire, il existe des produits adaptés dont le chlore et les produits anti-algues et anticalcaires, selon les recommandations des professionnels. Pour plus de sécurité, il faudra aussi prévoir des visites de contrôle de la part de ces derniers. Enfin, il est aussi préférable de prévoir un budget d’entretien des dispositifs de chauffage de la piscine.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales