Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Entretien de sa carrosserie

L’entretien de la carrosserie d’une voiture  : à faire de manière régulière et méticuleusement

Le lavage régulier constitue la meilleure façon de garder la carrosserie d’une voiture en bon état. Cependant, procéder à un lavage ne se résume pas à la savonner, la rincer et l’essuyer, puisqu’il faut savoir qu’il existe certaines astuces permettant d’éviter la corrosion, les rayures ou encore les auréoles dues à une exposition au soleil après le lavage. Par ailleurs, il faut procéder au lustrage qui est une étape très importante contribuant à faire reluire la peinture. En outre, vous pourrez certes commencer le lavage par la partie qui vous plaira mais sachez toutefois qu’il est toujours recommandé de commencer par les parties les plus sales, en partant du haut pour finir sur les parties les plus basses.



Entretien de sa carrosserie

Bien que les technologies aient beaucoup changé et que les peintures soient de meilleure qualité qu’autrefois, cela n’empêche que tout propriétaire d’un véhicule se doit de consacrer un minimum de temps à son entretien. Celui-ci n’est pas aussi compliqué que beaucoup d’entre nous le pensent et s’avère être très bénéfique pour votre auto, si vous suivez les quelques conseils qui vous sont prodigués ici.

Le lavage à la main et en jet haute pression

Bien que considéré comme étant une vieille méthode, le lavage à la main demeure la manière la plus efficace de prendre soin de la carrosserie de sa voiture. Pour y procéder le plus efficacement possible, il est toujours préférable de se munir d’un matériel complet, notamment de pinceaux, de quelques éponges, d’un grand seau d’eau, d’une chamoisine, de pulvérisateurs, de brosses à dents ainsi que d’une brosse à ongles. Les brosses serviront au lavage des parties les plus inaccessibles tandis que les pulvérisateurs auront pour principal rôle d’enduire ces parties de produit. Durant le lavage, il est vivement conseillé de changer d’éponge aussi souvent qu’il le faut pour chaque partie du véhicule. Ainsi, ne pas utiliser une éponge pleine de poussière pour laver la carrosserie, sous peine de la rayer. Eviter également de frotter immédiatement votre voiture sans un arrosage préalable qui enlèvera d’abord les graisses et les poussières. Le lavage en haute pression quant à lui constitue une méthode plus sûre car les jets à haute pression ne risquent pas de rayer la carrosserie, de même qu’ils permettront de s’attaquer aux parties difficiles d’accès. Mais il est toujours mieux de la passer au détergent, cela embellira encore plus la carrosserie de votre voiture. Par ailleurs, soyez très vigilant et veillez à ne pas arroser le moteur lors des jets à grande eau, cela pourrait avoir des conséquences très néfastes au niveau des circuits électroniques et/ou électriques. En tout état de cause, de nombreuses personnes admettent que le résultat est d’autant plus satisfaisant lorsqu’on combine le lavage en haute pression avec le lavage manuel.

revenir en haut

Quelques astuces pour chaque partie

De préférence, commencez le lavage par le haut, cela offre l’avantage de laisser tremper les parties inférieures, notamment le coffre et les seuils des portières, grâce à l’écoulement de l’eau provenant du lavage de la partie supérieure. Appliquez sur les pneus un rénovateur de caoutchouc avant de les rincer à grande eau. Par ailleurs, sachez que les saletés s’accumulent encore plus sur certaines parties que d’autres, notamment sur les pare-chocs, les rétroviseurs, les joints en caoutchouc, les baguettes de protection, les entourages de vitres,…, aussi, n’hésitez pas à utiliser du shampooing et une brosse à ongles. Pour finir, attaquez-vous aux châssis et aux bas de caisse.

revenir en haut

Le lustrage

Le lustrage est une étape du lavage à ne pas négliger. Pour ce faire, appliquez un produit détergent en application circulaire à l’aide d’un coton ou d’un chiffon en coton, ou encore d’une machine spécialement conçue à cet effet. Et pour une meilleure finition, appliquez-y un lustrant de finition ou éventuellement un produit de qualité supérieure. Du reste, après le lavage, veillez à ne pas laisser votre voiture sécher au soleil pour éviter la formation d’auréoles indélébiles dessus ou de ternir la peinture.

revenir en haut

Corrosion et rayures : comment les éviter ?

Si la carrosserie de votre voiture comporte de petites rayures, n’attendez pas que cela s’empire et remédiez-y immédiatement en appliquant un produit efface-rayure ou en la lustrant au shampooing. Pour des rayures plus importantes, vous pourrez les étouffer en y appliquant en premier lieu un produit anti-rouille puis en les peignant par la suite à l’aide d’un très fin pinceau ou d’un stylo de retouche. En ce qui concerne la corrosion, le meilleur moyen de lutter contre elle est de procéder à un lavage régulier après un passage dans la boue par exemple, cela empêchera l’humidité de s’attaquer aux peintures et aux vernis. Mais dès lors que vous apercevez une partie rouillée, procédez vite à un décapage en profondeur. Pour cela, poncez la partie rouillée jusqu’à ce que vous aperceviez la tôle nue. Puis repeignez-la à l’aide d’un pistolet avec aérosol et si besoin est, faites appel aux services d’un carrossier.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales