Bricoleurs.Tv » Faire construire » Réussir les plans de sa maison

Réussir le plan de sa maison sans être architecte implique l’acquisition de certaines connaissances

Normalement, la réalisation des plans d’une maison est une tâche qui incombe aux architectes. Ces professionnels ont suivi des années de formation avant d'être capables de dresser des plans de maison dans les normes, répondant aux besoins esthétiques, pratiques et de confort des futurs habitants. Une construction étant destinée pour durer, une erreur apparu au moment de dresser le plan persistera pendant la construction. Une fois les travaux effectués, il sera alors difficile mais aussi coûteux de la corriger. C’est la raison pour laquelle l’élaboration des plans d’une maison est un travail délicat.

Réussir les plans de sa maison

Souvent, une construction, c’est l’aboutissement des efforts de toute une vie. Celle-ci, de même que les travaux de rénovation, nécessitent un gros investissement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent d’élaborer eux-même les plans de leur maison. Ceci est dû au fait que les honoraires d’un architecte sont très élevés, mais aussi parce qu’ils veulent bâtir leur maison, exactement comme ils l’ont toujours rêvé. Avant de se lancer dans cette entreprise, il est donc conseillé d’acquérir au préalable un certain nombre de connaissances. Les informations données sur cette page pourront ainsi être d’une grande aide.

Toute personne projetant de rénover une maison ou d’en construire une aura au préalable conçu un plan dans sa tête, si elle ne l’a pas déjà couché sur papier. Ce plan, détermine le nombre de pièces et leur emplacement, l’existence ou non de couloirs, la localisation des toilettes et de la cuisine, etc... Mais ce plan sommaire, ne pourra pas encore être utilisé par le constructeur. Un vrai plan doit être réalisé selon les règles d’échelle et il devra tenir compte de la taille standard des divers matériaux existants sur le marché. Il est donc nécessaire de s’équiper de certains outils pour réaliser correctement le plan d’une maison en suivant les normes. Ainsi vous aurez besoin de :

  • Un logiciel de construction
  • Des plans modèles

Les logiciels peuvent être gratuits ou payants et les plans modèles, que vous pouvez trouver sur internet, vous serviront de base pour le plan de votre maison. Avant de dessiner le plan de sa maison, il faut donc s’informer sur tous les points importants à retenir dans l’élaboration de pareil plan. Puis choisir l’aide informatisé que vous voulez utiliser. Et enfin, décider si oui ou non on va réaliser le plan d’une maison écologique. Quoi qu’il en soit, l’appel aux services d’un architecte n’est pas une option à bannir.

En choisissant de faire le plan de sa maison soi-même, il ne faut pas s’impatienter et il ne faut s’arrêter qu’une fois que le plan correspondant à la fois à ses attentes, et qui soit aussi réaliste du point de vue des travaux de construction, soit obtenu. L’essentiel est que concevoir son plan soi même vous fera économiser une somme d’argent très significatif. Il est à noter que dans un bon plan, les couloirs doivent tenir un minimum de place car ce sont des surfaces inutiles et que l’échelle de mesure, doit aussi prendre en compte la taille du mobilier.

Concevoir son plan à l’aide des logiciels et des plans modèles

Sur Internet, certains sites proposent des plans qui peuvent être téléchargés gratuitement. Il suffit alors de rechercher le plan qui se rapproche le plus de la maison qu’on veut construire. Une fois celui-ci obtenu, c’est en se basant sur ces données que des modifications seront apportés selon ses propres convenances. Cependant, il faudra en discuter avec l’entrepreneur pour savoir s’il est possible de transposer dans la réalité ces modifications virtuelles.

En ce qui concerne les logiciels, ils peuvent être gratuits ou payants selon le fabricant et le modèle. Certains logiciels donnent à leur utilisateur la possibilité de réaliser des plans de maison en 3D. Certains logiciels permettent de concevoir sa maison, meublée, mais aussi son jardin et sa terrasse en 3D. Mieux encore, certains logiciels simulent la position du soleil pour toute heure de la journée et indiquent donc le niveau d’éclairage dont va jouir chaque pièce.

revenir en haut

Le plan d’une maison écologique

Avant d’opter pour pareille construction, il faut savoir qu’elle sera surtout conçue pour parvenir à une gestion et une exploitation maximale de l’énergie fournie par le soleil. L’orientation de la bâtisse a donc une importance de premier ordre. Compte tenu la situation géographique de l’Hexagone, elle devra se faire plein sud. Ce qui a pour conséquence une économie énergétique de l’ordre de 20% , surtout en hiver. Les pièces de vie comme les chambres à coucher seront ainsi placées au sud tandis que celles où on ne reste que peu de temps, la salle de bain ou le garage par exemple, se trouveront au nord.

Il faut aussi savoir que même si on se trouve toujours sur le territoire français, la localisation du terrain est déterminante. En effet, le climat continental qui règne à l’est et se traduisant par de fortes amplitudes journalières et saisonnières nécessite une recherche de stabilité thermique par un emmagasinage des calories, tandis que le régime océanique dont jouit l’ouest nécessite juste une orientation de la maison plein sud afin de bénéficier au mieux du soleil. Dans le sud il s’agira plutôt de se protéger des rayons du soleil qui tapent fort surtout quand vient l’été.

Une maison écologique doit avoir une surface extérieure. Pour y arriver, la toiture et les murs extérieurs doivent être réduits autant que possible, afin d’assurer une isolation optimale, diminuant ainsi les dépenses en chauffage. Un ratio inférieur à 0,7 (surface des parois à l’extérieur / volume de la maison) est recommandé. Résultat d’autant plus facile à atteindre pour une maison à étage que pour une villa basse. Pour mieux l’intégrer dans le paysage, il faudra aussi faire en sorte d’adapter sa maison avec le type d’architecture existant sur les lieux. D’autant plus que l’usage de matériaux locaux pour la construction est bénéfique pour l’environnement.

revenir en haut

Faire appel à un architecte

Si au bout du compte, on se résout à ne pas se hasarder à réaliser soi-même les plans de sa maison, il est toujours possible de faire appel aux services d’un architecte. En plus de ses compétences, il faudra alors choisir la personne en fonction de sa capacité d’écoute et de coopération. Celui-ci concevra alors les plans selon les normes d’une construction de qualité, tout en respectant les idées, les souhaits et les exigences de son client. Il utilisera comme base le plan sommaire conçu par le propriétaire, auquel il apportera les modifications nécessaires pour en faire un vrai plan, établi selon les échelles et le rendre réalisable par les entrepreneurs.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales