Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien du filtre à huile

L’entretien de son filtre à huile : indispensable pour le moteur

Le filtre à huile de votre véhicule joue le rôle permanent de purificateur et protège par conséquent votre moteur, et en conséquence votre voiture, contre les calamines et la poussière. Sachez qu'une fois endommagé, il ne peut plus jouer ce rôle protecteur qui est le sien et votre véhicule est exposé à toutes sortes de risque. La lubrification sera de mauvaise qualité, tout le système s’en trouve perturbé par exemple, d’où la nécessité de faire en sorte d’éviter la détérioration du filtre à huile en lui donnant le maximum de soin et d’attention appropriés. L’une des façons les plus sûres de garder le filtre en bon état de fonctionnement est l’entretien qui doit obéir à des étapes et à des consignes particulières.



Entretien du filtre à huile

Pour réussir vous-même l’entretien du filtre à huile, vous devez être suffisamment vigilant et pouvoir détecter la moindre faille du système de lubrification de votre véhicule. L’entretien se fait soit de manière préventive, soit à titre curatif. L’entretien préventif est le plus conseillé car il permettra une longue durée de vie à votre moteur et vous met à l’abri d’éventuels désagréments.

Quand et comment changer le filtre à huile de votre voiture ?

En terme de périodicité, tout dépend de certains facteurs externes et internes au véhicule, mais le type du moteur de votre voiture est l’élément le plus déterminant. Si vous possédez un moteur à essence, il vous est recommandé de procéder à ce changement après deux vidanges successifs et tous les 10 000 km. Si votre véhicule est doté d’un moteur diesel, il vous faudra faire ce changement de façon très minutieuse chaque fois que vous faites la vidange de votre voiture et tous les 15 000 km. Pour réussir l’opération, vous devez préalablement réunir tout le matériel indispensable, à savoir un filtre neuf, une clef à filtre, des chiffons et de l’huile. Vous devez ensuite suivre scrupuleusement les étapes suivantes : la préparation des chiffons pour une question de propreté, le démontage du filtre à l’aide de la clef en le posant ensuite soigneusement sur le chiffon. Continuez votre tâche en procédant au nettoyage de la surface d’appui du moteur avec un chiffon et ensuite, huiler les joints d’embase. En plus, il faut visser très soigneusement à la main la cartouche jusqu’à ce que vous obteniez un contact avec le moteur et enfin la serrer en faisant un demi-tour supplémentaire.

revenir en haut

Des dispositions sécuritaires pour le filtre à huile de votre véhicule

Vous devez savoir que certains comportements contribuent à dégrader le bon état du filtre à huile de votre voiture. Il conviendrait donc de les faire le moins possible ou mieux de les éviter. Retenez que les ralentis répétés sur une durée trop longue, les longs trajets par temps de chaleur, le transport d’objets lourds, la conduite sur des côtes ou routes montagneuses constituent à n’en point douter quelques causes nuisibles au filtre à huile. Par ailleurs, en bon conducteur, vous devez régulièrement contrôler le niveau de l’huile en suivant les indications du constructeur. D’autres astuces fiables à expérimenter, c’est l’amélioration de la qualité de l’huile du moteur par l’utilisation de solutions à base de métal, le nettoyage régulier du moteur et avant chaque vidange, vous devez veiller à verser dans le réservoir à huile un liquide à même de supprimer toute impureté et les dépôts. Il est souhaitable d’opter pour un entretien préventif régulier et de proscrire l’utilisation des filtres défaillants pour éviter les usures d’autres pièces ou une détérioration rapide de votre moteur.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales