Bricoleurs.Tv » Faire construire » Par qui faire construire sa maison

Par qui faire construire sa maison, les conseils pour choisir l’entrepreneur qui vous donnera entière satisfaction

Tout le monde a envie de construire sa propre maison, et on pense que l'achat du terrain et le bouclage du budget sont les principaux problèmes. C'est partiellement vrai, mais le choix du constructeur est aussi primordial, puisqu’en effet, les sociétés qui promettent monts et merveilles ne sont pas rares si bien qu’il faut peser le pour et le contre avant de prendre une décision et signer un contrat. Les paramètres à prendre en compte sont surtout l'expérience et l'implication du constructeur dans le projet.

Par qui faire construire sa maison

Le constructeur de maison n’est pas une personne individuelle, mais une entreprise de bâtiment. Elle possède cette appellation, car elle est chargée de toutes les formalités qu’elles soient techniques ou administratives. Il existe différents types de constructeur dont :

  • la société locale
  • et les grandes entreprises pour les bâtiments professionnels

L’entrepreneur local est recommandé pour sa connaissance des contraintes de la région ainsi que les logements adéquats qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Toutefois, une grande société convient si le projet est important et que le budget est conséquent.

Les conseils pour trouver un bon constructeur de maison

Une fois que vous avez décidé d’utiliser les services d’un constructeur, voici les démarches qu’il va vous proposer : il va visiter le terrain pour proposer un projet adéquat, il propose des modèles prédéfinis en fonction de sa première visite sur le terrain, il donne le coût global de toute la construction, et en cas d’acceptation du contrat, le constructeur doit donner une fiche détaillant toutes les dépenses pour la construction de l’habitation.

Pour reconnaître un constructeur fiable, sachez qu’il ne donne aucune idée du budget sans visiter le terrain. En effet, des personnes peu scrupuleuses proposent le contrat et les coûts éventuels dès votre première visite. Le constructeur est tenu de vous informer des restrictions dans la construction, par exemple, que la maison aura une limite dans la hauteur à cause des conditions du sol. Les constructeurs proposent leur catalogue de modèles, et chacun doit spécifier les matériaux utilisés. En général, les constructeurs professionnels sont recensés dans le registre des constructeurs de France (Uncmi) qui possède également un site dédié. De ce fait, on peut obtenir toutes les informations nécessaires, ainsi que les diverses réalisations en visitant ce site.

revenir en haut

Les tâches du constructeur pour réaliser la maison

Si le constructeur vous convient, vous pouvez signer le contrat pour construire la maison. Celui-ci doit inclure le budget global, mais le plus important est qu’il doit fournir une notice descriptive. Cette dernière est un document détaillant tous les aspects de la construction. On peut citer les coûts de chaque matériau et les spécificités de ces derniers. Chaque étape doit posséder les marques appropriées, et il faut éviter les appellations telles que « marque untel ou équivalentes ». Vous pouvez discuter de chaque matériau, ainsi que de leur changement éventuel. Cette fiche doit également spécifier l’accès aux réseaux d’énergie et téléphonique, et leurs coûts doivent être inclus. Le contrat vous décharge de la surveillance des travaux et des contraintes administratives. Le constructeur doit vous livrer la maison clé en main dans le délai imparti. Ce dernier aspect est la plus fréquente source de litiges, aussi, il faut vérifier que tous ces détails sont clairement affichés dans le contrat. Celui-ci doit inclure des assurances et des indemnités en cas de défaillance ou de réalisation non conforme. Le cas de la faillite de l’entreprise doit être étudié pour éviter d’être sans ressources juridiques. Un détail très important : la remise de la clé signifie que vous acceptez la maison dans l’état où elle a été achevée, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert pour valider les travaux s’ils sont conformes au contrat.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales