Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de son filtre à essence

L’entretien du filtre à essence : essentiel pour le bon fonctionnement du moteur de la voiture

Le remplacement d’un filtre doit respecter certaines mesures. Étant une pièce maîtresse du circuit du carburant, le filtre à essence doit être changé régulièrement pour optimiser la performance du moteur et maximiser sa longévité. Remplacer le filtre à essence revient également à entretenir les injecteurs ou le carburateur. Nous vous donnons ici les techniques pour réussir à changer votre filtre à essence sans trop de difficultés.

Entretien de son filtre à essence

Comme son nom l’indique, le filtre à essence est l’un des éléments clés dans le système d’alimentation d’une voiture. Il a pour fonction de filtrer le carburant afin d’arrêter les résidus et les impuretés que celui-ci pourrait contenir. Par ailleurs, il garantit la protection du circuit d’alimentation au niveau des injecteurs ou du carburateur en éliminant les impuretés d’une taille supérieure à 8 microns. Dans le cas d’un moteur à injection, le filtre à essence est plus important car ce type de moteur exige une pression élevée et un débit stable. En effet, avec une voiture munie du système d’injection électronique, le filtre à essence subit une pression de 6 bars et peut filtrer des particules de 3 à 5 microns.

Quand faut-il changer le filtre à essence ?

On doit impérativement procéder au changement du filtre à essence tous les 40 000 km ou selon les recommandations du constructeur automobile. Cependant, cet entretien peut être avancé si vous constatez les problèmes suivants :

  • le moteur a du mal à démarrer malgré que la batterie soit suffisamment chargée et que le niveau de l’eau soit correcte
  • le moteur s’éteint souvent sans que vous ne touchiez au contacteur
  • le régime du moteur est saccadé ou le moteur ne supporte pas un régime assez faible
  • la performance du moteur diminue
  • la pompe à injection se casse
  • la défaillance des injecteurs survient prématurément
  • de la fumée noire se dégage de l’échappement dans le cas d’un moteur diesel
  • le moteur tombe en panne alors que le réservoir contient assez de carburant
revenir en haut

Les outils nécessaires pour changer un filtre à essence

Ci-après la liste des outils adéquats pour le remplacement d’un filtre à essence :

  • Un filtre neuf qui correspond à la référence de l’ancien filtre à essence
  • Un cric ou des rampes pour hisser la voiture
  • Un tournevis plat ou une clef à fourche pour les raccords du filtre
  • Des chiffons propres
  • Une paire de lunettes de sécurité
  • Un récipient pour récupérer la perte de carburant
revenir en haut

Comment changer le filtre à essence ?

Le filtre se trouve généralement entre le carburateur ou les injecteurs et la pompe d’alimentation. Le filtre à essence est une pièce en aluminium ou en plastique qui a le plus souvent une forme cylindrique, avec un orifice d’entrée et de sortie de carburant et une flèche qui en indique le sens. Quand vous l’aurez trouvé, vous pourrez procéder au démontage et au montage du nouveau filtre. Éloignez tout objet inflammable lorsque vous manipulez une pièce en contact avec du carburant. Utilisez un récipient qui ne risque pas de fondre au contact du carburant. Ouvrez l’opercule de gaz pour diminuer la pression dans le circuit du carburant. Calez la voiture à l’aide d’un cric pour que vous puissiez vous mettre sous l’aile droite. Utilisez un tournevis de petite taille pour dévisser les deux brides qui se trouvent à chaque bout du filtre. Ensuite, enlevez la durit d’aspiration qui provient du réservoir et attendez un moment que le carburant se verse dans le récipient prévu à cet effet. Puis démontez la deuxième durit qui joint le carburateur. Ces deux durits se trouvent à chaque extrémité du filtre à essence. Pour orienter le filtre neuf dans le bon sens, aidez-vous de la petite flèche marquée sur le filtre à essence. En effet, elle indique dans quel sens doit couler le carburant dans le filtre. Aussitôt fait, vous pouvez remettre chaque durit à son emplacement d’origine sur le filtre à essence neuf en veillant à ce que la flèche pointe vers la durit qui relie le filtre au carburateur. Enfin, purgez d’abord l’air qui s’est introduit dans le circuit durant le vidange avant de mettre la voiture en marche. Lorsque vous aurez amorcé le système, il est temps d’effectuer une vérification au niveau des fuites qui peuvent provenir des colliers qui n’ont pas été correctement vissés.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales