Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Montage d’un attelage de remorque

Equiper son véhicule d’un attelage de remorque

Un attelage voiture est un accessoire très utile, servant à tracter une remorque, un bateau ou une caravane. Selon le modèle, il peut être démontable avec ou sans outil, fixe ou non et généralement, il comprend une rotule, une ferrure et des boulons servant à le fixer sur la voiture ainsi qu’un faisceau électrique pouvant être standard ou mutiplexé, selon le choix. Son montage doit être effectué en respectant vigoureusement les consignes du constructeur pour garantir la sécurité de la remorque et du véhicule. De ce fait, après l'installation, il faut s’assurer du serrage de toute la boulonnerie de fixation et vérifier que tous les feux de signalisation s'allument correctement et que le tableau de bord affiche bien les informations à transmettre à la remorque.

 Montage d’un attelage de remorque

Les rotules pour un attelage de remorque pouvant être en forme de col de cygne ou en équerre sont montées à la ferrure par 2 écrous. Avant d’acheter un attelage, il faut savoir que le kit inclut un châssis, une rotule, des boulons et un faisceau standard pour alimenter l’équipement électrique de la remorque. Une notice de montage, aussi bien mécanique et électrique complète ce kit et il faut respecter à la lettre les instructions données dans la notice pour assurer la sécurité de la remorque et du véhicule.

Montage d’un attelage de remorque

Des fixations d’origine sont prévues à l’arrière de tous les véhicules pour monter un attelage remorque qu’on peut acheter auprès des constructeurs. Il est livré en kit facile à installer tant qu’on respecte la notice de montage livrée avec. L’essentiel est de bien choisir le modèle qui s’adapte à sa voiture, d’opter pour le type de rotule qui correspond à son attelage et de suivre les instructions indiquées. Signalons qu’aujourd’hui on trouve sur internet des magasins proposant des modèles d’utilisation simple et pratique tel celui doté d’une rotule en col de cygne démontable avec outil, totalement discret étant invisible après montage. Sinon, on peut aussi avoir un adaptateur d’attelage standard destiné à adapter un remorquage nouveau modèle à une fixation ancien modèle ou des faisceaux adaptables à tous les modèles d’attelage. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas négliger les informations données par les professionnels pour être sûr de faire le bon choix correspondant à ses besoins.

revenir en haut

Recommandations

L’attelage doit être solide et sécurisé. De ce fait, il faut acquérir de préférence les modèles répondant aux normes européennes. En outre, avant de monter la remorque, il faut bien vérifier le serrage de toute la boulonnerie et des vis et resserrer en cas de besoin. Ceci fait, le contrôle de l’équipement électrique est aussi de rigueur. A cet effet, il faut vérifier que les feux de stop, les clignotants et le feu de police fonctionnent bien. Avant de prendre la route, il est utile de savoir que si sa remorque dépasse 750 kg, le permis E(B) est obligatoire sauf, si la somme des PTAC de la voiture et du remorque est inférieure à 3.5 tonnes ou si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide de la voiture. Enfin, il ne faut pas oublier la carte grise de sa remorque quand son PTAC est supérieur à 500 kg.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales