Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de ses balais d’essuie-glaces

L’entretien des balais d’essuie-glaces : pour éviter les dépenses inutiles et les accidents

Grâce à quelques trucs et astuces, les balais pourront retrouver une efficacité optimale. Même en cas de remplacement, la différence de prix est encore énorme. Nos conseils veilleront à vous donner le meilleur rapport qualité prix pour l’entretien des balais. La recherche du moindre coût étant un souci permanent pour chacun, la sécurité reste notre priorité. Grâce à cet article, vous devrez être capable d’entretenir vous-même vos balais d’essuie-glaces, d'éviter de faire des dépenses inutiles, de faire des économies et surtout avoir une excellente visibilité en toute saison sachant que la majeure partie des accidents sont dues à une défaillance de cette dernière.



Entretien de ses balais d’essuie-glaces

La première chose à faire est le nettoyage quotidien du pare-brise, constater l’état des balais d’essuie-glace et des raclettes, les remplacer en cas de besoin, et enfin vérifier les axes et le jeu des articulations.

Les entretiens quotidiens

Tous les jours, le pare-brise doit être nettoyé car les dépôts forceront les balais. Le caoutchouc effectuera alors deux fois plus de travail et s’usera plus rapidement. Les raclettes en caoutchouc, ayant déjà servi quelques temps, n’ont pas besoin d’être entretenues aussi souvent. Pour leur redonner leur efficacité, il faut les laver avec de l’eau chaude et bien les essuyer avant de les remettre au contact du pare-brise. Les axes du balai produisent des grincements à force d’usage, mais il suffit juste d’appliquer une fine couche de graisse silicone ou une friction d’huile machine. Les jeux constatés au niveau des articulations sont dus à des desserrages de boulon et le resserrage se fait à l’aide d’une clé adéquate. Au cours de l’hiver, surélevez vos balais avant de laisser la voiture car ils pourraient rester au pare-brise à cause du givre. Si c’est le cas, attendez que le pare-brise soit dégivré avant de les actionner.

revenir en haut

La constatation d’usure des balais d’essuie-glaces

Après avoir effectué les entretiens quotidiens, vous ne devrez plus entendre des bruits de couinement du mécanisme des essuie-glaces. Si c’est le cas, leur changement se fera dans les meilleurs délais pour garder intact votre pare-brise. Certains signes conduisent aussi à cette conclusion comme la présence de ligne d’eau sur le pare-brise après le passage des essuie-glaces ou encore des balais qui avancent par à-coup. Enfin, si les raclettes ne se retournent pas pour essuyer dans l’autre sens alors procéder à leur remplacement.

revenir en haut

Le remplacement des balais d’essuie-glaces

A l’heure actuelle, les qualités de chaque produit se valent et vu le peu de temps pendant lequel vous les utiliserez, tout au plus une année, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune en grande marque. Tout remplacer est aussi une dépense inutile car si ce sont juste les raclettes en caoutchouc qui ne peuvent plus assurer leur fonction, il sera possible de n’acheter que ces éléments et de les remplacer à l’aide d’une pince. Il suffit d’en acheter selon la bonne dimension, enlever les anciennes en veillant à ne pas abîmer le support est d’installer les nouvelles.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales