Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de son filtre à air

Entretenir son filtre à air pour protéger son moteur

Le filtre à air est un élément fondamental du moteur. Si le filtre à air est encrassé, le processus de combustion du carburant ne se déroule plus normalement, le moteur ne tourne plus à son régime normal et il en résulte une hausse de la consommation de carburant. De surcroît, le filtre altéré va laisser passer les poussières abrasives qui vont finir par endommager le moteur. Il est alors primordial de maintenir le filtre à air en bon état et de le remplacer en suivant les normes du fabricant.

Entretien de son filtre à air

Il faut savoir que l’entretien du filtre à air doit être effectué au bon moment, car la répétition des opérations d’entretien peut abîmer cet élément. Il ne faut pas procéder à l’entretien en se basant sur des observations visuelles mais en mesurant le taux d’obstruction. Ce taux donne la mesure de la résistance que le filtre à air oppose à l’entrée d’air dans le moteur.

Quand et comment entretenir son filtre à air ?

Si on ne dispose pas d’un instrument pour mesurer le taux d’obstruction du filtre à air, il faut savoir que l’élément filtrant doit être changé en général tous les 20 000km ou une fois par an. Si on a la possibilité de mesurer ce taux d’obstruction, il faut remplacer le filtre quand le taux d’encrassement du filtre atteint le maximum autorisé par le constructeur du véhicule.

Lors de l’entretien, enlever le vieil élément filtrant le plus délicatement possible. Le moindre choc de l’élément à l’intérieur de son logement risque de faire tomber les poussières dans la partie propre du filtre. Utiliser un chiffon propre légèrement humide pour débarrasser l’intérieur du logement du filtre de toutes les souillures. Vérifier que l’intérieur du logement est propre avant de mettre en place le nouvel élément. Il faut nettoyer soigneusement les parties du logement en contact avec les joints d’étanchéité.

Il faut également vérifier que les nouveaux joints sont bien flexibles et très compressibles, ils doivent reprendre rapidement leur forme initiale si on les déforme. C’est la qualité du joint qui détermine la qualité d’un élément filtrant. Pour garantir une étanchéité parfaite, il faut que le joint prenne appui de façon uniforme. Cette étanchéité doit porter sur tous les éléments du filtre allant des brides aux boulons de montage en passant par les colliers de serrage. Il est indispensable de corriger toute fuite détectée pour éviter une contamination directe du moteur par les souillures.

Divers élément filtrants peuvent présenter la même apparence alors qu’ils n’ont pas le même numéro de pièce. Une différence de hauteur de quelques millimètres met en cause l’étanchéité de l’élément. Il vaut mieux laisser en place l’ancien élément en attendant trouver le bon filtre destiné à le remplacer. Pour une protection optimale du moteur et une plus grande longévité du filtre à air, changer l’élément de sécurité à la fréquence de 1 changement pour 3 changements de l’élément filtrant.

revenir en haut

Les erreurs à ne pas commettre

Il ne faut jamais enlever l’élément filtrant pour une simple inspection. Les souillures accumulées sur les parties d’étanchéité des joints risquent de tomber dans la partie propre du filtre. Il ne faut pas se fier à l’observation visuelle pour évaluer l’encrassement du filtre. Un élément filtrant très sale peut être encore très efficace. Toujours utiliser un instrument de mesure du taux d’encrassement ou à défaut respecter la fréquence d’entretien indiquée plus haut. Il est recommandé d’éviter d’ouvrir le filtre à air si le changement de l’élément n’est pas prévu dans l’immédiat. Il ne faut jamais laisser en place un joint endommagé. Dès la constatation du dommage vous devez le remplacer par un joint neuf en veillant à ce que l’ancien joint soit entièrement enlevé. Si le couvercle du logement du filtre est gauchi, vous devez le remplacer le plus vite possible car un couvercle déformé ne peut assurer une jonction étanche. Il ne faut pas tenter de nettoyer un filtre sale et de le remettre en place, c’est absolument inutile car cela n’aura aucun effet.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales