Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de son filtre à gasoil

Tous les conseils utiles pour pouvoir entretenir correctement son filtre à gasoil

L’entretien du filtre à carburant d’un véhicule automobile est essentiel pour plusieurs raisons. Son rôle est tout d’abord de purifier le carburant qui alimente le moteur et de préserver ce dernier des impuretés. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un filtre à gasoil car le gasoil a plus tendance à absorber les impuretés que les autres types de carburants comme l’essence. Ces impuretés peuvent être des particules d’eau qui proviennent de l’air condensé au sein du réservoir.

Entretien de son filtre à gasoil

La première conséquence est que les composantes du moteur s’usent et rouillent rapidement au contact du gaz rempli d’impuretés. Le filtre à gasoil a pour rôle d’optimiser le rendement des injecteurs afin que seul le fioul gazeux, et non des particules d’eau, parvienne jusqu’aux cylindres. C’est par le biais du détendeur du filtre à carburant que le gasoil transite pour ensuite rejoindre la pompe à injection. Cette dernière pompe le fioul jusqu’aux injecteurs, ce qui permet au moteur de démarrer. Dans ce sens où il constitue un chaînon essentiel dans le fonctionnement général du véhicule, le filtre à gasoil doit être entretenu régulièrement.

Pour entretenir son filtre à gasoil, un outillage adéquat est nécessaire. Une fois muni de l’équipement approprié, il est essentiel de procéder à des préparatifs en vue de remplacer le filtre à gasoil. Puis s’ensuit la phase de démontage du filtre, avec les différentes étapes y afférentes. Cela sera suivi par le montage d’un filtre neuf. Enfin, il ne faudra pas oublier de purger le circuit.

Les étapes dans l’entretien du filtre à gasoil

La première étape consiste à choisir un outillage adapté pour l’entretien du filtre et de préparer les opérations d’entretien proprement dites. Parmi les outils requis, il faut deux types de clés : des clés plates et des clés allens. Il faudra également un bout de tuyau ainsi qu’un récipient pour recueillir le gasoil purgé. Ce récipient doit être prêt à recevoir le gasoil qui provient du filtre une fois démonté. Le bout de tuyau servira à récolter le gasoil qui sera déversé via le filtre.

Après les préparatifs, c’est la phase d’entretien et de remplacement proprement dite du filtre à gasoil. Le démontage du filtre se déroule comme suit. Dans un premier temps, il faut libérer le porte-filtre en dévissant le vis. Libérer le joint du filtre en tirant ce dernier vers le bas. Pour monter le filtre neuf, les joints doivent être changés et les portées de joints nettoyées. Le nouveau filtre peut être monté et la vis resserrée.

revenir en haut

Astuces et conseils pour purger le circuit du nouveau filtre à gasoil

La vis de purge doit être desserrée afin de pouvoir insérer le bout de tuyau pour collecter le gasoil. Il faut alors pomper l’air afin que les impuretés du fioul à l’état gazeux soient collectées dans le récipient de départ. La vis de purge peut alors être resserrée. Il est alors temps d’enclencher le démarreur en appuyant fortement sur la pédale d’accélération jusqu’à ce que le moteur démarre. Si tel n’est pas le cas, il faut recommencer les étapes de la purge.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales