Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Pose Volant et Pommeau

Personnaliser son véhicule en posant soi même un volant et un pommeau

Le tuning consiste à modifier un véhicule de série afin d'améliorer son apparence et/ou sa performance. De nos jours, le tuning automobile fait l’objet de la passion de milliers de fanatiques à travers le monde. Les pièces de tuning et les services qui se sont développés en parallèle avec lui permettent aujourd'hui de préparer soi-même sa voiture. Personnaliser votre véhicule est de ce fait tout à fait commun et la seule limite est votre imagination. De plus, le tuning vous permet d'apporter une touche de nouveauté et d'innovation à votre voiture. La pose des accessoires de tuning est simplifiée au maximum, que ce soit pour les plus petites pièces du tableau de bord que pour les accessoires les plus imposants. Il vous suffit alors de vous munir des bons outils et de bien suivre les instructions pour la réussir.

Pose Volant et Pommeau

La pose des accessoires de tuning est basée sur le goût individuel et une certaine connaissance en maniement des outils. En effet, les extravagances nuisent parfois au tuning et une pièce mal installée peut déformer l’aspect général de la voiture. Ainsi, après avoir choisi la pièce adéquate parmi les multitudes d’accessoires disponibles, il vous faudra l’installer correctement. Par ailleurs, vous serez le premier à juger la qualité de votre travail.

Les types de tuning

Le tuning en elle-même se décline en plusieurs disciplines. Ses origines très variées sont la source de cette multidisciplinarité qui se constate à travers plusieurs continents. Le tuning se subdivise en deux catégories bien distinctes : l’amélioration de l’apparence et l’ajout des équipements de performance. Si la première est apparue il y a des années de cela, la seconde s’est surtout révélée depuis quelques années. L’amélioration des performances s’effectue généralement au sein d’un garage spécialisé ou chez un mécanicien expérimenté. Les pièces coûtent cher et nécessitent des outils spécifiques lors de l’installation. Entre autres, le sleeper est la discipline-phare de cette catégorie. Le tuning visuel est par contre plus ouvert au public, les accessoires sont facilement accessibles et leur pose peut être effectuée par soi-même. Le dub et le kustom font partie de ce type de tuning.

revenir en haut

Les pièces de tuning

Les pièces de tuning se déclinent en plusieurs variétés. Elles peuvent aller de simples petits autocollants, en passant par les housses et les enceintes sonores jusqu’aux pièces de performance comme les moteurs. Les accessoires les plus imposants sont parfois sources de difficultés à cause des matériels spécifiques et des pré-requis de connaissances que vous devez avoir. Par ailleurs, ces pièces nécessitent souvent une main-d’œuvre extérieure en plus de leur coût. Ainsi, si vous voulez effectuer des modifications de performance, il vous faut au moins certaines connaissances en mécanique. Il est préférable pour ceux qui débutent dans le tuning de commencer par des accessoires qui n’affecteront pas les performances de la voiture mais plutôt son apparence. Les pièces les plus courantes, et également les plus faciles à installer, sont les pièces de petite taille telles que les housses ou les volants personnalisés. Les pommeaux de vitesse, les feux et les tableaux de bord entrent également dans cette catégorie. Eventuellement, vous pouvez également installer des bandes adhésives et peindre certains motifs sur votre voiture. Les enceintes sonores sont relativement complexes à installer selon la gamme. Tous ces accessoires sont commercialisés en série et munis d’instructions d’installation. Il vous est ainsi facile de commander la pièce qui vous convient en ligne ou dans l’une des nombreuses boutiques spécialisées.

revenir en haut

La pose des accessoires de tuning sur votre voiture

La pose des pièces de tuning varie selon l’accessoire à installer. La règle de sécurité la plus importante est de bien vérifier l’état des pièces avant l’opération et de les remettre dans le même état de fonctionnement après. Cette règle est surtout valable pour les connectiques. Pour les accessoires standard vendus en série, des instructions sont fournies avec le matériel. Des schémas illustrent les étapes à suivre et vous n’avez qu’à les mettre en œuvre. Le système le plus courant est l’utilisation des clips, comme par exemple pour les housses, les enjoliveurs ou les pommeaux de vitesse. Les pièces sont préfabriquées selon le type du véhicule et elles se fixent sans aucune difficulté. Dans certains cas, il arrive que la pose des pièces de tuning nécessite certains outils comme des clés, des tournevis ou des pinces. Il faut au préalable enlever les pièces existantes avant de placer les nouvelles. Ces dernières se fixent à l’aide de boulons et il arrive que des connexions doivent être établies avant la mise en place. C’est le cas des volants personnalisés et des enceintes sonores comme le lecteur audio et vidéo ou les baffles. Lors de l’installation, il arrive que certaines pièces doivent être retaillées pour correspondre à leur emplacement. Il faut alors procéder graduellement lors de ces opérations afin de ne pas abîmer l’accessoire. Sinon, en cas de problème, vous pouvez effectuer les installations chez votre garagiste.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales