Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Contrôle transmissions et soufflets de cardan

Entretenir sa voiture en vérifiant l’état des transmissions et des soufflets de cardan

Les transmissions permettent de faire tourner les roues en transformant la puissance du moteur en mouvement. Pour que le mécanisme soit bien rodé, les transmissions doivent être bien lubrifiées, évitant ainsi les frottements. Il faut s'assurer que les soufflets de cardan qui assurent cette lubrification disposent d’une réserve de graisse suffisante pour alimenter le cardan. Mais comme toute pièce mécanique, les pièces qui composent le système de transmission s’usent avec le temps. Le bon état des transmissions et des soufflets de cardan est pourtant essentiel pour rouler en toute sécurité. Ainsi, il est important de détecter les problèmes de transmission et de remplacer les pièces abîmées au plus vite.

Contrôle transmissions et soufflets de cardan

Des signes de mauvais fonctionnement de la transmission doivent vous alerter et vous inciter à consulter un garagiste. Comme un problème de transmission n’est pas indiqué au niveau du tableau de bord, vous devrez repérer les signes de faiblesse de la transmission en l’inspectant régulièrement.

Après avoir détecté les problèmes liés à la transmission, vous devez changer les pièces défectueuses sans attendre. Par ailleurs, lorsqu’une pièce d’un kit complet est abîmé, il est conseillé de changer directement tout le kit plutôt que d’associer des éléments neufs avec des pièces plus ou moins usées. De ce fait, vous serez à l’abri des problèmes de transmission pendant un certain moment.

La vérification des soufflets de cardan

Les soufflets de cardan fournissent la lubrification nécessaire pour protéger le cardan lui-même. Un problème au niveau des soufflets entraîne donc une dégradation de l’état du cadran qui est une pièce plutôt onéreuse à changer. Il est donc important de vérifier ces soufflets en priorité car ils peuvent être percés. En plus de l’entretien qui doit se faire tous les deux ans ou tous les 30.000km, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuite de graisse à l’intérieur des jantes ou tâtez directement les soufflets situés sur le train avant ou arrière selon la traction. Pour les atteindre, braquer au préalable vos roues. Dans le cas où il n’y a pas de fuite, vérifiez tout de même le niveau d’élasticité des soufflets car le caoutchouc perd de sa souplesse avec le temps. En effet, celui-ci doit agir comme un ressort pour jouer pleinement son rôle.

revenir en haut

La vérification du cardan

En général, le cardan doit être changé au bout de 80.000km pour garantir sa fiabilité. Par contre, votre cardan peut-être endommagé bien avant dans le cas où vous percevez un claquement métallique durant les virages ou lorsque vous braquez votre voiture. Ce même bruit est également perceptible au moment du démarrage et durant les accélérations lorsque vous changer le rythme de transmission. Enfin, un cardan endommagé va aussi provoquer un bruit sourd au niveau des roues lorsque vous roulez.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales