Bricoleurs.Tv » Faire construire » La terrasse en bois comment choisir ?

Bien choisir sa terrasse en bois : pour le confort, l’esthétique et la durabilité

Une terrasse en bois peut être installée dans un jardin, dans une véranda, sur un balcon, en porte-à-faux sur un terrain en pente, etc. Le style doit être en harmonie avec les éléments décoratifs déjà en place et la surface proportionnelle au bâti. L’avantage du bois par rapport aux autres types de terrassement (béton, carrelage, pierre, brique, etc.), c’est qu’il peut être démonté si besoin. Le bois n’est pas un élément inerte, il vit au fil des saisons. Le choix du bois est alors primordial pour faire de la terrasse un espace de détente confortable et surtout durable

La terrasse en bois comment choisir ?

Comme la terrasse est exposée aux intempéries sans aucune protection, le critère principal à considérer lors de sa construction est la durabilité du bois. Elle est déterminée par la densité du bois. Ainsi, les essences de bois sont classées en 5 catégories selon leur aptitude à résister aux intempéries, celles de la catégorie 5 étant les plus résistantes. Pour une terrasse en bois, il est recommandé d’utiliser au moins un bois de la catégorie 4.

Bien choisir l’essence de bois pour la terrasse

Le teck est le bois idéal pour une terrasse. Imputrescible, très résistant aux intempéries, il peut durer plus de 50 ans sans présenter la moindre déformation ou altération. Son principal inconvénient reste son prix exorbitant. D’autres bois exotiques, moins coûteux mais également très résistants peuvent remplacer le teck. Relevons le doussié, le yellow balau (bangkiraï), l’iroko, le cumaru et l’ipé.

Certains bois européens possèdent une durabilité naturelle même si leur durée de vie est bien inférieure à celle des bois exotiques. Citons le chêne, le châtaignier et le robinier. Les résineux peuvent être utilisés à condition de les traiter par autoclave pour qu’ils résistent mieux aux intempéries. Le pin sylvestre, le sapin et le pin maritime traités donnent de très belles terrasses et ce, à un moindre prix.

revenir en haut

Construction et entretien de la terrasse en bois

A moins d’être un bricoleur chevronné, il est préférable de faire appel à un professionnel pour construire sa terrasse. Pour la construction proprement dite, on a le choix entre les lames et les caillebotis. Les lames peuvent être installées sur toute surface dure et plane ou sur des sols stables (terre battue, gravier, etc.). Les lames peuvent être également posées sur pilotis. La longueur des lames est variable, l’épaisseur est comprise entre 20 et 42 mm, quant à la largeur on a trois options, 90, 120 et 140 mm. On peut utiliser des clous ou des vis pour fixer les lames sur un solivage, lui-même ancré au sol. Pour éviter le perçage du bois, certains préfèrent les clips. L’important est de veiller à ce que les lames soient bien ventilées et que leur disposition permette une bonne évacuation des eaux de pluie et des eaux de nettoyage.

Une terrasse en dalles caillebotis est beaucoup plus facile à construire. Le caillebotis est disponible en général sous formes de carré de 50 cm x 50 cm ou d’hexagone. Les dalles peuvent être posées sur un terrain plane et stable mais non bétonné. Avant la mise en place des dalles, il faut recouvrir le support avec un géotextile, un tissu très résistant et pratiquement imputrescible. L’assemblage des dalles se fait par simple emboîtement. L’entretien d’une terrasse en bois se résume à un nettoyage à haute pression avec de l’eau claire en procédant dans le sens des fibres du bois. On peut utiliser une brosse pour ôter la poussière qui s’encastre dans les rainures. Quelle que soit l’essence de bois choisie, il faut savoir que tous les bois prennent une teinte grisâtre avec le temps quand ils sont à l’extérieur. Pour ralentir ce phénomène qui n’a aucune incidence sur la durabilité du bois, utiliser des huiles synthétiques qui ont l’avantage de ne pas laisser un film en surface. Le traitement doit se faire une fois par an au minimum.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales