Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de son liquide de refroidissement

Entretenir son liquide de refroidissement, préserver le moteur et l’efficacité du circuit

Le liquide du refroidissement est un accessoire indispensable pour votre voiture. En effet, une voiture n’a pas juste besoin de carburant pour rouler, mais il faut aussi l’ajout d’autres produits. Votre voiture a besoin entretien pour son bon fonctionnement et pour que son usure ne soit pas prématurée. L’entretien ne concerne pas seulement l’aspect extérieur, mais surtout ce qui se trouve sous le capot car sans vous en rendre compte, les défaillances causées par le manque ou l’absence d’entretien vous surprendront au moment où vous ne vous y attendez pas. Quand cela vous arrive, vous vous demandez pourquoi votre moteur surchauffe alors que vous avez oublié qu’il a besoin d'être refroidi, d'où l'intérêt du liquide de refroidissement.

Entretien de son liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement joue un rôle important pour assurer que la voiture ne tombe en surchauffe lors d’un long trajet et même en ville lors des heures de pointe où il y beaucoup d’embouteillages . Son entretien débute par la vérification de son niveau. Et quand cela est nécessaire, il faut alors purger le liquide de refroidissement dans le circuit et le remplacer par du neuf. Il est à noter que ce liquide est également utilisé comme anti-corrosif et anti-gel.

Utilité de l’entretien du liquide de refroidissement

Il existe trois principales raisons d’entretenir le liquide de refroidissement. En premier lieu, entretenir son liquide de refroidissement permet d’éviter de rouler avec un liquide de refroidissement qui ne remplit plus son rôle d’anti-gel. Cela perment aussi d’éviter au moteur de surchauffer en cas d’inefficacité du liquide et de ne pas abîmer les joints et particulièrement le joint de culasse. Il est aussi à remarquer qu’un surchauffe moteur peut abîmer la culasse de la voiture.

revenir en haut

Vérification du niveau du liquide de refroidissement

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre quelques étapes. En premier lieu, préparez un chiffon, un liquide de refroidissement et un entonnoir. Puis, assurez-vous que le moteur soit froid avant d’ouvrir le vase pour éviter les accidents. Ensuite, regardez le liquide dans le vase transparent et constatez son niveau au moyen des repères mini et maxi inscrits sur le même vase. S’il est au-dessous du niveau inférieur, sachez que votre moteur risque de surchauffer, votre culasse et son joint risquent aussi de s’abîmer par la même occasion. Si le liquide dépasse le niveau supérieur et qu’il liquide déborde tout seul, faites appel à un garagiste. S’il frôle le niveau inférieur, compléter par du liquide de refroidissement. Bannissez l’eau du robinet pour remplir le vase. Le liquide de refroidissement doit être celui recommandé par les constructeurs ou celui vendu dans les boutiques auto ou les stations services. Procédez à cette vérification d’une façon régulière, comme par exemple une fois par mois. Si le niveau a trop fréquemment besoin d’être rempli, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur le circuit de refroidissement.

revenir en haut

Les étapes pour remplacer le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement doit être remplacé annuellement en période de forte chaleur, ou par intervalle de deux ans, si la voiture n’est pas trop sollicitée. Le remplacement du liquide de refroidissement doit suivre différentes étapes. Vérifiez toujours que le moteur est froid avant d’ouvrir le vase. Débranchez un des tuyaux de circulation et videz le liquide du circuit de refroidissement. Soyez prudent afin de ne pas vous brûler. Remplissez avec un nouveau liquide de refroidissement, puis faites tourner le moteur quelques minutes, sans le forcer. Enfin, arrêtez le moteur et attendez qu’il soit froid avant ajouter le complément du liquide.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales